Encyclopédie Wikimonde

Bruno Bouckaert

Aller à : navigation, rechercher
Bruno Bouckaert
Naissance (50 ans)
Bruges (Belgique)
Nationalité belge
Domaines musicologie
Institutions Katholieke Universiteit Leuven
Alamire Foundation (nl)
Diplôme Katholieke Universiteit Leuven
Directeur de thèse Ignace Bossuyt
Distinctions prix Mgr René Lenaerts

Bruno Bouckaert est un musicologue belge né en 1969. Il est spécialiste en musique classique du Moyen Âge et de la musique polyphonique de la Renaissance flamande. Ses recherches ont porté sur la musique religieuse du nord de la France.

Biographie

Bruno Bouckaert étudie la musicologie à la KUL entre 1986 et 1990 et travaille depuis 1993 comme coordinateur de projet au sein de la section musicologie de la Alamire foundation, un centre musical de réputation internationale. Actuellement Directeur de cette fondation. Il est l'un des spécialiste en polyphonie dans les institutions et assure la reconnaissance du patrimoine musical médiéval du Nord de la France (France septentrionale). Il est actif au sein du réseau des Médiévistes belges de Langue française[Note 1]Il anime et participe à de nombreux colloques et symposium au niveau international.

En 2000, la Koninklijke Vlaamse Academie van België voor Wetenschappen en Kunsten lui décerne le prix Mgr René Lenaerts pour Het meerstemmige muziekrepertoire uit het graafschap Artesië en Frans-Vlaanderen als normatief referentiepunt voor het ontstaan en de bloei van de renaissancepolyfonie[1].

Bibliographie sélective

  • La Cathédrale Saint Bavon de Gand, du Moyen Âge au Baroque, Paris, Éd. Le Ludion, 2000, 248 p. (OCLC 45863321)
  • Stemmen in het kapittel : het muziekleven in Vlaamse kathedralen en kapittelkerken ca 1300-1600 ; Peer : Alamire, 1998. (OCLC 51265555)
  • La Maîtrise de la collégiale Saint-Pierre de Lille (xve siècle)

Il écrit notamment de nombreux articles sur l'objet de ses études comme :

  • The Function of the Habsburg-Burgundian Court Manuscripts, in The Burgundian-Habsburg Court Complex of Music Manuscripts (1500-1535) and the Workshop of Petrus Alamire; Yearbook of the Alamire Foundation 5. Édité par Bruno Bouckaert et Eugeen Schreurs. Leuven and Neerpelt, Belgium: Alamire Foundation, 2003. (OCLC 54387502)

Notes et références

Notes

  1. Ce réseau a pour but de rassembler et de fournir un espace de rencontre à tous les médiévistes de la Belgique francophone, quelle que soit leur discipline.

Références

Voir aussi

Source

  • Source de l'article, sur www.wikimusique.net.

Liens externes

Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 424 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).