Encyclopédie Wikimonde

Bruno Tosi

Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Tosi.

Erreur Lua dans Module:Wikidata/Outils à la ligne 95 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Bruno Tosi, artiste maître verrier, conférencier, photographe, écrivain et maître de stage est né à Étampes en 1955.

Il est de nationalité française et irlandaise.

Biographie

Né à Étampes le 2 juillet 1955, Bruno Tosi est un artiste auteur, maître-verrier et écrivain.

Lors de ses études à Chartres, dès l'âge de 11 ans, il est fasciné par les vitraux de la Cathédrale, alors qu'interne au Lycée Marceau, il pouvait sortir le dimanche matin pour assister à la messe.

À Chartres, il rencontre le poète Patrice de la Tour du Pin. Puis à Montlhéry, autour des amis de Paul Fort, ce sont Georges Brassens et Pierre Béarn qui l'encourageront à écrire.

Parallèlement, il poursuit ses études secondaires et a pour professeur de dessin l'artiste Durizy (1923- ) qui l'accueille dans son cours particulier et lui confirme ses dispositions pour l'art du vitrail. Au sein de l'atelier de Durizy, il réalise ses premières créations en vitrail en 1974.

Bruno Tosi entreprend son Tour de France compagnonnique autonome, son parcours passe, entre autres, par l'atelier de Marc Soulier (1920-1993) à l'Abbaye Notre-Dame des Neiges.

Il réalise sa 1re œuvre majeure à l'Abbaye Notre-Dame de l'Espérance à Tarasteix (Hautes Pyrénées) tout en continuant à écrire, notamment des poèmes et des articles pour des hebdomadaires et quotidiens jurassiens.

Bruno Tosi ouvre son premier atelier aux Rousses (Jura) et devient fournisseur des Monuments historiques et Bâtiments de France en 1983. Dès lors, créations, restaurations et enseignement du vitrail occupent la plus grande partie de son temps. Comme il le dit lui-même, toujours à étudier les jeux d'ombre et de lumière au service de la couleur.

L'Atelier-Galerie Le Triangle de verre[1] est créé en 1993 à Poligny (Jura). Ce lieu unique, classé Monuments historiques, est pour Bruno Tosi et son épouse Jacqueline l'endroit idéal pour accueillir clients, stagiaires, visiteurs et artistes.

Agréé CERFA, l'atelier intervient également en milieu scolaire et dans le domaine de l'art-thérapie dans toute la France.

Le Triangle de verre bénéficie rapidement d'une réputation internationale.

1993 est également l'année de la publication du premier ouvrage de Bruno Tosi « Le Vitrail, techniques et créations » chez Fleurus. Après plusieurs éditions (15 000), l'ouvrage est épuisé.

Depuis 1999, Bruno Tosi entretient des liens privilégiés avec l'Irlande dont il est devenu citoyen. Il est administrateur à l'Alliance française de Kilkenny, chargé de mission pour l'Association Jura-Eire et membre du Crafts Council d'Irlande.

Galerie

Artiste, écrivain et conférencier, Bruno Tosi est également

  • Membre de l'Association Marc Soulier pour la promotion de l'Art pictural
  • Membre de l'Association des amis de l'art royal
  • Membre du Centre international du vitrail de Chartres
  • Membre du Craft Council d'Irlande
  • Fondateur et Président de l'Association Artistes et Patrimoine
  • Membre de la Société des gens de lettres
  • Lauréat du prix Stars et Métiers 2010

Publications

Ses ouvrages parus à ce jour :

  • Le Vitrail, techniques et créations, Fleurus, Paris 1993 (épuisé)
  • Le Vitrail, couleurs, symboles et techniques (en collaboration avec Jacqueline Tosi), YB éditions, Paris 2011
  • Les Lumières du Vitrail, les anges [2], éditions du Cosmogone, Lyon 2014
  • Mots et Anges (en collaboration avec Jacqueline Tosi), éditions du Cosmogone, Lyon 2014
  • De l'alchimie du verre au verre alchimique (signé de son nom compagnonnique d'etampois la geo-metrie), éditions du Cosmogone, Lyon 2014
  • Vitraux du Jura, LE XIXe siècle, éditions Aréopage, Lons le Saunier 2014
  • Maîtres-verriers et Alchimistes, éditions du Cosmogone, Lyon 2015
  • Les Trois Grandes Lumières, la règle, l'équerre et le compas, éditions du Cosmogone, Lyon 2016 Introduction Instruments de savoir utilisés dès l'Antiquité par les bâtisseurs du Temple de Salomon ; la règle, l'équerre et le compas deviennent symboles de Connaissance lorsqu'ils sont employés au sein de la Franc-Maçonnerie.A l'aide des tracés de Patrice MEYER, Bruno Tosi réunit ce qui est épars, relevant tout à la fois des domaines opératifs et spéculatifs.Les Compagnons du Tour de France descendants des maçons francs du XIIIe siècle tout comme les Chercheurs de Lumière contemporains trouveront dans cet ouvrage des clés pour construire des cathédrales ou édifier le temple intérieur

Références

  1. Accueil
  2. Editions du Cosmogone

Liens externes

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 175 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).