Encyclopédie Wikimonde

Bureau de conférenciers professionnels

Aller à : navigation, rechercher

Un bureau de conférenciers professionnels est une entreprise qui organise des conférences, séminaires, colloques et congrès dans des domaines variés.

Pour le compte des conférenciers, le bureau gère les agendas, assure les réservations et s’occupe des aspects financiers de la prestation.

Le bureau fonctionne en tant qu’intermédiaire entre ses orateurs d’une part, à savoir des politiciens, entrepreneurs, business gourous, académiciens, philosophes, journalistes, sportifs, aventuriers et d’autres experts, et sa clientèle d’autre part, de grandes multinationales, de petites entreprises et des instances gouvernementales.

Un bureau de conférenciers professionnels donne essentiellement des conseils professionnels. Le bureau sait quel intervenant, orateur ou modérateur, correspond le mieux à l'objectif d’un événement ou d’une conférence. Ensuite, le bureau de conférenciers professionnels contacte l’intervenant que le client a choisi, prend soin des procédures de réservation et des éventuelles réunions de travail ou contrôles. Sur demande, il peut évaluer la prestation (avec l’intervenant ainsi qu’avec le client).

En France

Selon de nombreux bureaux de conférenciers américains, le marché des conférenciers professionnels a été développé au milieu du XXe siècle[1]. Le continent européen a dû attendre un peu plus longtemps avant que ce type de bureaux n'y soit créé[2].

Notes et références

  1. (en) « About Washington Speakers Bureau », sur www.washingtonspeakers.com (consulté le 2 juin 2010)
  2. (en) « History of Leigh Bureau Ltd. », sur www.leighbureau.eu (consulté le 2 juin 2010)

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).