Encyclopédie Wikimonde

Cédric Auriol

Aller à : navigation, rechercher

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 115 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Cédric Auriol , né le à Toulouse (France), est un entrepreneur et investisseur français dans le domaine de l’élevage, de la production et de la transformation d'insectes comestibles. Après l'obtention de son Master spécialisé en entrepreneuriat à l'École supérieure de commerce de Toulouse, il fonde l'entreprise Diplomissimo en 2007. En 2011, il se lance dans la filière émergente des insectes comme source de protéines. Il est le fondateur de Micronutris. En 2018, il crée Agronutris, société de biotechnologie spécialisée dans la transformation d'insectes en protéines à destination de l'aquaculture et du petfood.

Biographie

Après avoir effectué des études à l’École supérieure de Commerce de Toulouse, Cédric Auriol devient en 2007 directeur du groupe EAP, sa propre société d’import-export.

En 2011, alors âgé de 29 ans, il crée Micronutris avec l’aide d’un docteur en biologie et d’un ingénieur agronome. Ils proposent un système de production d’insectes comestibles pour l’homme. La production de Micronutris est basée à Saint-Orens, près de Toulouse. Sur ce site, sont produits des grillons et des vers de farine élevés pour être ensuite commercialisés dans leur état naturel ou sous forme de produits transformés en chocolat ou en barres de céréales.

Après un virage stratégique en 2018, Cédric Auriol est aujourd'hui directeur général et co-fondateur de Agronutris, une start-up toulousaine spécialisée dans l’élevage, la production et la transformation d’insectes dont l'objectif est de produire des protéines alternatives pour le secteur de l'agro-industrie, et plus particulièrement les marchés de l'aquaculture et du petfood[1].

Carrière

Gérant et fondateur de Diplomissimo

En 2007, il fonde Diplomissimo, une société qui propose la location de tenues et d'accessoires de cérémonie de remise de diplômes[2].

Directeur et co-fondateur de Micronutris

Après avoir lu un rapport de la FAO préconisant d'explorer la possibilité de consommer des insectes, Cédric Auriol fonde l’entreprise Micronutris en 2011 pour exploiter, au sein de la première ferme européenne d'insectes située à Toulouse, le marché européen de la consommation d’insectes que l'on appelle entomophagie,, en alternative à la consommation de viande[3],[4],[5],[6]. La consommation d'insectes permet en effet de consommer des protéines de qualité tout en limitant l'impact de l'alimentation humaine sur l'environnement[7],[8],[9].

L’entreprise s’est entourée d’un ingénieur agronome et d’un docteur en biologie afin de mieux comprendre les conditions d’élevage. Micronutris s’est spécialisée dans la production de ténébrions et de grillons qui peuvent être incorporés à la production de divers aliments comme des biscuits, des pâtes ou encore du chocolat[10]. Afin de développer l'activité, l'entreprise a mis en place une campagne de crowdfunding en collaboration avec Wiseed[11].

Directeur général et co-fondateur de Agronutris

Cédric Auriol et son groupe fondent, en 2018, Agronutris[12]. Elle est issue de l'alliance entre l'équipe R&D de Micronutris et une équipe de l'agro-industrie.

Tout comme Micronutris, Agronutris est une société de biotechnologie française spécialisée dans l'élevage et la transformation d'insectes, en nouvelle source de protéines. Cependant les produits que propose l'entreprise sont destinés à l'alimentation animale, notamment pour l'aquaculture et le petfood[13]. Afin de répondre à la demande croissante de ses marchés de destination, Agronutris s'est associée à Bühler, équipementier mondial, et prévoit l'installation de sa première usine en 2021[14],[15],[16],[17].

Prix et distinctions

2013 : Micronutris remporte le Prix «Coup De Cœur» de Midinnov décerné par la région Midi-Pyrénées[18],[19].

Notes et références

  1. Agronutris, « Site web Agronutris », (consulté en juin 2020)
  2. « Tenues & accessoires remise de diplôme : toges, écharpes, coiffes… », sur Diplomissimo (consulté le 10 juin 2020)
  3. « Comment des start-ups nous mijotent des insectes », sur La Tribune (consulté le 10 juin 2020)
  4. Par Thomas LeroyLe 16 janvier 2018 à 10h28, « Les insectes s’invitent officiellement dans l’assiette », sur leparisien.fr, (consulté le 10 juin 2020)
  5. « Découvrez l’unique site d'élevage des insectes comestibles », sur lsa-conso.fr (consulté le 10 juin 2020)
  6. Audrey Emery et Stéphane Thepot, « Ils inventent ce que nous mangerons demain », sur lepoint.fr, (consulté en juin 2020)
  7. « Toulouse. Bientôt, les grillons remplaceront les cacahuètes », sur ladepeche.fr (consulté le 10 juin 2020)
  8. L'Usine Nouvelle, « Micronutris industrialise l'élevage d'insectes - Technos et Innovations », {{Article}} : paramètre « périodique » manquant,‎ (lire en ligne, consulté le 10 juin 2020)
  9. « Les insectes de Toulouse se dégustent au salon de l'Agriculture », sur France 3 Occitanie (consulté le 10 juin 2020)
  10. BFM BUSINESS, « Bientôt des pâtes à base d'insectes dans vos assiettes », sur BFM BUSINESS (consulté le 10 juin 2020)
  11. « Plateforme n°1 de crowdfunding et financement participatif », sur WiSEED (consulté le 10 juin 2020)
  12. (en) « WiSEED Startup », sur WiSEED (consulté le 10 juin 2020).
  13. « Lauragais. Jackpot pour la farine d'insectes de l'entreprise Agronutris installée à Saint-Orens », sur actu.fr (consulté le 13 février 2020)
  14. (en) « Agronutris and Bühler sign a strategic agreement to scale up insect production », sur aquafeed.co.uk (consulté le 10 juin 2020)
  15. « Agronutris amènera 40 emplois à Rethel d’ici 2022 », sur abonne.lardennais.fr, (consulté le 13 février 2020)
  16. L'Usine Nouvelle, « Agronutris va créer 40 emplois dans les Ardennes en créant un élevage d’insectes industriel - Quotidien des Usines », {{Article}} : paramètre « périodique » manquant,‎ (lire en ligne, consulté le 13 février 2020)
  17. « Grand EST. Agronutris va ouvrir une ferme à mouches dans les Ardennes », sur www.estrepublicain.fr (consulté le 13 février 2020)
  18. « Toulouse. Cédric Auriol met les insectes dans nos assiettes », sur ladepeche.fr (consulté le 29 novembre 2019)
  19. « À Midinnov, les innovations d'Occitanie s'exposent », sur La Tribune (consulté le 10 juin 2020).

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).