Encyclopédie Wikimonde

Césaire Kakpo

Aller à : navigation, rechercher

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 115 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Césaire Kakpo[1] (né en 1967 au Bénin) est le Président du Groupe K-Polygone Multinationale. Il est diplômé et titulaire d’un MBA spécialisé en audits, études et diagnostics d’entreprises. Droit, Finance, Economie et Management des Administrations et des Entreprises (MAE), obtenu à l’Institut Supérieur de Management Paris & un Certificat de General Management Exécutive MBA à Georgetown University Washington.. Entrepreneur [2], il est le Président [3] du Groupe K-Polygone[4].

Biographie et Expertise

Il a créé l'entreprise K-Polygone[5], spécialisée dans l'accompagnement des gouvernements par la mise en œuvre des réformes des finances publiques et l'amélioration des recettes des pays. Grâce à son expertise [6] , il bâtit la confiance et promet la bonne gouvernance de ses clients et influencer leur capacité à créer de la valeur et à faire progresser leur développement.

Il a développé un système de simplification, d’harmonisation et de facilitation sur la recommandation de l’OMC [7] et de l’OMI [8] appelé Bordereau Electronique de Suivi Cargaison (BESC) [9] ou du Certificat de Chargement qui est le même que le document ECTN.

Ces certificats sont des documents maritimes officiels contenant des informations relatives à la cargaison et à son mouvement entre les ports. Certains pays africains l'exigent des expéditeurs dans le but de contrôler, superviser et gérer efficacement le trafic import / export du pays. Chaque ECTN doit être appliqué et validé au port de chargement et est fondamental pour le dédouanement à l'arrivée. Les cargaisons non couvertes par un BESC valide seront bloquées par les douanes locales jusqu'à la présentation du BESC final et une amende appropriée sera facturée.

Les documents K-POLYGONE [10] contiennent des détails complets sur l'exportateur / importateur, la méthode d'expédition (conteneurisé, groupage, etc.), le type et la valeur des marchandises transportées, le nom du navire et le coût du fret pour l'expédition. Ces certificats sont traités par l'importateur ou l'exportateur et doivent être déposés avant que la cargaison n'arrive à son port de déchargement. Le délai et la durée consacrés à la validation est d’une journée.

Pendant l’année 2015, il a réalisé des audits, études et diagnostics d’entreprise avec une équipe de 10 personnes et a recommandé la mise en place de la conduite du changement. Nordique France [11], importateur exclusif de la marque de renommée mondiale Tylö [12] pour une gamme complète de matériel de détente et de remise en forme.

Parcours Professionnel [13]

En 2007, Il a assumé la responsabilité de Cadre commercial pour le groupe GEOXIA. Sa mission consistait à la gestion de l’interface administrative, financière et juridique avec enregistrement des opérations dans le Système d’Information. La collecte de données pour l’analyse de la solvabilité de clients et vérification de la complétude de dossiers. Le suivi des opérations de financement et gestion de relations avec les partenaires juridiques (Notaires, Mandataires judiciaires, Avocats, Banques et autres). La communication des informations sur le montage du prêt et Présentation des dossiers au comité de Risques.

En outre, Il a repris ses études à Londres en 2004 et obtient un diplôme en développement international « Défis d’un monde en transition » ainsi que plusieurs diplômes. Il a lancé en 2006 un vaste programme de recherche sur la gouvernance, la globalisation, l’environnement et le développement c’est ainsi qu’il a publié :

La mondialisation mine la souveraineté des États [14] , La démocratisation aux questions de développement, Le changement a créé une incertitude

En janvier 2001, sur proposition du Président Mathieu KEREKOU, il a été nommé à la cellule macro-économie de la présidence de la république et devient assistant du Conseiller Spécial, Cellule macro-économique. Il assiste le conseiller spécial dans la gestion technique, administrative et financière des activités stratégiques des projets en étroite collaboration avec les départements ministériels ainsi qu’avec l’équipe des opérations et les parties prenantes nationales étatiques et non-étatiques avec analyse des impacts sociaux, économiques, environnementaux et le développement des projets.

Il assiste aussi dans la surveillance de la mise en œuvre des activités en conformité avec les orientations stratégiques, les résultats escomptés et avec le plan de travail établi par le président. Étude et préparation des documents confidentiels pour le conseil des ministres. Il assure le suivi et la mise en œuvre de programmes et projets relatifs à la gouvernance avec un volet lié aux questions de corruption, investigation.

À partir de 1992, il a senti le besoin du financement des producteurs et des états, il a fondé Groupe-Sinip Côte d’Ivoire, Bénin et Guinée-Equatoriale. Il s’est lancé dans le négoce produit tropicaux (Café Cacao, Coton etc…) et la commercialisation des produits agricoles permettant de réaliser le transfert d’un produit, du lieu de production au lieu de consommation. C’est donc une série d’activités interconnectées impliquant : la planification de la production, la culture et la récolte, le tri, le conditionnement, le transport, le stockage, les procédés agroalimentaires, la distribution et la vente. De telles activités ne peuvent se faire sans échange d’information et dépendent souvent très fortement de la disponibilité d’un financement adéquat. De ce fait Il recherche des financements pour le développement économique des pays Africains dans les domaines des infrastructures, du logement et de la technologie. Par ailleurs il a été aussi représentant de PCM FIANCIEROS INTERNATIONALES de 1995 à 2000.

Autres

Il est membre donateur du conseil d’administration de la Fondation de l’Université d’Abomey-Calavi[15]

A noter qu’un accord a été signé entre le Groupe K-Polygone Multinationale et la Fondation de l’Université d’Abomey-Calavi / UAC Startup Valley pour accompagner les jeunes dans tout ce qui est agropole. [16]

Notes et références

  1. Césaire Kakpo, « Biographie Césaire Kakpo », sur www.cesairekakpo.com (consulté le 14 avril 2020)
  2. L'Actualité, Magazine mensuel international - N°96, « Focus Sur Un Entrepreneur Béninois Hors Pair : M. Césaire KAKPO : Le Numéro Un Des Systèmes Et Logiciels Informatiques En Afrique », Avril 2020,‎ avr 14, 2020, 15h:58, p. 6-9 (lire en ligne)
  3. « Mandats de Césaire Kakpo », sur bfm.com (consulté le 14 avril 2020)
  4. k-polygone, « Board of directors », sur k-polygone.com (consulté le 20 février 2020)
  5. « K-POLYGONE (PARIS 8) Chiffre d'affaires, résultat, bilans sur SOCIETE.COM - 827587130 », sur www.societe.com (consulté le 7 septembre 2020)
  6. (en-US) « Promotion d'investissements en Afrique: Césaire KAKPO stimule et accompagne les projets socio-économiques », sur L'Union Mag, (consulté le 7 septembre 2020)
  7. « L'Organisation mondiale du commerce (OMC) », sur www.wto.org (consulté le 7 septembre 2020)
  8. « Organisation maritime internationale », sur www.imo.org (consulté le 7 septembre 2020)
  9. « PROCÉDURE D’UTILISATION DU BESC », sur COSEC, (consulté le 7 septembre 2020)
  10. « K POLYGONE MULTINATIONAL », sur www.k-polygone.fr (consulté le 7 septembre 2020)
  11. « Accueil », sur Nordique France (consulté le 7 septembre 2020)
  12. TylöHelo Group, « TylöHelo - Saunas, solutions hammam », sur www.tylohelo.com (consulté le 7 septembre 2020)
  13. La Rédaction, « Focus sur un entrepreneur béninois hors pair : M. Césaire KAKPO : Le numéro un des systèmes et logiciels informatiques en Afrique », sur L'Actualité Intrer, (consulté le 7 septembre 2020)
  14. « Cesaire Kakpo, Expert consultatnt », sur www.cesairekakpo.com (consulté le 7 septembre 2020)
  15. « Conseil d'administration », sur fondationuac.org (consulté le 22 juillet 2020)
  16. La Rédaction, « Accompagnement des incubés de la Fondation de l'Université d'Abomey-Calavi / UAC Startup Valley: K-Polygone Multinationale de Césaire Kakpo apporte de solutions novatrices E-commerce Financement des produits biofertilisants », sur L'Actualité Intrer, (consulté le 6 octobre 2020)

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).