Encyclopédie Wikimonde

C.R.B.10

Aller à : navigation, rechercher
C.R.B.10
[[Fichier:255 px |frameless |C.R.B.10 à R.F.O (radio guyane), février 2009 |upright=1 |alt=Description de cette image, également commentée ci-après ]]
C.R.B.10 à R.F.O (radio guyane), février 2009
Informations générales
Activité principale Auteur-Compositeur-interprète, Slameur, Rappeur
Genre musical Rap Chrétien
Hip Hop
Slam
Rap
Années actives Depuis 2006
Labels SAS Production

C.R.B.10 de son vrai nom Biblos Castin est un auteur-compositeur-interprète, slameur et rappeur français d'origine Haïtienne né à Cayenne (Guyane) le 4 octobre 1992.

Biographie

Enfance

Biblos naît dans une famille Evangile, son enfance ne fut pas très facile, il a d'ailleurs beaucoup souffert et évité la mort plus d'une fois… Armé de ces ambitions, à 13 ans Biblos rêve d'être l'un des plus grands footballeurs de la planète, y compris de joué en équipe de France et de porté le numéro 10 (son nom d'artiste fait d'ailleurs allusion à ce rêve). Il s'est donc inscrit au club US Matoury suivit d'A.J.B.A avec l'espérance de réalisé son rêve hélas peu cru en lui, découragé aucun de ces deux clubs le trouvèrent talentueux, perdant tout espoir c'est alors qu'il laissa tombé le football. «Les Larmes D'Un Enfant...».

Carrière Musicale

Ses débuts

C'est en 2006 à l'âge de 14 ans que Biblos rentra dans le monde de la musique, et fit ces débuts dans le rap, au côté de Young King (chanteur reggae-dancehall). Rappeur Chrétien aux textes engagés, C.R.B.10 parle souvent de Dieu dans ces textes et aborde généralement des thèmes conscients, telle que la violence, le mal, l'inégalité, la souffrance etc… En fin 2008, il sort sa première mixtape Prisonnier De Ce Monde (en libre téléchargement) qui connut un petit succès en Guyane lui permettant ainsi de se faire connaître du public Guyanais. C'est en 2009 qu'il fait la connaissance d'un collectif de slameurs via l'association S.C.T.O[1], il participe ensuite à plusieurs de leurs ateliers d'écriture sur la commune de Matoury, ce qui l'aida à appréhender l'écriture d'une autre manière. Sa double casquette rappeur/slameur lui permis de réaliser plusieurs scènes, concerts et prestations (évènementiels ou guest d'artistes) parfois en tant que rappeur et d'autres fois en tant que slameur.

Rencontre avec le champion de France de SLAM 2009

En fin d'année 2009 C.R.B.10 a pu rencontrer le champion de France de SLAM 2009 "Laurentetienne.com" lors de sa venue en Guyane et remporta le tournoi de session SLAM[2] organisé par Laurent Etienne.

Vibz Pou Ayiti (Musique Pour Haïti)

En 2010, suite au séisme survenu en Haïti, il participe au titre "Vibz Pou Ayiti"[3], projet réaliser par Maldone M'Say, réunissant plus de 12 artistes de la Guyane (Kzual, H Clan "Mc Absolute & Mc Allan", Negus, Mistashab, Maryloo, Rhamsin, Willdy, C.R.B.10, Mc Al, Maldone M'Say), le morceau est en vente sur le net (www.carizonia.org)[4], l'intégralité des fonds collectés sera reversée à la Croix-Rouge française.

Imaginez Maintenant

Sélectionné à l'événement national en faveur de la jeune création, Imaginez maintenant invite des jeunes créateurs de moins de trente ans (toutes disciplines et métiers d'art confondus : arts plastiques, arts de la scène, musique, cirque, design culinaire, danse, mode, poésie, architecture, etc.) à investir et détourner des lieux de patrimoine, elle s'est déroulée du 1er au 4 juillet 2010 en Guadeloupe, C.R.B.10[5] interpréta un texte de slam et de rap consacré à Louis Delgrès et par cette même occasion rencontra des artistes renommés telle que Paille, Misié Sadik, Stevy Mahy...

Actuellement en studio

Après la mixtape Prisonnier De Ce Monde, aujourd'hui C.R.B.10 est en préparation de son premier album solo intituler lui aussi Prisonnier De Ce Monde sous le label SAS Production. L'album a été annoncé au mois de mai par le rappeur Sefyu[6] mais suite à des retards d'enregistrements l'album sera repoussé en été 2011...

Discographie