Encyclopédie Wikimonde

CAE Oxford Aviation Academy Brussels

Aller à : navigation, rechercher

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

La CAE Oxford Aviation Academy Brussels (anciennenment « CAE SFA », « Sabena Flight Academy » (SFA) et « École d'Aviation Civile » (EAC) ) est une école canadienne (d'origine belge) de formation au métier de pilote de ligne créée en 1953[5] et basée à Steenokkerzeel, sur le site de l'aéroport de Bruxelles dans la province du Brabant flamand.

Historique

L'École d'aviation civile belge

Les origines de la création d'une école assurant la formation des futurs pilotes de ligne remontent à 1953, lorsque le gouvernement belge, propriétaire des avions, confie l'exploitation de celle-ci à la Sabena sous le nom d'École d'aviation civile (ÉAC). Les formations théorique et en vol sont effectuées à l'aérodrome de Grimbergen dans un bâtiment aujourd'hui disparu. L'instruction de base se fait au moyen des De Havilland DH82A Tiger Moth remplacés en 1968 par les Siai Marchetti SF260, tandis que la formation avancée est confiée aux Saab 91B Safir, remplacés en 1958 par les Cessna 310B et en 1981 par des Embraer Xingu.

L'école de formation de la compagnie Sabena

En 1991, le gouvernement cède l'École d'aviation civile à la compagnie aérienne Sabena. Elle est renommée Belgian Aviation School[6] puis Sabena Air Training Center et s'installe dans un nouveau bâtiment à l'aéroport de Bruxelles-national. Il est décidé d'effectuer la formation pratique en vol à Phoenix aux États-Unis car les conditions météorologiques en Arizona autorisent les vols 365 jours par an dans un environnement de trafic intense et complexe. Malgré la faillite de la Sabena en 2001, les activités se poursuivent. En 2004, l'école est rachetée par deux anciens managers de la Sabena et devient la Sabena Flight Academy[7].

Le rachat par CAE

Elle est finalement absorbée en 2008 par le groupe canadien CAE[7],[1]. L'acquisition de la SFA par CAE s'est réalisée dans le cadre d'un vaste programme afin de compléter un réseau de formation mondial : la CAE Global Academy[8].

La fusion de CAE et Oxford Aviation Academy

En 2012 la CAE fusionne avec Oxford Aviation Academy, une école de pilote de ligne basée à Oxford, en Angleterre. La compagnie devient la CAE Oxford Aviation Academy et l'école bruxelloise devient la CAE Oxford Aviation Academy Brussels (COAAB).

Anciennes filiales

L'école avait deux filiales, qui tout comme l'école appartiennent désormais au groupe CAE :

Moyens pédagogiques

L'école dispose d'une flotte de 50 aéronefs et de huit types différents de simulateurs de vol qui se répartissent de la façon suivante :

Avion Flotte Localisation
Diamond DA20 15 CAE Oxford Aviation Academy Phoenix
Diamond DA40 10 CAE Oxford Aviation Academy Phoenix
Diamond DA42-L360 4 CAE Oxford Aviation Academy Phoenix
Diamond DA42 TDI 1 Aéroport d'Anvers
Piper Archer 11 CAE Oxford Aviation Academy Phoenix
Piper Arrow 8 CAE Oxford Aviation Academy Phoenix
Beechcraft 90 1 CAE Oxford Aviation Academy Phoenix
Simulateur Localisation
Airbus A320 Bruxelles
Airbus A330/A340 Bruxelles
Avro RJ Bruxelles
Boeing 737-300/400/500 Bruxelles
Boeing 737 Next Generation Bruxelles
Boeing 757/767 Bruxelles
FNPT2 Diamond DA40 & Diamond DA42 TDI Bruxelles & CAE Oxford Aviation Academy Phoenix

Enseignement

Les élèves pilotes de ligne sont recrutés par concours. Celui-ci, organisé sur une durée de trois jours, comprend des épreuves écrites de physique, écrites et orales de langue anglaise, ainsi que des tests psychotechniques, psychomoteurs et psychologiques. Il se termine par un entretien de motivation. Différentes sessions sont organisées tout au long de l'année. Trois promotions, composées d'environ vingt élèves, intègrent l'école chaque année (une en janvier, une autre en avril et une dernière en septembre).

L'enseignement est réparti sur vingt mois au total et se déroule entièrement en langue anglaise. La première partie de la formation, d'une durée de neuf mois, prépare les élèves au brevet théorique de pilote de ligne et a lieu à Steenokkerzeel. Durant cette phase, les élèves réalisent également vingt heures de simulateur FNPT2 et participent à des visites d'entreprises (tour de contrôle de Bruxelles, Sabena Technics, Eurocontrol, SNECMA, etc)[9].

Ensuite, ils poursuivent leur cursus au sein de la CAE Oxford Aviation Academy Phoenix pour une durée de six à sept mois[10] où ils complètent 140 heures de vol sur monomoteurs Diamond DA20 et Diamond DA40, ainsi que 28 heures de bimoteur Diamond DA42-L360. Ces heures de vols comprennent un enseignement au vol à vue suivi d'une formation au vol aux instruments. À l'issue de cette phase, les étudiants obtiennent la licence de pilote professionnelle avion et reviennent en Belgique[11], sur l'aéroport d'Anvers, pour la fin de la formation aux instruments dispensée sur Diamond DA42 TDI (10 heures de vol sur un à deux mois). L'examen de la qualification aux instruments clôture la formation en vol[12].

La dernière étape de l'apprentissage, nommée airline career préparation program, se déroule à l'aéroport de Bruxelles dans l'un des deux centres de simulateurs CAE. Se faisant sur deux mois, elle prépare les élèves au travail en équipage, aux facteurs humains ainsi qu'au vol sur réacteur. Elle est prodiguée, au choix des élèves, sur un simulateur de vol Airbus A320, Boeing 737-800 ou Boeing 737-400[13].

Personnalité liée

Pour approfondir

Bibliographie

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  • Erreur Lua dans Module:Outils à la ligne 73 : attempt to index local 'frame' (a nil value). Document utilisé pour la rédaction de l’article
  • Erreur Lua dans Module:Outils à la ligne 73 : attempt to index local 'frame' (a nil value).
  • Erreur Lua dans Module:Outils à la ligne 73 : attempt to index local 'frame' (a nil value).

Articles connexes

Lien externe

Notes et références

  1. 1,0 et 1,1 « Article CAE acquiert Sabena Flight Academy », sur Site argent.canoe, (consulté le 4 octobre 2011).
  2. « Article India aviation news relative au rachat de la SFA par CAE », sur Site indianaviationnews, (consulté le 4 octobre 2011).
  3. Fiche CNCP correspondant à la qualification de pilote de ligne, 31 janvier 2006.
  4. Liste des membres, 2011.
  5. Erreur Lua dans Module:Outils à la ligne 73 : attempt to index local 'frame' (a nil value)..
  6. LA BELGIAN AVIATION SCHOOL FORME DES PILOTES DE LIGNE EN VINGT MOIS. APPRENDRE A VOLER AU-DESSUS DU DESERT DE NEVADA ET DU..., 27/08/1990
  7. 7,0 et 7,1 Erreur Lua dans Module:Outils à la ligne 73 : attempt to index local 'frame' (a nil value).
  8. CAE - SABENA FLIGHT ACADEMY, 2010
  9. [PDF] Erreur Lua dans Module:Outils à la ligne 73 : attempt to index local 'frame' (a nil value).
  10. Erreur Lua dans Module:Outils à la ligne 73 : attempt to index local 'frame' (a nil value).
  11. Erreur Lua dans Module:Outils à la ligne 73 : attempt to index local 'frame' (a nil value).
  12. Erreur Lua dans Module:Outils à la ligne 73 : attempt to index local 'frame' (a nil value).
  13. [PDF] Erreur Lua dans Module:Outils à la ligne 73 : attempt to index local 'frame' (a nil value).
  14. Erreur Lua dans Module:Outils à la ligne 73 : attempt to index local 'frame' (a nil value).
  15. Page consacrée au livre La nuque bleue, 2011.

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).