Encyclopédie Wikimonde

CERFRANCE Alliance Centre

Aller à : navigation, rechercher

CERFRANCE Alliance Centre
[[Fichier:Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).|280px|alt=logo de CERFRANCE Alliance Centre|Logo de CERFRANCE Alliance Centre]]
Logo de CERFRANCE Alliance Centre
[[Fichier:Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).|280px|alt=illustration de CERFRANCE Alliance Centre|Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 606 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).]]
Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 606 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Création Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Disparition Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Fondateurs Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Forme juridique Association de gestion et de comptabilité
Action Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Slogan Conseil et expertise comptable
Siège social Saint-Jean-de-la-Ruelle
Drapeau de France France
Direction Eric Achour
Président Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Directeurs Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Actionnaires Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Activité Expertise comptable et conseil aux entreprises et
Produits Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Société mère Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Filiales Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Partenaires Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Effectif 600
BCE Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
CVR Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
SIREN Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Entreprise hongroise Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Organisation norvégienne Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Companies House Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
OKPO Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
TVA européenne Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Site web http://www.cerfrance-alliancecentre.fr/

Budget Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Capitalisation Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Chiffre d'affaires 36 millions d'euros
Résultat net Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

CERFRANCE Alliance Centre est un cabinet d'expertise comptable et de conseil qui propose un appui réglementaire et un accompagnement aux chefs d'entreprise, qu'ils soient artisans, agriculteurs, commerçants, viticulteurs, professionnels de santé ou des services…

L'accompagnement est proposé dans tous les domaines réglementaires de l'expertise comptable, du droit des affaires, du droit rural, du droit des sociétés, du droit social et de la paie. L'accompagnement porte également sur les réglementations environnementales spécifiques à certaines professions, la réalisation de business plan, la mise en œuvre et le dépôt de toutes les déclarations fiscales, sociales ou environnementales auxquelles le chef d'entreprise est confronté.

CERFRANCE Alliance Centre a un statut d'association loi 1901 qui inscrit son action dans les valeurs d'une économie solidaire et durable.

Carte d'identité

  • 600 salariés
  • 11 500 clients - adhérents
  • 27 sites d'accueil (1 bureau accessible à moins de 30 km)
  • 12 % des artisans, commerçants et 80 % des agriculteurs de son territoire

Organisation

Sur ses territoires, CERFRANCE Alliance Centre est le premier cabinet d'expertise comptable et de conseil du monde rural.

CERFRANCE Alliance Centre, inscrit au tableau de l'Ordre des Expert comptables, est membre du premier réseau français d'AGC (Associations de Gestion et de comptabilité). Le cabinet réalise plus de 36 millions de (chiffres d'affaires), emploie près de 600 personnes, dont plus de 60 % de femmes, et recrute chaque année entre 80 et 100 personnes pour satisfaire aux attentes de ses clients et au renouvellement des métiers et des générations. Ces éléments placent CERFRANCE Alliance Centre au 18e rang dans le classement 2011 des cabinets d'expertise comptable.

Distinction

En février 2012, le réseau CERFRANCE a obtenu le prix du « Pilotage économique de l'exploitation » décerné dans le cadre des Victoires des Agriculteurs 2012. Ce prix a récompensé une démarche d'accompagnement des agriculteurs, intitulée « Piloter en conjoncture instable ». Cette méthode permet à l'agriculteur et à son conseiller d'aborder ensemble les questions clés pour se projeter dans un avenir incertain et, notamment, comment se situe l'exploitation ? Quel est le prix minimum à atteindre pour équilibrer les coûts ? Quel sera l'impact des différents scénarios de la PAC ?

La presse en a parlé :

  • L'Est Eclair, 20 décembre 2011
  • Agra Presse Hebdo, 19 décembre 2011
  • Ouest France, 17 décembre 2011
  • Agri International, 15 décembre 2011
  • La France Agricole Newsletter, 15 décembre 2011
  • Paysan du Midi, 9 décembre 2011

Historique

CERFRANCE Alliance Centre a été constituée le 1e janvier 2007, par la fusion des CER (Centres d'Economie Rurale) des départements d'Eure-et-Loir, du Loiret et du Cher. En Octobre de la même année, le CER de la Nièvre a intégré l'entreprise.

Les CER ont été constitués au milieu des années 1950 par la volonté de chefs d'entreprises agricoles qui souhaitaient suivre leurs performances en mettant en commun leurs résultats.

Accompagnant la mise en place de la fiscalité, les équipes ont progressivement intégré les technologies informatiques les plus avancées de l'époque. Pour preuve, l'abandon des cartes perforées dès 1969 et passage aux premiers ordinateurs équipés de mini disques. L'évolution se poursuivra avec le déploiement de terminaux de saisie puis les ordinateurs personnels (PC) jusqu'aux technologies les plus avancées que l'on connait aujourd'hui avec, en particulier, le transfert de données fiscales et comptables (TDFC) depuis 1997 et les EDI (Envoi de données Informatisées). Cette expertise accumulée a été depuis plusieurs décennies mise à disposition des clients ; CERFRANCE Alliance Centre propose des matériels, des logiciels professionnels, des solutions informatiques,… à ses clients. En 2009, l'entreprise a fait le choix de la solution Cegid pour la comptabilité.

Entre 1970 et 1980, les CER ouvrent, en moyenne, deux agences par an et ce tissu d'implantations traduit aujourd'hui encore la volonté de maintenir une proximité étroite avec les clients.

Au début des années 1970, les CER créent leurs services juridiques pour assister les clients sur toutes les questions liées au droit rural, au droit commercial et au droit des sociétés. 1976, agrément de l'entreprise en tant que Centre de Gestion Agréé (CGA).

Dans les années 1980, l'entreprise obtient son agrément comme Organisme de Formation auprès de la DDTFP (Direction Départementale du Travail et de la Formation Professionnelle) et structure une offre de services en ce domaine.

Très vite, l'entreprise s'est ouverte aux entreprises de l'artisanat et du commerce avec, en 1989, la création de l'AGCC (Association de Gestion et de comptabilité du Centre) qui obtient, dès sa création, son agrément CGA. Toutes les professions (plus de 80) sont représentées dans le portefeuille de clients avec une prépondérance pour le secteur du bâtiment, traditionnellement développé. Avec la démographie et le phénomène de regroupement ds exploitations agricoles, la part de l'agriculture a constamment évolué pour atteindre aujourd'hui 2/3 du portefeuille.

Le début des années 1990 voit la structuration d'un nouveau service, l'élaboration de la paie et des déclarations trimestrielles.

Les années 2000 sont placées sous le signe du « service clients » et le démarrage des démarches « qualité » qui vont aboutir, fin 2011, à la certification ISO9001 version 2008 de l'entreprise pour toutes ses activités et l'ensemble de ses services et agences.

Des pôles de compétences sont aujourd'hui structurés autour de six domaines : l'expertise comptable, le social employeurs et la paie, l'éco-environnemental, la gestion et le pilotage, le juridique et fiscal, le conseil en transmission et gestion de patrimoine.

Ces années marquent aussi le développement d'une politique de communication plus structurée vis-à-vis des clients, des prospects et des futurs salariés. Tous les médias sont utilisés, le web avec la mise à disposition de trois sites internet dédiés, le sms, le mail, les newsletters, … Par ailleurs, ces communications sont ciblées à partir de quelques critères liés à l'activité professionnelle du client et permettent ainsi une information pertinente, proche et réactive. Les clients, interrogés lors de rencontres de concertation, soulignent la pertinence de cette communication qui correspond mieux à leur propre comportement.

CERFRANCE Alliance Centre est dans une dynamique qui le place, en 2011, au rang de 18e cabinet d'expertise comptable dans le dernier classement de la profession comptable et 1e cabinet du réseau CERFRANCE (source revue « La Profession comptable », mars 2012).

Acteur impliqué sur son territoire

Dans ses quatre départements, CERFRANCE Alliance Centre a été intimement lié au développement local et associé aux principales organisations professionnelles. Son action s'est concrétisée dans la mise en place de groupes de gestion, CETA Centres d'Etudes Techniques agricoles), de groupes de formation à la comptabilité toujours en activité aujourd'hui, dans le déploiement d'un réseau d'entreprises participant à des enquêtes annuelles sur leurs performances, dans la mise en place du premier Cercle d'Echanges en région Centre intégrant un principe de troc que l'on retrouve aujourd'hui dans les SEL (Systèmes d'Echanges Locaux), dans les parcours d'installation des jeunes agriculteurs,…. Les collaborations s'expriment aussi au travers de nombreux partenariats avec les instances locales, syndicats agricoles (Jeunes Agriculteurs, FDSEA, FD et UDCUMA, …), les organismes sociaux (MSA, URSSAF), les établissements bancaires, les chambres consulaires (Chambres d'agriculture, Chambres de Métiers et de l'Artisanat, Chambres de Commerce et d'Industrie), les chambres de notaires.

Les origines et l'antériorité de CERFRANCE dans le monde agricole ont abouti à sa reconnaissance comme un interlocuteur majeur des services de l'Etat que ce soit par les DDT (Directions Départementales des Territoires) dans le domaine économique (réforme de la PAC - Politique agricole Commune - et la gestion des DPU - Droits à Paiement Unique), ou dans le domaine fiscal par les Directions Départementales des Finances Publiques (DDFP) pour la déclinaison de directives fiscales. Ainsi, au printemps 2012, un groupe d'experts en fiscalité agricole du réseau CERFRANCE a remis aux Ministres concernés 7 propositions pour « Rénover et moderniser la fiscalité agricole ». Ces mesures ont également été présentées aux Président de la FNSEA et la presse s'en est faite l'écho (Voir les références, paragraphe "Distinction").

CERFRANCE Alliance Centre est également très présent auprès des écoles avec, en particulier, l'intervention de spécialistes (en droit, fiscalité, gestion, macro économie, …) dans les classes, la participation aux jurys d'examen, la présence aux journées Portes Ouvertes. Cette proximité permet ainsi d'accueillir de nombreux stagiaires, apprentis et nouveaux collaborateurs dans tous les métiers proposés par l'entreprise.

Les Observatoires économiques

Né de la gestion, CERFRANCE Alliance Centre a toujours entretenu une activité « Etudes et Références » avec la publication périodique de ses études et synthèses par secteur d'activité. Entre Juin et juillet, les synthèses définitives des résultats des exploitations agricoles de l'année précédentes sont disponibles (sur simple demande). Pour les professionnels, banques, assurances, services de l'Etat, écoles, … les premiers résultats de la récolte de l'année sont proposés dès le mois de novembre. Ces résultats sont présentés pour les principales activités agricoles (cultures de céréales, élevages, …) et viticoles, en tout plus de 45 systèmes de production différents.

Pour les artisans et commerçants, CERFRANCE Alliance Centre dispose d'une base de données très complètes regroupant les résultats de toutes les entreprises pour près de 80 activités différentes de l'artisanat, du commerce et des activités de santé.

Employeur responsable

Pour assurer ses missions auprès de ses clients, satisfaire à son développement et compenser l'évolution de la pyramide des âges, CERFRANCE Alliance Centre recrute chaque année entre 80 et 100 personnes. Avec une prépondérance dans les métiers de la comptabilité, les profils souhaités correspondent à ceux obtenus dans les filières dédiés à l'expertise comptable (DCG et DSCG) et à la comptabilité (bac+2 minimum, BTS, licence, …).

CERFRANCE Alliance Centre met à disposition de chaque salarié des outils de travail innovants et leur permet, par l'intermédiaire de son service Formation, de remettre à jour continuellement ses connaissances afin de pouvoir évoluer vers l'ensemble des métiers de l'expertise comptable. Chacun bénéficie d'une réelle gestion de carrière personnalisée où le potentiel individuel est détecté afin de proposer les meilleures opportunités possibles.

Les premières semaines dans l'entreprises sont caractérisées par une intégration progressive qui permet ou nouvel arrivant de découvrir sa mission, l'entreprise, le service ou l'agence au sein de laquelle il va évoluer, les clients qu'il sera en charge de servir, les outils et méthodes qu'il appliquera. Les offres de recrutement sont disponibles sur le site internet dédié, qui, depuis son ouverture en novembre 2011, a reçu plus de 13000 visites (1) et collecte 80 % des candidatures.

(1) chiffre arrêté au 31/05/2012

Voir aussi

Lien interne

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).