Encyclopédie Wikimonde

CFC-Éditions

Aller à : navigation, rechercher

Logo de la maison d'édition
Repères historiques
Création 1987 à Bruxelles
Fiche d’identité
Forme juridique ASBL
Statut Éditeur
Siège social Place des Martyrs 14, 1000 Bruxelles, Belgique
Spécialités Bruxelles, patrimoine, urbanisme
Langues de publication Français/Néerlandais
Diffuseurs Exhibitions International, Les Belles Lettres
Site web www.cfc-editions.be

CFC-Éditions est une maison d'édition et une librairie au cœur de Bruxelles (place des Martyrs).

Présentation

L'objectif de CFC-Éditions est d’explorer et de faire connaitre les enjeux contemporains de la ville et des évolutions qu’ils accompagnent. La maison mène des projets en collaboration avec des acteurs du monde culturel, et issus d’univers tels que le design, la littérature, l'art contemporain, l'urbanisme et la photographie.

Les ouvrages du catalogue sont toujours édités en français, mais également parfois en anglais, néerlandais et allemand. Le catalogue, diffusé par Exhibitions International pour la Belgique et par Les Belles Lettres pour la France, se divise en plusieurs collections :

  • Strates[1]
  • La ville écrite
  • Regards sur la ville
  • Essais
  • Lieux de mémoire
  • Les Carnets d'architecture contemporaine
  • ADAM (coéditions avec le Art & Design Atomium Museum, Bruxelles)
  • Guides de la Région bruxelloise

La librairie Quartiers Latins propose des ouvrages traitant de thématiques diverses qui approfondissent les débats sur la ville et mettent en valeur la vie artistique et littéraire de langue française[2]. Six expositions d'artistes ont lieu par an dans la librairie, ainsi que des rencontres hebdomadaires avec des écrivains, poètes, théoriciens de l’art, philosophes, chercheurs, etc.

Histoire

En 1987, la Commission française de la Culture de l'agglomération de Bruxelles fonde la maison d'édition. En 1989, à la suite de réformes institutionnelles, la Commission communautaire française de la Région de Bruxelles-Capitale (Cocof) se substitue à la Commission française. En 1994, l’élargissement des compétences de la Cocof entraine le déménagement de l'ASBL de l'avenue Louise au boulevard de Waterloo, dans des locaux plus vastes.

À la suite d'un nouveau déménagement de l'administration, en 1995, il est proposé à CFC-Éditions de s’installer au cœur de Bruxelles, dans un bâtiment néoclassique rénové de la place des Martyrs, face au théâtre éponyme.

En janvier 2002, CFC-Éditions rouvre ses portes au n° 14 de la place des Martyrs[3], à l’angle de la rue du Persil. L'aménagement intérieur ultra-contemporain réalisé par l’architecte français Patrick Mayot-Coiffard contraste avec l’architecture du XVIIIe siècle des façades.

En 2013, la librairie Quartiers Latins reçoit le prix des internautes pour les Victors 2013[4].

Prix littéraires

  • Muriel Claude et Pierre Mertens - à la proue : Prix triennal Joseph Hanse 2014[5]

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).