Encyclopédie Wikimonde

CMI Ingénierie Financière

Aller à : navigation, rechercher

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Le cursus master en ingénierie (CMI) Ingénierie financière de l'université de Cergy-Pontoise est une formation sélective qui prépare aux métiers du secteur finance, banque, assurance.

Description

Qu'est-ce qu'un CMI ?

Un Cursus Master en Ingénierie est une formation universitaire sélective renforcée licence/master qui bénéficie du label national du réseau FIGURE (www.reseau-figure.fr).

Adossé à des diplômes de licence et master spécifiques, le CMI propose à ses étudiants un approfondissement disciplinaire (concrètement un volume horaire plus important que celui des formations classiques), une pédagogie adaptée et un suivi personnalisé sur 5 ans[1].

La spécialité Ingénierie Financière

Le Cursus Master en Ingénierie « Ingénierie Financière » (CMI IF) a vocation à former des financiers de haut niveau maîtrisant parfaitement les connaissances, méthodes et techniques de la finance de marché (évaluation d'actifs, contrôle et gestion des risques, gestion des instruments financiers, etc.) et de la finance d'entreprise (analyse financière et évaluation d'entreprises, choix d'investissement et de financement, ingénierie financière, etc.). L'objectif n'est pas seulement de former aux techniques financières, les étudiants suivent également des enseignements d'ouverture socio-économique et culturelle (éthique, management interculturel, civilisations étrangères) et d'acquisition de compétences professionnelles (techniques de rédaction et de synthèse, communication, etc.).

Organisation des études

Les étudiants admis suivront les cours de la licence Economie puis du master Gestion des instruments financiers (et seront diplômés de ces formations) ainsi que des enseignements de renforcement (environ 20% de cours en plus) spécifiques au CMI. Ces enseignements additionnels se dérouleront en petits groupes (ce qui implique un suivi personnalisé des étudiants) avec une démarche pédagogique spécifique : approche par problèmes, travaux de groupes, exposés, etc.

De plus, les enseignements les plus importants de la licence et du master traditionnels sont également suivis par les étudiants du CMI IF en petits groupes permettant ainsi à l'étudiant d'aller plus loin dans l'approfondissement de la matière.

Spécialisations en master

Le master "Gestion des instruments financiers" qui compose la formation comporte 3 spécialités qui seront au choix de l'étudiant:

  • Marchés financiers, instruments et valorisation
  • Marchés financiers, audit et contrôle
  • Risques et relations entreprises

Une formation professionnalisante

Divers stages sont prévus tout au long de la formation :

  • en L1 : stage de motivation et de découverte professionnelle (minimum 6 semaines)
  • en L3 : stage de 10 semaines minimum
  • en M1 : stage de spécialisation en entreprise ou en laboratoire (3 mois minimum)

Pour leur dernière année d'étude (M2) les étudiants du CMI IF effectueront une année d'apprentissage en suivant un rythme 3 jours en entreprise / 2 jours à l'Université. Cette formule a fait ses preuves et est un véritable atout en termes d'insertion professionnelle.

La formation prévoit également la réalisation de « projets intégrateurs » qui permettront aux étudiants d'appliquer les concepts vus en cours et de développer des compétences professionnelles :

  • en L3 : réalisation d'un diagnostic financier et stratégique d'une PME
  • en M2 : projet de création d'entreprise

Une formation par la recherche

Le CMI IF bénéficie de l'appui du THEMA (Théorie Economique et Modélisation Appliquée), l'un des meilleurs laboratoires français dans le domaine de l'économie et de la gestion. Les projets (cf. ci-dessus) et des stages de recherche (par exemple un projet de documentation bibliographique à la fin de la deuxième année) seront encadrés par les membres du laboratoire.

Admissions

La formation est ouverte aux bacheliers via le site www.admission-postbac.fr. Une première sélection, opérée sur la base des notes et appréciations obtenues au lycée, permettra d'établir une liste de candidats admissibles. Ces derniers seront ensuite convoqués à une réunion d'information et à un test (en mathématiques, français,

anglais, culture générale, économique et financière).

En raison d'un volume horaire supérieur (20% de cours en plus par rapport aux licences/masters traditionnels) et de l'obligation de réaliser divers projets professionnels et de recherche (voir cidessous), le CMI se veut une formation exigeante réservée à des étudiants motivés et disposant

d'une importante capacité de travail.

Les étudiants du CMI IF passeront les examens de la licence Economie et du master Finance ainsi que les examens des matières spécifiques au CMI. Le redoublement n'est pas admis en CMI mais l'étudiant peut réintégrer la licence/le master classique s'il le souhaite.

Débouchés

Les secteurs d'activités auxquels le cursus mène sont très variés. On peut citer notamment les banques, les compagnies d'assurance, les directions financières des entreprises, les cabinets d'audits et de conseil ou encore les sociétés financières.

Pour ce qui est des métiers, les opportunités sont multiples. Il est possible de viser à la suite de son master des postes d'analyste financier, cadre back ou middle office, sales, auditeur bancaire interne ou externe, risk manager, chargé d'affaires PME, conseiller en gestion de fortune, trésorier, contrôleur budgétaire ou encore consultant.

Classements

Le CMI est une formation d'une durée de 5 ans adossée à des diplômes de l'Université de Cergy-Pontoise. Ces derniers existent de longue date et ont obtenu une reconnaissance nationale :

  • la licence apparait en 6e position[2] du classement SMBG 2013-2014 des meilleures licences en Economie
  • le Master 2 « Gestion des instruments financiers » apparait en 13e position[3] du classement SMBG 2014 dans la catégorie « Banque-Finance »

Notes et références

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).