Encyclopédie Wikimonde

CMS Francis Lefebvre Avocats

Aller à : navigation, rechercher

CMS Francis Lefebvre Avocats
logo de CMS Francis Lefebvre Avocats
[[Fichier:Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).|280px|alt=illustration de CMS Francis Lefebvre Avocats|Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 606 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).]]
Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 606 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Création 1925
Disparition Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Fondateurs Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Forme juridique S.E.L.A.F.A.
Action Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Slogan Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Siège social Neuilly-sur-Seine
Drapeau de France France
Direction Pierre-Sébastien Thill (Président du directoire)
Président Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Directeurs Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Actionnaires Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Activité Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Produits Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Société mère Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Filiales CMS Francis Lefebvre Lyon Avocats
Partenaires Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Effectif 580 collaborateurs dont plus de 400 avocats dont 112 associés (janvier 2018)
Site web cms.law

Capitalisation Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Chiffre d’affaires 1,05Md€(2016)
Résultat net Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

CMS Francis Lefebvre Avocats est l’un des principaux cabinets d’avocats d’affaires français exerçant en droit fiscal, en droit des affaires et en droit du travail. Il est classé 2e cabinet d'avocats français par le chiffre d'affaires et 4e par l'effectif[1].

Le cabinet est membre de CMS, qui, avec 74 bureaux répartis dans 42 pays, est le 3e réseau de cabinets d’avocats d’affaires au niveau mondial. Employant plus de 4 500 avocats, CMS intervient pour de nombreuses entreprises des classements Fortune 500 et FT European 500 ainsi que pour la plupart des sociétés du DAX 30.

Histoire

Francis Lefebvre et son activité de formation et de conseil, inspire à ses deux fils la création du Bureau d’Études Fiscales ainsi que les Publications Francis Lefebvre en 1925[2]. Paul Andréani rejoint en 1930 le Bureau Francis Lefebvre qui se développe rapidement.

En 1945, à la fin de la guerre, le Bureau d’Études Fiscales s’engage dans une vaste réforme d’organisation pour faire face à des limitations des moyens matériels, pour créer plus de cohésion entre les équipes, ainsi que pour changer le système de rémunération. Entre 1947 et 1970, le cabinet est en plein essor. Il bénéficie pendant cette période d’une série de réformes fiscales et juridiques fondamentales telles que l’instauration de l’impôt sur les sociétés, la création des conventions collectives, la création de la TVA ou la refonte du Code des sociétés. Le Bureau accompagne ses clients en Afrique du Nord en créant, entre 1952 et 1972, des bureaux à Casablanca puis à Alger, ouverts jusqu'aux événements liés à l'indépendance des États du Maghreb. En pleine croissance, le Bureau abandonne la Plaine-Monceau en 1966 pour s’installer dans des locaux plus vastes et plus modernes, avenue Charles-de-Gaulle à Neuilly-sur Seine.

En 1969, le Bureau se dote d’une nouvelle structure juridique constituée d’une société civile de conseils détenue à part égale par les fondateurs et les collaborateurs principaux. La création d’une « Grande Profession » par la loi de décembre 1990[3] fusionne les avocats et les conseils juridiques. L’organisation du Bureau est préservée. Un département « Judiciaire » est alors développé.

Ouvert à l’international depuis 1979, le cabinet, qui emploie désormais 640 personnes dont 120 à l’étranger, adhère au réseau CMS en 2001, qui représente à l’époque 2000 avocats dans 24 pays. En juin 2017, CMS est constitué de 13 cabinets à travers le monde, comptant au total près de 4500 avocats et plus de 6000 employés. CMS a renforcé sa présence à l’international avec l’ouverture de plusieurs bureaux en 2016, à Téhéran et Singapour. En 2017, il a annoncé l’adhésion de 3 cabinets en Amérique du Sud, en Colombie, au Chili et au Pérou. Le cabinet anglais CMS Cameron McKenna, membre de CMS, a fusionné officiellement avec Nabarro et Olswang le 1er mai 2017[4].

Selon le classement American Lawyer Global Top 100 de 2016, le réseau CMS est classé 3e en nombre de collaborateurs et 6e en nombre d’implantations[5].

En 2018, CMS Bureau Francis Lefebvre change de nom pour devenir CMS Francis Lefebvre Avocats.

Dates-clés

  • XIXe siècle – Francis Lefebvre conseille de nombreux notaires parisiens et forme les jeunes qui souhaitent entrer dans les administrations financières.
  • 1925 – Jacques et Roger Lefebvre, les fils de Francis Lefebvre, créent un cabinet de conseil fiscal : le Bureau d’Études Fiscales Francis Lefebvre.
  • 1930 – Paul Andréani, futur président de l’Ordre des Conseils Fiscaux, est le premier collaborateur embauché par les deux frères.
  • 1952 – Une implantation est créée à Casablanca (elle compte aujourd’hui 16 avocats).
  • 1953 – Le cabinet se dote d’un service doctrine.
  • 1959 – Une implantation est créée à Alger (elle compte aujourd’hui 11 avocats).
  • 1966 – Le cabinet quitte la Plaine-Monceau et déménage à Neuilly-sur-Seine (92).
  • 1969 – Les chefs de service peuvent désormais devenir associés du Bureau.
  • 2001 – Le cabinet rejoint CMS, l’une des 10 firmes internationales les plus importantes au monde. L’adhésion à CMS entraîne la fermeture d’implantations dans les pays où un cabinet membre est présent, Allemagne, Espagne etc.
  • Début 2003 – Rachat du cabinet Boyer, Clément, Pégand devenu CMS Francis Lefebvre Lyon Avocats, filiale lyonnaise de CMS Francis Lefebvre Avocats (elle compte, en 2017, 89 avocats).
  • Fin 2003 – Ouverture du bureau de Strasbourg (il compte, en 2017, 9 avocats).
  • 2015 – Regroupement de tous les collaborateurs parisiens du cabinet sur un même site au 2 rue Ancelle, à Neuilly-sur-Seine (92), soit 580 personnes[6].
  • 2016 – Le nombre d’associés dépasse les 100.
  • 2018 – Le cabinet CMS Bureau Francis Lefebvre change de nom pour devenir CMS Francis Lefebvre Avocats.

Domaines d'intervention

Les avocats du cabinet CMS Francis Lefebvre Avocats couvrent tous les domaines du droit des affaires : Assurances ; Banque et finance ; Commande publique ; Concurrence et droit européen ; Contentieux et arbitrage ; Corporate/Fusions et acquisitions ; Droit commercial ; Droit de la consommation ; Droit de la propriété intellectuelle ; Droit des entreprises en difficulté ; Droit du patrimoine ; Droit du travail et protection sociale ; Droit immobilier et construction ; Droit public ; Énergie ; Environnement ; Fiscal ; Fonds d'investissement ; Hôtels et loisirs ; Infrastructure et projets ; Private equity ; Sciences de la vie ; Technologies, média et communication.

Notes et références

  1. Caura Barszcz, Radiographie 2017 des cabinets d'avocats d'affaires en France, Juristes Associés, , 273 p., pp. 216-221
  2. « L'Annuaire des Juristes d'Affaires », sur annuaire.lja.fr (consulté le 18 mai 2017)
  3. Loi n° 90-1259 du 31 décembre 1990 portant réforme de certaines professions judiciaires et juridiques (lire en ligne)
  4. LE MONDE DU DROIT, « CMS UK, Nabarro et Olswang annoncent la réalisation de leur fusion au Royaume-Uni », LE MONDE DU DROIT : le magazine des professions juridiques,‎ (lire en ligne)
  5. (en-US) « The Global 100 », The American Lawyer,‎ (lire en ligne)
  6. LE MONDE DU DROIT, « CMS Bureau Francis Lefebvre emménage dans de nouveaux locaux à Neuilly-sur-Seine », LE MONDE DU DROIT : le magazine des professions juridiques,‎ (lire en ligne)


Cet article « CMS Francis Lefebvre Avocats » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).