Encyclopédie Wikimonde

Cabry

Aller à : navigation, rechercher

Cabry est un chanteur suisse, né le 28 août 1984 à Liège en Belgique.

Biographie

Né en 1984 à Notre Dame des bruyères à Liège, sous le nom de Martin Charles, Il vécut jusqu'à ces 6 ans dans cette ville.

Il quitte la ville après le divorce de ces parents.

En 1990, il emménage à Bruxelles avec sa maman et un Pianiste de Jazz. Celui ci le poussera à se mettre au piano et au saxophone, Mais le jeune homme choisira l'écriture.

Il intègre l'athénée Adolphe Max en 1996, mais ce poète incompris a besoin d'air pure, et la capitale européenne l'étouffe.

En 1999 il part en internat du coté d'Ottignies à l'athénée Royal Paul Delvaux et c'est là qu'il rencontre le premier guitariste avec qui il crée "CabryDji".

Il se fait d'ailleurs appeler Cabry et le surnom reste.

En 2003 il entame des études de Maréchalerie, mais ce future métier est physique et plusieurs lumbagos auront raison de lui.

Blessé intérieurement et extérieurement, Cabry se cherche et décide, un peu perdu de travailler dans un Bar Karaoké à Braine l'Alleud, "The Shark".

Il trouve sa voix dans l'organisation d'événements et intègre l'école Charles Peguy à Louvain-la-Neuve tout en continuant les week-end à travailler dans le Karaoké.

Durant 2 ans, il améliore sa technique et est repéré par le directeur de "Voice Coatching", une école de la scène.

En 2005 le groupe "Voice Coatching" organise un tournée qui passe par la Suisse.

Après une histoire d'amour qui se finit mal et diplôme en main, Cabry quitte la Belgique et s'installe en Suisse.

Il arrive à Evolène, qui lui inspirera la chanson "La Suisse m'habite".

Il rejoint une formation créée par Mike Lichtman et deviennent le groupe "ThrillObeats".

EN 2009, il s'inscrit à l'émission "Nouvelle star" sur M6 ou il franchira tous les casting jusque Baltard. Il profite de ce succès pour sortir son premier album "Hysteria" , avec le groupe "ThrillObeats", enregistré avec Dave Richards au Mountain Studio à Montreux.

En 2010, il quitte la formation et part en carrière solo. Il sort "Hors Normes" un album de 10 titres avec lequel il fera un tournée Européenne.

En 2012 la chanson "Ce monde parallèle" est nominée par la RTS pour représenter la Suisse à l'Eurovision.

EN 2013, il sort l'album "Cabry in the park, Live in Montreux", un enregistrement réalisé lors de son passage au Montreux Jazz Festival en 2012.

2014 est l'année ou il participera à "The Voice of Switzerland" SRF dans le but de promouvoir son album qui arrivera l'année suivante.

Le deuxième album de Cabry, arrive en 2015 et s'appelle "SILENCE". La même année, Cabry devient membre du Jury du concours "Kids Voice Tour" au coté de Michael Jones et la chanteuse Lââm.

En 2016, le chanteur de 31 ans tourne avec son album "SILENCE" et est toujours jury du "Kids Voice Tour".

Discographie

Notes et références

Interview Rhone Fm 2012 & 2015

Reportage Journal Nouvelliste

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).