Encyclopédie Wikimonde

Campus numérique francophone d'Antananarivo

Aller à : navigation, rechercher

Campus numérique francophone d'Antananarivo
Situation
Région Drapeau de Madagascar Madagascar, Océan indien
Création
Ancien nom Centre SyFED (Système Francophone d’Edition et de Diffusion), 1991
Centre SyFEd-REFER (Réseau Electronique Francophone pour l’Education et la Recherche), 1996, Campus numérique francophone Océan indien (CNFOI), 2003
Type Organisation internationale
Siège Bâtiment ex-SIOB, Université d'Antananarivo, Antananarivo (Drapeau de Madagascar Madagascar)
Coordonnées Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 665 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Langue Malgache, Français
Organisation
Effectifs 3
Responsable Ange Rakotomalala
Organisations affiliées Agence universitaire de la Francophonie
Bureau Afrique Océan indien
Université d'Antananarivo

Site web http://www.auf.org/bureau-ocean-indien/
Géolocalisation sur la carte : Madagascar
(Voir situation sur carte : Madagascar) <div style="position:absolute;border:none;line-height:0px;top:Erreur d’expression : opérateur < inattendu.%;left:Erreur d’expression : opérateur < inattendu.%;">
Campus numérique francophone d'Antananarivo
Géolocalisation sur la carte : Antananarivo
(Voir situation sur carte : Antananarivo) <div style="position:absolute;border:none;line-height:0px;top:Erreur d’expression : opérateur < inattendu.%;left:Erreur d’expression : opérateur < inattendu.%;">
Campus numérique francophone d'Antananarivo
Façade devant du Campus numérique francophone d'Antananarivo au Campus universitaire d'Ambohitsaina.

Le Campus numérique francophone d'Antananarivo ou CNF Tana hébergé par l'Université d'Antananarivo (Madagascar) fait partie du réseaux des campus numériques francophones et campus numériques francophones partenaires de l'Agence universitaire de la Francophonie. Les Campus numériques francophones sont des implantations de l'AUF. Ils constituent à la fois un réseau humain et un réseau physique au service de l'enseignement supérieur et de la recherche[1].

Historique

À l'origine, en 1991, le Campus numérique francophone d'Antananarivo s'appelait le Centre SYFED (Système Francophone d’Édition et de Diffusion)[2]. Fruit d'un partenariat entre l'Agence universitaire de la Francophonie et l'Université d'Antananarivo, il était alors hébergé dans un des locaux de cette université à Faravohitra, Antananarivo. Il s'agit du 2e centre SYFED mis en place par l'Agence universitaire de la Francophonie (dénommée à l'époque AUPELF-UREF), après le Centre SYFED de Dakar[3] (futur Campus numérique francophone de Dakar). Le Centre SYFED fournissait aux universitaires un accès à la documentation scientifique. En 1996, un nouveau service est proposé avec l'arrivée de l'Internet. Le REFER (Réseau Electronique Francophone pour l’Éducation et la Recherche) offre aux universitaires et chercheurs la possibilité d'accéder au réseau mondial en fournissant une adresse électronique et une infrastructure pour accéder au réseau.

Le Centre SYFED-REFER est devenu le Campus numérique francophone Océan indien (CNFOI) en 2003 [2]. Un partenariat avec le gouvernement malgache ayant été établi, le nouveau campus numérique a déménagé dans les locaux du Centre d’Information et de Documentation Scientifique et Technique (CIDST) à Tsimbazaza[4]. Le CNFOI a été inauguré par Monsieur Édouard Alidina, Ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, le 13 mars 2003.

En décembre 2010, un nouveau partenariat a été établi avec l'Université d'Antananarivo et le CNF Tana a été déplacé au Campus universitaire d'Ambohitsaina.

Activités et services

  • Soutien aux projets de formation ouverte et à distance et aux projet TICE[5]
  • Accès Internet pour les universitaires[5]
  • Accès à la documentation scientifique en ligne et à des ouvrages de référence[5]
  • Formation de formateurs et formation des utilisateurs aux TIC et TICE et logiciels libres[5]
  • Accès à des visioconférences scientifiques internationales
  • Soutien à l'insertion professionnelle des jeunes diplômés[6][source insuffisante]

Accès

Le CNF Tana est situé à l'intérieur du Campus universitaire d'Ambohitsaina, en passant par l'Institut Confucius en direction de l'Ecole Supérieure des Sciences Agronomiques d'Antananarivo.

Structures dépendantes du CNF de Tana

Depuis 2010, des espaces dédiés à l'accès à l'information scientifique et technique et aux technologies de l'information et de la communication ont reçu le label Campus numérique francophone partenaire (CNFp). Ceux-ci bénéficient de l'appui d'un CNF référent[7].

Les campus numériques francophones partenaires suivants sont rattachés au CNF Tana [8] :

Notes et références

  1. « AUF - Le réseau des CNF », sur auf.org (consulté le 12 novembre 2014)
  2. 2,0 et 2,1 Louis Marius Andriamparany et Ange Ninà Rakotomalala, « Les campus numériques francophones de l’AUF et l’émergence d’universités ouvertes au Sud; Cas de Madagascar », Revue Distances et Savoirs, vol. 6, no 2,‎ (lire en ligne)
  3. « Sites des CNF-CAI », sur Infothèque AUF (consulté le 22 octobre 2014)
  4. « Présentation du Campus numérique francophone d'Antananarivo », sur auf.org (consulté le 22 octobre 2014)
  5. 5,0, 5,1, 5,2 et 5,3 Adrien Barbier, « Au Campus numérique de Madagascar, entre débrouille et fibre optique », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  6. « Forum », sur allAfrica (consulté le 22 octobre 2014)
  7. « Projet Campus numérique francophone partenaire », sur auf.org (consulté le 22 octobre 2014)
  8. « Liste des Campus numériques francophones partenaires » (http://www.auf.org/formation-ouverte-distance/liste-des-campus-numeriques/?page=5), sur auf.org (consulté le 22 octobre 2014)

Voir aussi

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).