Encyclopédie Wikimonde

Canabasse

Aller à : navigation, rechercher

Canabasse est l'une des principales figures du Rap sénégalais et également un homme d'affaires.

De son vrai nom, Abdou Basse DIA, il naît en 1984 et grandit avec sa mère et ses trois soeurs. Il fait des études de communication  et s'inspire d'artistes tels que Jay Z, Eminem, Youssou N'Dour, Positive Black Soul et Daara J, notamment.

Carrière

Canabasse commence à écrire des textes en 2001, en classe de première. C'est lors de la première saison de « Hip Hop Feeling » (émission consacrée au hip hop) qu'il rencontre B.F et No Name avec lesquels il formera ILLEGALSEN. Avec ce groupe de rap, il fait de nombreuses scènes et décide, en 2006, de se lancer dans une carrière solo.

Il s'inscrit ensuite en 2007 à la SAE Institute (Paris), une grande école dédiée aux métiers des médias et de la création. Malgré son admission, il se voit refuser le visa et est contraint de rester au Sénégal. Il continue donc d'enregistrer près d'une trentaine de morceaux à domicile.

La même année, Canabasse fait la rencontre de « 9.2 », ce qui le conduit à fréquenter les studios de la Daara J Family. Il crée l'évènement en sortant sa première mixtape, « DK South », produit par le label BOIS SAKRÉ . Ce choix, peu conventionnel à l'époque, est une réponse aux problèmes de distribution musicale et marque aussi sa volonté de toucher directement son public.

Ce projet (la toute première mixtape de l'histoire du hip hop sénégalais) emprunte les rythmes de la « Crunk Music » tout en décrivant le quotidien des jeunes sénégalais. Le titre « Pop A Shit », extrait du projet, se transforme en quelques mois en hymne pour toute une génération de lycéens: Canabasse devient une sensation.

En 2009, l'artiste fonde le label « Buzz Lab » avec son manager de l'époque, JP et un ami, Locks. Il sort sa deuxième mixtape « Press Play», qui contient le morceau-phare « I'm back ».

Deux ans plus tard, Canabasse veut dépasser les limites de Dakar et s'ouvrir à l'intérieur du pays. Il organise donc la tournée « Hit The Club », pour toucher tous les fans d'autres régions. Les « We Canabasse Club », fans-clubs très engagés autour de l'artiste, participent à l'organisation des concerts et sont très mobilisés. « Hit The Club » atteint cinq régions du pays en s'appuyant sur un financement sur fonds propres et des partenariats avec des boîtes de nuit. La première édition de cet évènement inédit à l'époque (tournée nationale de hip hop organisée par un label indépendant) est un succès et l'aventure se poursuivra pendant quatre années consécutives en couvrant l'ensemble du territoire.

La même année, Canabasse sort également le single « Yaye », qui devient un tube.

En 2012, il sort sa troisième mixtape : « Ma Ngui Gneuw », pendant la période des élections présidentielles au Sénégal. Alors que de nombreux jeunes descendent dans la rue, Canabasse prend position contre les violences pendant la campagne. Il appelle au calme et à l'importance du vote pour se faire entendre, à travers son single « Khar Mou Jot ».

Par ailleurs, le label s'agrandit: Zou Kana, Young Fresh, H Bomb, Med Metal, Cool Black et Omzo Dollar, intègrent BuzzLab, lesquels formeront un collectif.

Un an plus tard, Canabasse revêt la casquette de producteur pour se concentrer sur les artistes du label  et sort leur premier projet collectif, « 4 The Buzz ». C'est le premier d'une trilogie: deux autres projets du même nom sortiront les années suivantes.

2015 marque l'année de sortie de « Na Gnou Dem ». La vidéo de ce single devient rapidement numéro 1 de la playlist Trace Africa. C'est la première fois qu'un titre de rap sénégalais atteint cette position depuis le lancement de la chaîne en Afrique francophone.

Le retour de Canabasse sur la scène musicale se fait en 2016 avec « DK Spirit », mixtape de 16 titres qui inclut le single à succès « Dama Koy Dundu ».

La même année, il sort également le single « Aldo ».

L'artiste continue par ailleurs de travailler sur son prochain projet et a notamment enregistré une collaboration avec la star sénégalaise Viviane Chidid.

Discographie

« DK South », 2007 « Press Play », 2009 « Ma Ngui Gneuw », 2012  « DK Spirit », 2016 Récompenses et Nominations 2015 : Hip Hop Awards - Meilleur clip avec Gna gnou dem Nomination Meilleure mixtape avec « 4 The Buzz 3 » 2016 : Hip Hop Awards - Meilleur Clip avec Dama Koy Dundu Nomination meilleure mixtape avec « DK SPIRIT »

Business

En plus d'être un artiste accompli, Canabasse est également un businessman. Il est à la tête de Stimulus, une entreprise de communication et de production audiovisuelle.

Fort de son succès dans le secteur musical, il a également lancé sa ligne de vêtements « DK Spirit », aux inspirations streetwear.

Un artiste influent

Canabasse bénéficie d'une communauté de fans connectés, avec plus de 700 000 personnes qui le suivent sur les différents réseaux sociaux. Son influence lui a permis d'être ambassadeur pour une marque du groupe SIVOP.

L'artiste met également sa notoriété au service de causes sociales et a été nommé Ambassadeur du Centre technique d'enseignement féminin au Sénégal.

Presse

http://galsengenius.com/canabasse-sortir-album-senegal-cest-projet-a-perte/

http://www.buzzsenegal.com/Confessions/canabasse-sur-ses-10-ans-de-carriere_n_19456.html

http://africultures.com/personnes/?no=37811

Cet article « Canabasse » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 175 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).