Encyclopédie Wikimonde

Canapé Arik

Aller à : navigation, rechercher

Le canapé « Arik » est une pièce de mobilier créée par le designer industriel Arik Levy en 2002. Avec cette pièce, Levy a revu la conception même du classique « sofa-lit ».

Sa forme

Il est constitué de deux pièces distinctes : le dossier et les accoudoirs en forme de U, ainsi que l’assise de forme rectangulaire. Le tout monté sur huit pieds qui supportent la structure (quatre pour l’assise et quarte pour le dossier et les accoudoirs). Dans son ensemble, cette pièce de mobilier mesure 245 cm de longueur, 120 à 150 cm de profondeur, et 86 cm de hauteur.

Le dossier du fauteuil est très bas, voire inexistant, ce qui permet au meuble d’exister dans l’espace sans avoir la nécessité d’être adosser à un mur. De plus, contrairement à la plupart des « sofa-lit », la surface d’assise du Arik ne subit aucun pliage, ce qui permet au matelas de conserver sa forme et son confort plus longtemps.

Les matériaux

La structure du canapé Arik est matelassé d’une mousse Bultex®, puis recouverte de tissu. Le recouvrement est disponible en plus de 30 couleurs. Les huit pieds du meuble sont plaqués d’aluminium mats.

Sa polyvalence

La séparation entre les deux principaux morceaux du canapé permet une mutabilité, et ainsi un meilleur confort qui s’adapte aux besoins de l’utilisateur. En effet, l’assise, qui est à la base insérée dans la structure périphérique, sur le sens de la longueur, peut être pivoté de 90 degrés afin de créer une assise plus longue qui permet d’y allonger ses jambes, voire de s’y coucher.

« Et j'ai imaginé « Arik » : un grand matelas dont la mousse n'est jamais soumise à des pliages tout simplement parce qu'il glisse dans l'arche du dossier. Chacun peut en faire ce qu'il veut : le mettre au milieu d'une pièce ou contre un mur, pousser l'arche tout au bout pour s'y pelotonner ou la placer au milieu du matelas, pour s'asseoir confortablement d'un côté et y ranger des choses de l'autre… Et, de toutes façons, s'offrir une liberté et un confort instantanés ! »

— Arik Levy

La commercialisation

Levy opte pour un canapé aux lignes orthogonales et épurées qui offre un éventail de possibilités. Celui-ci est manufacturé par la Ligne Roset, et mise en marché par Cinna (compagnie européenne de mobilier haute gamme).

Le designer

Arik Levy, né en 1963, est un designer industriel d’origine israélienne. En 1997, Levy et son collègue Lionni créent Ldesign, une compagnie de design située à Paris et dont le champ de compétence s’étend du design industriel à la scénographie, en passant par le design d’éclairage, les expositions et les design des identités corporatives. Leur compagnie, au fils des ans, a su remporter plusieurs prix de design. En 2002, Levy design le sofa « Arik », vaudra à Levy de nombreuses distinctions, comme le « Label VIA » et les « Étoiles de l'Observeur du design 2003 ».

Notes et références

  • Sourcebook of Modern Furniture. Jerryll Habegger & Joseph H. Osman. Third Edition, W.W.Norton & Company, New York, 2005. Cinna. (Page consultée le 30 octobre 2007).
  • Cinna : Mobilier contemporain et design, [En Ligne]. Adresse URL : http://www.cinna.fr/home.asp
  • Ldesign. (Page consultée le 30 octobre 2007). www.ldesign.fr, [En Ligne]. Adresse URL : http://www.ldesign.fr

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).