Encyclopédie Wikimonde

Capucine Graby

Aller à : navigation, rechercher
Capucine Graby
Naissance (42 ans)
Paris (Île-de-France)
Profession Journaliste
Médias
Pays Drapeau de la France France
Radio BFM Business
Fonction Chroniqueuse dans l'émission Goût de Luxe

Capucine Graby, née le à Paris, est une journaliste[1] de radio, télévision et presse écrite française. Elle a notamment déjà travaillé pour BFM Business, Le Figaro et i>Télé.

Elle collabore aussi pour différents magazines (Long Cours, Le Point Afrique, Le Nouvel Économiste), anime l'émission "Ces start-ups qui changent le monde" et chronique tous les week-ends dans l'émission Goûts de Luxe sur BFM Business avec Karine Vergniol et Emmanuel Rubin[2].

Elle est la fondatrice de MyMoonSpots.com[3][4],[2], un travel magazine pour insiders. Le magazine ELLE lui a consacré un portrait en septembre 2015.

Biographie

Formation et études

Capucine Graby est diplômée d'une maîtrise de Sciences de Gestion de l'Université de Paris-Dauphine et d'un DESS Telecom/télévision (DESS 226) de l'Université Paris-Dauphine en 1998.

Carrière

Capucine Graby commence sa carrière comme correspondante pour La Croix à Séoul en Corée du Sud, puis elle travaille au service économie de la radio BFM Business pendant trois ans. Elle signe ensuite dans Le Figaro, Stratégies et Challenges. Après un passage à Public Sénat, elle rejoint i>Télé pendant quatre ans où elle présente les journaux et où, en tant que spécialiste de l'économie, elle anime une quotidienne dans laquelle elle interviewe de grands chefs d'entreprises, en partenariat avec Les Échos.

Elle réalise plusieurs documentaires : Enfances Volées, sur le travail des enfants en Inde, au Cambodge et en Bolivie, puis Trafic d'innocence, film sur les conditions de travail des enfants maliens dans les plantations de cacao de Côte d'Ivoire. Elle co-réalise également Vacances : derrière la carte postale en 2012[5],[6], une enquête sur les faux avis sur internet diffusée sur Canal Investigation (Canal +)[7].

En 2003, elle est l'auteur d'Expressions d'Afrique[8], un carnet de voyage publié aux éditions Nathan au retour de trois mois de reportage au Togo, Burkina Faso et Mali. Elle publie en 2012 Grandeurs et misères des stars du net [9]aux éditions Grasset, co-écrit avec Marc Simoncini[10].

Liste des émissions

  • Start up (BFM)
  • Le journal de l'économie (BFM)
  • Paroles de Sciences (Public Sénat)
  • i<Éco (i>Télé)[11]
  • Les échos de l'éco (i>Télé)

Notes et références

  1. Interview dans GQ sur Capucine Graby
  2. 2,0 et 2,1 Destination Madagascar: Séjour luxueux et écologique à l'Eden Lodge, 19 octobre 2014.
  3. Interview réalisée à propos de MyMoonSpots sur BFM TV
  4. Site officiel.
  5. Geoffrey Le Guilcher, De faux avis passent toujours à travers les filtres de Tripadvisor, 27 juin 2012.
  6. Francine Rivaud, Le reportage qui démonte le système Tripadvisor, 25 juin 2012.
  7. Spécial Investigation.
  8. Capucine Graby, Expressions d'Afrique : un voyage aux cent visages, Nathan, , 117 p. (ISBN 2092610627 et 9782092610626, présentation en ligne).
  9. Interview dans Grazia (http://www.grazia.fr/societe/phenomenes/articles/grandeurs-et-miseres-des-stars-du-net-497006) à propos de Grandeurs et misères des stars du net 
  10. Capucine Graby et Marc Simoncini, Grandeurs et misères des stars du Net, Grasset, coll. « Documents Français », , 256 p. (ISBN 2246790255 et 9782246790259, présentation en ligne (http://books.google.fr/books?id=WMm2TGg1HpwC), lire en ligne (http://books.google.fr/books?id=WMm2TGg1HpwC&printsec=frontcover#v=onepage&q&f=false)).
  11. Vidéo youtube - Les échos de l'éco (https://www.youtube.com/watch?v=2WEQoI-Flvc)

Cet article « Capucine Graby » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 175 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).