Encyclopédie Wikimonde

Carlos Henriques Pereira

Aller à : navigation, rechercher
Portrait de Carlos Pereira

Carlos Henriques Pereira (1967 à Vila Franca de Xira au Portugal - ) est économiste, étho-linguiste, historien de l'art équestre et maître de conférences à Paris III Sorbonne Nouvelle, en « relation homme-animal ». Il possède la double nationalité française et portugaise.

Il est par ailleurs écuyer et professeur d'équitation de tradition portugaise diplômé et président de l'Institut du cheval.

Biographie

Carlos Henriques Pereira est né en 1967 à Vila Franca de Xira dans la banlieue de Lisbonne au Portugal.

À l'âge de 3 ans, il découvre le monde équestre lusitanien et tauromachique avec son grand-père, José Henriques Lima « Zé da Vila », Torero (Cabo de Forcados), acteur cascadeur ayant joué aux côtés de  Jack Hawkins et  Joan Collins dans la Terre des Pharaons produit par la Warner Bros en 1954[1]..

Reçu en école préparatoire au lycée Janson-de-Sailly, il opte finalement pour  l'université Paris Dauphine et obtient une maîtrise de gestion option finance et contrôle de gestion (promotion 1986/1990).

Passionné par l'art équestre, il quitte la banque momentanément et devient cavalier artiste au Musée Vivant du Cheval de Chantilly sous la direction de Yves Bienaimé. En 1994, il coécrit le spectacle du Musée intitulé « Histoire et Art équestre portugais » et réussi à faire venir pour la première fois en France l'école portugaise d'art équestre de Lisbonne avec le soutien d'Yves Bienaimé[2].

Parrainé par Jacqueline Reverdy, première présidente de la  Fédération Française d'Equitation et par Maria Isabel Barreno, écrivaine portugaise et conseillère culturelle à l'Ambassade du Portugal à Paris, il crée l'Institut du Cheval et de l'équitation portugaise (2004), association membre de l'Escola Nacional de Equitação à Lisbonne et devient le président de la commission « équitation portugaise » à la FFE de 2000 à 2004 devenant le fondateur de cette discipline en France.

En parallèle à sa carrière d'écuyer, il obtient son doctorat mention « études lusophones » sous la direction du professeure Anne Marie Quint à La Sorbonne Nouvelle Paris III (2002). Enseignant chercheur à Paris III, membre du CREPAL, il enseigne l'économie des pays de langue portugaise et la stratégie marketing au CNAM. Il est nommé Maître de Conférences à Paris III Sorbonne Nouvelle en 2015. Ses axes de recherche portent sur la relation homme/animal.

Passionné par le développement de l'équitation, il met en place des ateliers pédagogiques « cirque équestre » dans les principales villes de Banlieue du 93. L'objectif étant de faire découvrir aux enfants des quartiers difficiles une autre facette du cheval et du poney. Carlos Pereira, est devenu consultant de plusieurs organismes équestres français depuis 2002, date de création de son entreprise de Conseil hippique : PMU, FFE, AFASEC, Haras Nationaux, École Nationale d'Équitation. 

Pour valoriser les races équines européennes, il fonde l'association française du poney garrano et écrit un ouvrage sur les origines du Baudet du Poitou et de l'âne de Miranda. Avec la chercheure Jocelyne Porcher, il fonde l'Institut Vivre avec les Animaux et organise une exposition sur l'animal pour la ville d'Aulnay Sous Bois et le Conseil Général de Seine Saint Denis. Il est l'actuel président de l'Institut du cheval et de l'équitation portugaise. Il travaille régulièrement avec l'Asinerie du Baudet du Poitou. En 2015, il s'associe à Isabelle Oliveira, directrice du département LEA à Paris III Sorbonne Nouvelle.

Publications

  • 2003, Chevaux de Rois, éditions MARTELLE
  • 2004, L'équitation portugaise, Actes Sud
  • 2009, Parler autrement aux chevaux, éditions AMPHORA
  • 2009, Des origines du Baudet du Poitou, éditions GESTEDITIONS
  • 2009, Portugais économique et commercial, éditions PRESSEPOCKET
  • 2011, Dressage et éthologie, éditions AMPHORA
  • 2011, Toréer Sans la Mort ?, QUAE éditions
  • 2015, L'animal dans le Monde Lusophone, éditions Presses de La Sorbonne,
  • 2016, L'équitation classique, langage des aides, éditions VIGOT
  • 2016, Traduction du livre d'équitation du Roi Dom Duarte, éditions Actes Sud

Notes et références

  1. Carlos Pereira, Zé da Vila: Brève histoire d'un forcado 1916 - 2016 - et récits du tournage de La Terre des pharaons de Howard Hawks, Éditions L'Harmattan, (lire en ligne)
  2. « Retour sur les 20 ans de l'équitation portugaise »

Voir aussi

Liens externes

Cet article « Carlos Henriques Pereira » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 175 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).