Encyclopédie Wikimonde

Caro And Cosmos

Aller à : navigation, rechercher
Caro And Cosmos
Description de cette image, également commentée ci-après
Krka, Croatie, juin 2018

Caro And Cosmos est un duo humain-canin de blogueurs, dont le but principal est de promouvoir le voyage avec son chien et, de manière plus large, l'intégration du chien dans la vie quotidienne de son propriétaire, afin de lutter contre l’abandon des animaux.

Biographie

Caroline est une jeune femme qui a grandi à Genève, en Suisse. Cosmos est un Jack Russell Terrier, lui aussi né à Genève.

Ensemble, ils parcourent l'Europe a bord de leur voiture aménagée. À ce jour, ils ont déjà visité la Suisse, la France, l'Italie, la Slovénie, la Croatie et la Bosnie-Herzégovine (20000 km parcourus en 2018), le Danemark, la Suède, les Pays-Bas, l'Allemagne, la Belgique et le Luxembourg.

Projet

Caroline a longtemps voyagé seule à travers le monde, avec son sac à dos. Un jour, la jeune femme pris la décision d’accueillir un chien dans sa vie[1]. Loin de se résoudre à arrêter ses voyages, elle a choisi d'intégrer son nouveau compagnon à son mode de vie et l'emmène partout avec elle.

L'idée de partager leurs expériences et leurs aventures est venue à la suite d'une colère et d'une lassitude grandissante au regard des nombreux abandons de chiens à la veille des départs en vacances[2]. Elle est particulièrement inspirée par les aventures de Sarah Marquis.

En outre, pour certaines destinations, les informations liées au passage des frontières pour un chien sont parfois difficiles à obtenir. Afin de facilité les démarches pour les autres propriétaires de chien et les encourager à emmener leurs animaux de compagnie, Caroline a ouvert un site internet regroupant toutes les informations qu'elle avait pu recueillir. C'est ainsi que le site CaroAndCosmos.ch a vu le jour.

Ici à Amsterdam

Blog

Réalisant le peut d'informations disponibles dans ce domaine[3], Caroline a étendu les sujets de son blog et propose aujourd'hui des thèmes plus globaux, dans une optique d'intégration du chien dans la vie quotidienne (soins, vaccination, arrivée du chiot, etc.). Elle effectue régulièrement des interviews de voyageurs atypiques, comme Nicolas et son chien, de TrashGo[4].

Elle aborde également les différentes maladies, les accessoires à emporter pour le confort de son chien ou d'elle-même (comme le gilet de sauvetage pour chien ou la trousse de secours), et se laisse parfois aller à quelques confidences sur sa vie privée à travers une rubrique dédiée. Elle invite régulièrement son public à réfléchir aux responsabilités qu'implique l'adoption d'un chien.

Conférences

Elle a ouvert une chaine YouTube[5], et donne parfois des conférences publiques[6], notamment à Genève[7].

Publications

En septembre 2019, le duo auto-publie son premier livre Voyager avec son chien[8],[9] qui se veut un recueil de leurs propres expériences à l'usage des propriétaires de chiens [10]désirant emmener le compagnon en voyage et en vacances.

Notes et références

  1. Fabien Kuhn, « Caro et «Cosmos» ou l’art de voyager serein », TDG,‎ (ISSN 1010-2248, lire en ligne, consulté le 17 octobre 2019).
  2. « Campagne 2017 - 30 Millions d'Amis » (consulté le 17 octobre 2019)
  3. « Les voyageurs à suivre », sur Voyage avec ton chien, (consulté le 6 novembre 2019)
  4. « Trashgo: attrapez les tous ! », sur SurfME, (consulté le 21 mars 2019)
  5. « Caro And Cosmos - Voyager avec son chien », sur YouTube (consulté le 21 mars 2019)
  6. « Conférences », sur CaroAndCosmos, (consulté le 21 mars 2019)
  7. « Historique des soirées », sur ABM Genève - Apéro Voyage, (consulté le 6 novembre 2019)
  8. Caro Cosmos, Voyager avec son chien: Guide pratique, BoD - Books on Demand, (ISBN 9782322160846) [lire en ligne (page consultée le 2019-11-06)] 
  9. « Voyager avec son chien », sur Books on Demand (consulté le 17 octobre 2019)
  10. « Globe-trotters Magazine | ABM | ABM », sur Aventure du Bout du Monde (consulté le 6 novembre 2019)

Dans la presse

Lancé le , leur blog a très vite connu un grand succès[réf. nécessaire], notamment grâce aux réseaux sociaux. Si bien que plusieurs journaux se sont intéressés à leur histoire.

Ils publient régulièrement des articles ambassadeurs pour d'autres journaux ou site web :

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).