Encyclopédie Wikimonde

Castelbou

Aller à : navigation, rechercher

Patronyme

Castelbou est un nom de famille porté par environ cinq cents personnes en France, localisé essentiellement sur la moitié sud et plus particulièrement autour des départements de l'Aveyron, de l'Hérault et du Tarn.

C'est un des nombreux composés en Castel-, forme occitane correspondant à "château" et issue du latin castellum (château ou hameau) auquel est associé l'adjectif bou, à rapprocher du catalan , bon. C'est donc le château ou le hameau en bon état[1], ou encore où il fait bon vivre par opposition au château fortifié dont le confort est spartiate.

Du fait du lien étroit entre les Castelbou et les Miró (les vicomtes de Castelbó étant descendants des Miró)[2], une partie de ceux portant le nom de Castelbou (en tout cas ceux issus de la lignée des vicomtes de Castelbó) ont des origines marranes, du fait que le nom de Miró est pleinement marrane (crypto-juif).

Castelbon est une autre variante du patronyme, moins répandue (moins d'une centaines de porteurs en France). En effet, en occitan languedocien, Castelbou correspond à la forme phonétique et Castelbon à la forme écrite. On trouve dans les registres d'état civil des personnes qui sont dénommées tantôt Castelbou, tantôt Castelbon.

Toponyme

Il existe quatre hameaux Castelbou et un château de Castelbon, dans les départements de l'Aveyron, du Tarn et de l'Ariège, et la vallée catalane de Castellbò, au sud d'Andorre est également une piste de recherche. Comme pour tous les noms de lieux, il est très difficile de déterminer qui du hameau ou des habitants a pris le nom de l'autre, le XIIIe siècle n'ayant laissé que peu de documents sur les familles et les lieux en question.

Références

Liens externes

Cet article « Castelbou » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).