Encyclopédie Wikimonde

Catch impro

Aller à : navigation, rechercher

Le Catch impro est un concept de spectacle d'improvisation théâtrale. Il a été développé à l'origine par inédit théâtre à Strasbourg en 1999 avec la participation de la compagnie Tadam de Bruxelles. Ce concept de spectacle d'impro se répand rapidement en francophonie.

Catch-Impro par la Compagnie La Clef de Tours

La mise en scène est inspirée des combats de catch. 2 équipes de 2 improvisateurs-catcheurs s'affrontent au centre d'un "ring" sur des sujets proposés par les spectateurs. Un arbitre veille au bon déroulement du spectacle. Les comédiens ne disposent que de 5 secondes de réflexion sans concertation avant de commencer leur scène.

Plus souple, plus convivial, plus rapide et plus spectaculaire que le match d'improvisation, le Catch impro est plutôt recommandé à des improvisateurs expérimentés puisqu'aucune règle ou presque n'existe pour cadrer la fougue des comédiens.

Plusieurs troupes professionnelles européennes en ont fait leur spécialité : Et Compagnie à Lyon, IMPRO.INFINI en Bretagne, LesArts à Genève, Les Improbables au Havre, La Clef à Tours, l'Association Macédoine à Caen.

Impro.infini organise le Festival Subito !! un Mondial d'impro mélangeant catch-impro et créations improvisées. Et compagnie organise la Coupe du Monde de catch-impro à Lyon. Les Arts organise un Mondial de catch-impro à Genève.

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).