Encyclopédie Wikimonde

Catherine Lévy (journaliste)

Aller à : navigation, rechercher
Catherine Lévy
Description de cette image, également commentée ci-après
Portrait
Naissance
Annecy
Profession

Catherine Lévy, née le 24 février 1947 à Annecy (Haute-Savoie), est une journaliste et productrice française[1]. Elle débute à l'Office de radiodiffusion télévision française puis à France Régions 3 où elle produit La Vie à plein temps pour rejoindre France 2 en 1987 où elle devient productrice déléguée du premier Téléthon. Elle termine sa carrière aux côtés de Jean-Marie Cavada à France 3 Paris.

Biographie

Catherine Lévy grandit dans le nord de la France jusqu'à ses 8 ans, où son père Maurice Bomsztain a créé un réseau de magasins de sports (Igloo-sport) dans les années 1950[2]. Maurice Bomsztain descend d'immigrés juifs polonais ; son père a été déporté à Auschwitz[3]. En 1955, la famille s'installe à Toulouse. Catherine Lévy rentre au Lycée Raymond Naves puis débute sa carrière en tant que speakerine à l'ORTF en 1969. Après une formation à l'École supérieure de journalisme de Paris, elle s'oriente vers l'animation, puis le journalisme et devient productrice en 1986 sur FR3. Mère de trois enfants, Karine, Eric et Nicolas, elle est l'épouse de l'avocat Jacques Lévy[4].

Carrière

Catherine Lévy, Bernard Vaillot, Philippe Bachman, Daniel Perverie.
La Vie à plein temps

Catherine Lévy entre à l'ORTF en mars 1969. Elle anime des émissions pour la jeunesse avec Suzanne Gabriello et le réalisateur Henri Carrier sur TF1[5] tout en continuant à présenter sur la région une émission de variétés Échos et reflets. Elle assure également les duplex d'émissions emblématiques tels que Le Schmilblic et Les Jeux de 20 heures sur midi Pyrénées Languedoc-Roussillon. Elle est sacrée révélation de l'année[6] en 1971 avec Jacqueline Alexandre par le journal Elle. Un accident de voiture en juillet 1971 l'écarte pendant trois ans de la télévision.

Début 1975, Catherine Lévy anime une émission de radio sur France Inter Toulouse. En 1975, elle est sélectionnée par TF1 sous le nom de Catherine Argence pour devenir speakerine en compagnie de Fabienne Égal et Catherine Ceylac. Finalement elle refuse ce poste pour revenir à Toulouse où elle rejoint la rédaction du journal télévisé. C'est en 1981 qu'elle devient responsable d'un talk show La Vie à plein temps[7] dont les parrains sont Christine Ockrent et Jacques Séguéla. Cette émission connaît un très grand succès, à tel point que la PDG de France 3 Simone Langlois-Glandier décide pour la première fois en France de diffuser sur le territoire national cette émission de 13 h en direct du lundi au vendredi[8]. Parmi ses multiples invités, Bernard Henri Levy, Claude Sautet, Sophie Marceau, Bernard Lavilliers, Jean-François Kahn, Aldo Maccione, Caroline Loeb, Michel Blanc, Robert Badinter, Henri Verneuil[9] et bien d'autres car l'émission était devenue le rendez-vous du show-biz, de la littérature, de la politique, de la chanson et du cinéma[10]. En 1987, Catherine Lévy rejoint la direction des programmes de France 2. On lui demande d'être productrice déléguée du premier téléthon français. Puis Jean-Marie Cavada l'appelle à ses côtés lorsqu'il est nommé directeur général de FR3. Catherine Lévy vit maintenant à Toulouse ou elle est devenue conseillère en communication[réf. souhaitée].

Notes et références

  1. Frémy, Dominique et Michèle. "Personnalités." Le Quid. N.p.: Robert Laffont, 1987. 1654
  2. Igloo ne s'est jamais relevé des travaux.
  3. Bomsztajn Mordka
  4. Colombani, M-Jose, and Joelle Decaesteke. "Recevoir a Toulouse." Votre Beauté Votre Santé Nov. 1981: 11-12
  5. "La Croix 13 Jan. 1976, Événement sec
  6. Levy, Bernard-Henri, Les Plus Grands Partis de France, éd. Gilles Hertzog. Globe 20 juin 1987, 5e édition.
  7. Jean-Paul Chaluleau, La Vie à plein temps, L'Indépendant, février 1986
  8. Le Destin national d'un trio de Toulouse, Le Quotidien, 23 septembre 1986
  9. « Extrait théâtre : "Partage de midi" de Paul Claudel » [vidéo], sur ina.fr, LA VIE A PLEIN TEMPS, (consulté le 15 mai 2013)
  10. Paletou, Joseph. Chronique De Joseph Paletou. France Inter. 23 Sept. 1986. Radio

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).