Encyclopédie Wikimonde

Catholique zombie

Aller à : navigation, rechercher

La notion de « catholicisme zombie » a été élaborée par l'historien Emmanuel Todd et le démographe Hervé Le Bras dans leur ouvrage commun Le Mystère français publié en 2013. Emmanuel Todd l'a de nouveau utilisée dans son livre de 2015 Qui est Charlie ?

Présentation

Dans Le Mystère français, cette notion permet aux auteurs d'expliquer la bonne performance actuelle des régions françaises périphériques qui, n'ayant pas subi de déchristianisation dès le XVIIIème siècle (comme dans le Bassin parisien et le pourtour méditerranéen), ne se sont vraiment « déchristianisées » qu'entre les années 1960 et 1990 : par exemple, Lyon, la Bretagne, la Vendée. Un catholique zombie est une personne (actuelle) dont les parents étaient ou sont catholiques, mais qui s'est détachée de cette religion (l'enfant déchristianisé de parents chrétiens) .

Dans Qui est Charlie ? Sociologie d'une crise religieuse, Emmanuel Todd se sert de nouveau de cette notion, qui expliquerait la forte mobilisation de la France périphérique dans les manifestations des 10 et 11 janvier 2015[1]. Cette thèse d'Emmanuel Todd sur les événements de janvier 2015 a été débattue dans les médias à la parution du livre[2].

Emmanuel Todd l'utilise aussi pour expliquer le vote « Oui » au référendum sur le traité de Maastricht : les votes « oui » sur la carte électorale correspondraient aux régions « catholiques zombie ».

Bibliographie

  • Emmanuel Todd et Hervé Le Bras, L'Invention de la France, Éditions Gallimard, nouvelle édition complétée d'un chapitre final sur la crise idéologique et politique actuelle, 2012 (ISBN 978-2-07-013643-8).
  • Emmanuel Todd et Hervé Le Bras, Le Mystère français, Le Seuil, coll. « La République des idées », 2013 (ISBN 2021102165).
  • Emmanuel Todd Qui est Charlie ? Sociologie d'une crise religieuse, Le Seuil, , 252 p. (ISBN 978-2021279092)

Notes et références

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).