Encyclopédie Wikimonde

Cavaliers des Lumières

Aller à : navigation, rechercher

Les Cavaliers des Lumières est un cycle de romans fantasy. Nouvel Opus à quatre mains des auteures Brigitte Aubert et Gisèle Cavali, qui se lancent ici dans le genre heroic fantasy.

Habituellement, Brigitte Aubert écrit en solo des thrillers. Avec sa complice Gisèle Cavali, elles ont à leur actif plusieurs romans pour la jeunesse (adolescents) dans le genre fantastique classique (Le Baiser de la Reine ou Le Maléfice d'Isora) ou romans à suspense (Panique aux Urgences, Seules dans la Nuit). Elles ont choisi en 2008 de se tourner vers l'univers de la Fantasy qui les séduit depuis longtemps.

Les Cavaliers des Lumières est publié en France par Plon. La couverture de cette édition est l'œuvre de Alexandre Tuis.

Le premier tome de cette saga, qui en comptera 5, a pour titre Le Règne de la barbarie. Il est paru en mai 2008. Le deuxième tome, La Voie des chimères, est prévu pour novembre 2008. Ce cycle peut être rangé dans les catégories : heroic fantasy, low fantasy et fantasy dans la littérature de jeunesse en français.

Pitch des Cavaliers des Lumières

« Les Cavaliers sont UN et combattent sans faillir ! » Cinq adolescents, vivant sur des continents différents, jouent à un jeu en ligne multi-players, les Barbarian Killers, en même temps que des milliers d'autres internautes. Leurs compétences réciproques leur ont permis de se hisser au plus niveau de jeu, là où ils ne sont plus qu'une poignée de joueurs en compétition. Chacun d'eux est au courant de l'existence des autres puisqu'ils font équipe contre leurs ennemis virtuels, mais ils ne communiquent jamais en dehors du jeu. Soudain des évènements étranges commencent à se produire: leurs implacables ennemis du jeu semblent leur apparaître dans la réalité, sous forme humaine, semant le trouble, la panique et enfin l'effroi dans la vie réelle. Nos cinq players entrent alors en contact, et ils apprennent avec une certaine inquiétude qu'ils sont les seuls à voir les Barbarians sous leur vrai visage. Ils comprennent que personne ne pourra les croire et qu'ils sont acculés à livrer un furieux combat contre ces terrifiantes créatures, lutte acharnée au cours de laquelle ils découvriront qu'ils sont les descendants d'une confrérie plus que millénaire, vouée à restituer à l'Humanité le Langage Universel. Les Cavaliers des Lumières, chevaliers ancestraux dotés de pouvoirs spirituels et magiques ont pour mission de sauver le monde en affrontant les Barbarians, qui ont semé désordre et chaos sur la planète, dévorant l'esprit des humains. Chaque Cavalier entrevoit la maléfique puissance de ces démons destructeurs, à la faveur d'un passage entre deux Mondes. Le Monde Perdu, autrefois bien nommé le Royaume du Monde Glorieux, est en proie au Règne de la Barbarie. La Reine se cache. Le Lucide, un mage infiltré dans le système, cherche à entrer en contact avec ceux qu'il a lui-même placés dans leur rôle de Persistants, en les faisant glisser dans le Monde Nouveau, comprenez la Terre. Dans le dernier livre de la série, après des aventures flamboyantes qui mèneront le lecteur dans chaque continent, le plongeant à travers les origines mythologiques diverses de chacun d'eux, nos Cavaliers se rencontreront-ils enfin ?

Personnages principaux

Les personnages principaux dans ce cycle répondent à plusieurs noms, comme c'est le cas dans plusieurs civilisations. Ici, cet impératif correspond à leur destin. Ils possèdent d'abord leur identité terrestre, de nos jours, dans le Monde Nouveau. Ils ont ensuite besoin d'un pseudo lorsqu'ils jouent à leur jeu en ligne. Ce pseudo correspond à une facette de leur personnalité. Et lorsque nous les rencontrons dans le Monde Perdu, ou dans le Royaume du Monde Glorieux, leur nom subit une transformation anagrammique, puisqu'il reprend les lettres de leur prénom terrestre, mises à l'envers. Ainsi, chacun des Cavaliers des Lumières, possèdes trois noms.

  • Théodora Costa, alias Fennec des Sables, alias Arodoeht.

Elle vit à Paris. Sa mère était d'origine touareg. Elle redouble sa quatrième car depuis le décès de sa mère, elle passe sa vie sur Internet. Intrépide et fonceuse, elle est l'héroïne principale du tome 1, Le Règne de la Barbarie, qui l'emmène de Paris à l'île de Wight jusqu'au désert en passant par Torfed. Elle plonge au cours de son périple dans la mythologie celte.

  • Owen Russel, alias Dream Song, alias Newo.

Il vit dans le bush australien et suit des cours par le Web. Il est d'origine aborigène, adopté par des australiens blancs. Il est le chef des Cavaliers, à son grand étonnement, car il a un caractère plutôt hésitant. Il est le héros principal du tome 2, La Voie des chimères, qui le voit traverser le continent australien de part en part, dans une quête souvent désespérée, jusqu'au cœur de la mythologie aborigène grâce aux gravures rupestres sacrées. Ses voyages le conduiront également à traverser le temps et l'espace pour le Monde Glorieux, jusqu'aux origines du Monde.

  • Ruben Jackson, alias Œil de Faucon, alias Nebur.

De père indien et de mère juive italienne, divorcés, Ruben vit avec sa mère à San Francisco, près du campus universitaire où elle enseigne l'italien. Tiraillé entre ses identités, il idéalise son père, qu'il voit peu, et se projette comme un héros indien solitaire. Il sera le héros principal du tome 3, la Porte du Présage. La mythologie amérindienne sera du voyage.

  • Fatou Traore, alias Glaive d'Or, alias Uotaf.

Elle vit au Sénégal avec sa mère, d'origine Masaï. Elle est l'aînée de huit frères et sœurs, et elle travaille comme aide-comptable, à quatorze ans, dans un grand hôtel de Dakar, ayant ainsi accès à Internet. Elle ne connaît pas son père. Elle sera l'héroïne principale du tome 4, l'Empire de L'Obscur. Mythologie africaine au rendez-vous.

  • Feng Suyn, alias Ciel qui Gronde, alias Gnef.

De père chinois et de mère malaise, plus exactement Sénoï, elle vit actuellement avec son grand-père maternel dans un village de la Chine du Nord. Elle partage son temps entre le collège et son travail dans un restaurant d'État, accédant à Internet sur l'ordinateur de la bibliothèque du quartier. Elle sera l'héroïne principale du tome 5, l'Ere des Lumières, où nos cinq Cavaliers se rencontreront enfin, sur le Toit du Monde. Une incursion dans la Mythologie chinoise et malaise.

Personnages secondaires, animaux, autres

Du côté des Barbarians

  • Le Grand Chancelier, Yamider, est originaire du Royaume du Monde Glorieux. Nul ne sait pourquoi il a trahi les siens. Il est le cerveau des Barbarians. Y a-t-il quelqu'un au-dessus de lui ?
  • Molter, cohorte des Pakhus, les soldats obèses sous uniformes de pachydermes. Molter réussit presque à dévorer l'esprit de Théo.
  • Yaraki, le chef des Rampants, leur tenue s'apparente à des carapaces de cafards. Yaraki est celui qui s'introduit le premier sur terre, foudroyant la prof de maths de Théo.
  • Othan, chef des reptiliens, une cohorte dont le costume prend l'aspect de dragons et caïmans.
  • Kurun, le chef des volants, qui fonctionnent avec un système mécanique emprunté aux grallators préhistoriques.

Du côté du Monde Glorieux

  • Lully Le Grand Chat, on l'appelle aussi l'Inspirée. C'est un être magique, moitié chat de taille humaine, la monture de la Reine, et moitié femme, très féline. C'est une fée.
  • Le Lucide. Son autre nom est Clarus Luminis. Il est le Mage, le faiseur, celui qui pressent. Il est le seul à avoir compris l'invasion des Barbarians.Il a organisé la Persistance, permettant à quelques êtres élus de passer dans le Monde Nouveau. Il a mis la reine à l'abri dans un cercle de sortilège. Il a protégé quelques lieux du Monde Perdu les entourant d'une frontière invisible. Ce sont les seuls endroits où le Verbe Unique du temps du Monde Glorieux a encore cours. Il met en place le recours aux Cavaliers des Lumières. Il possède le Grand Secret.
  • La reine Hinan, reine du Zéphyr, reine Privée de Lumière, reine du Royaume Glorieux. Elle assiste, désespérée, à la destruction de tout ce qui compose ses valeurs et son monde. Au cours d'une bataille sanglante, une partie de son esprit est happé par un Barbarian. Elle est mise à l'abri dans un cercle de protection, au-delà des mondes et des temps, par le Lucide.
  • Corda le ministre qui charme les animaux.
  • Les Korrs, le petit peuple. Ils possèdent, dans le Monde Glorieux, l'art de la nourriture et des soins. Ils ont des pouvoirs magiques. Ils sont facétieux.
  • Nalyd. Il est l'apprenti mage du Lucide, envoyé, en tant que Persistant, dans le Monde Nouveau afin de servir et guider Théo, qui tombe un peu amoureuse de lui. Il est très beau, et toutes les filles sont folles de lui, ce dont il ne semble pas s'apercevoir, tout à sa mission.
  • Belissama de Fortibus de Mormonde, princesse de Wight. Elle vivait au Moyen Âge, sur l'île de Wight, là où les ruines de Menaour Kazell, le château du Royaume du Monde Glorieux, perdurent. Elle rencontre Clarus Luminis et lui sert de relais pour donner le message aux Cavaliers par l'intermédiaire du Grand Livre de la Prophétie.
  • Dana, gouvernante de dame Belissama. C'est une faiseuse qui connaît l'art des simples.

Familles et proches des Cavaliers

  • Le père de Théo, Jules Costa, est un comptable féru de poésie.
  • Théo a un ancien camarade, Antoine, avec lequel elle est brouillée.
  • Blanche et Henry Russel, les parents de Owen sont des artistes australiens. Lui est sculpteur et elle écrit des comptines pour enfants.
  • Bruce, est un Ancien, aborigène, du même clan que Owen. Il est son initiateur aux rites aborigènes. Il est doté du don de la télépathie, et il joue d'un instrument sacré le molo ou didjeridoo.
  • Nelly, sa femme, est une Ancienne respectée, dont le savoir est encyclopédique. C'est pourquoi sa perte, après une attaque de Yamider, est catastrophique.
  • La mère de Owen se nomme Noa Jackson. D'origine juive, elle est prof d'italien à Berkeley.

Animaux

  • Zerda, c'est le double animal de Théo. Parfois fennec, parfois renard, parfois illusion de caniche ou dingo. C'est un canidé petit et agile, rusé et tendre, plutôt roux, toujours présent pour lui montrer la voie.
  • TimTam, l'animal totem de Owen. C'est un goanna, sorte de caméléon lézard australien, dont la taille varie. Il est vif et communique par télépathie avec Owen. Susceptible, il supporte mal les moqueries de Théo à son égard. Il s'essaie à cracher du feu car il se prend pour un dragon.
  • Les Licornes de glace et de feu. Ce sont les montures des Cavaliers des Lumières. Celles qui apparaissent dans les deux premiers tomes se nomment Fulgur et Sulfur. Elles ont le pouvoir d'apparaître ou de disparaître au contact de l'eau ou du feu.
  • Kahen, le dragon gardien du toit du Royaume du Monde Glorieux.
  • Sitet, cousin de Kahen, se fait dévorer par un Barbarian Volant.

Les objets magiques ou importants

  • Lug, Luz, Lup, Lud et Lun, les épées.
  • La Labradorite, la pierre du Passage. C'est de cette pierre que sont bâties les portes permettant les Passages.
  • La rune de l'attachement et du retour.
  • Le molo, instrument magique permettant l'invisibilité (autre nom: didjeridoo).
  • Le Gayandi, outil ou instrument émettant des vibrations cosmiques et possédant le pouvoir, utilisé d'une certaine manière, de passer d'un monde à un autre.

Lieux et espaces

  • Menaour Kazell, château du Royaume du Monde Glorieux.
  • Lenngwer, le lac gardien du château, le lac des épreuves.
  • Brighstone Manor, l'endroit rebâti sur les ruines du château, sur l'île de Wight.
  • Bonchurch, là où le passage se cache.
  • Torfed, la citadelle maléfique, nomade, des Barbarians.
  • Bab-Yl Tor, la tour où se tiendra la Grande Bataille, celle qui verra se perdre le Verbe Unique. (Tour de Babel)
  • La Montagne Sacrée, quelque part dans le grand Bush australien.
  • La Salle du Conseil, elle est polyforme. Il y en a une par continent, mais c'est toujours la même. Elle est à la fois dans les voûtes de Menaour Kazell et dans une caverne secrète australienne…

Les expressions favorites ou formules magiques

  • Pour quitter le jeu :

“Ab imo pictore, citius, altius, fortius.” Du fond du cœur, plus vite, plus haut, plus fort."

  • La maman de Théo :

"La peur attire le mal sur soi. Tu dois la contourner et trouver le désir qu'elle cache." "Derrière ta peur, trouve ton désir."

  • Le juron préféré de Théo :

« Par les rognures avariées de détritus puants! » le tic de langage de Owen : « Parole ! »

  • Pour faire jaillir d'une source les statuettes animées identitaires des Cavaliers :

« Ma, Amma, Yemmi, Imma, Ommia, Ummu »

  • Pour faire apparaître quelqu'un :

« Par le Pouvoir de l'Impalpable Secret, par la Volonté de Yir, Erdin, Rwind, Rhun et Log, par la Force Tellurique de la Pierre, Lucidus, Clarus Luminis, Perspicuitas, ce qui doit apparaître apparaîtra. »

  • Pour parler ensemble, les Cavaliers :

"Par les cinq éléments de tous les univers, Par l'eau, la terre, la mère, le feu et l'air !"

  • Pour se battre ensemble, les Cavaliers :

« Par Lug, Luz, Lup, Lud et Lun, Les Cavaliers sont UN et combattent sans faillir. »

  • Glaive d'or pour délivrer le jeune homme prisonnier de Torfed :

« Par la Pureté, par la Justice, par l'Innocence, je te délivre, humain, de l'emprise de Torfed. »

  • Et aussi :

« Aman Iman… » l'eau, c'est la vie

Le cycle des Cavaliers des Lumières

Lien externe

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).