Encyclopédie Wikimonde

Cave coopérative agricole des vignerons des coteaux du Céou

Aller à : navigation, rechercher

Société Coopérative Agricole des vignerons des coteaux du Céou
Image illustrative de l'article Cave coopérative agricole des vignerons des coteaux du Céou
Partie du vignoble produisant le vin de Domme à la coopérative, vu du belvédère de la Barre, à Domme.

Fondation 1996
Pays Drapeau de la France France
Production
Appellations IGP Périgord
Superficie plantée 20 ha
Cépages Merlot, cabernet franc, malbec, sauvignon blanc, chardonnay.
Site web Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 676 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

La cave coopérative agricole des vignerons des coteaux du Céou, se situe à Domme sur une partie du département de la Dordogne, ainsi que sur une commune du Lot. Le terme "vin de Domme" s'agit d'une dénomination au sein de l'IGP périgord.

Historique

C'est en 1996 que le vin de Domme, disparu depuis la crise du phylloxéra, a fait son retour sur les coteaux du Céou (affluent de la rivière Dordogne) en tant que Vin de pays du Périgord. Une quinzaine de vignerons se sont réunis (une vingtaine en 2008) pour relancer de vignoble sur les coteaux argilo-calcaires du Céou. Ayant acquis immédiatement son agrément « vin de pays du Périgord », les vignerons se sont organisés en « cave coopérative des vignerons des coteaux du Céou », sise à « Moncalou » sur la commune de Florimont-Gaumier.

Une association locale des « amis du vin de Domme », réunissant des élus et des habitants, a accompagné cette relance de façon originale et décisive. Vignoble situé en Dordogne, il est proche du Quercy par sa géologie.

Caractéristiques

La superficie du vignoble est de 20 ha. Il comporte des cépages rouges, merlot, cabernet franc et un peu de malbec. Des cépages blancs ont été plantés en 2005, chardonnay, sauvignon. Les plantations ont repris en 2009 et vont se poursuivre en 2010. La cave coopérative, forte du succès de ses vins, a lancé un appel pressant à la plantation de nouvelles vignes et à l'installation de jeunes vignerons.

Le cahier des charges de la production s'apparente à un cahier des charges d'AOC : 3500-4000 pieds à l'hectare ; rendement maxi de 60 hl/ha.

Les vins rouges nommés « Tradition » et « Périgord noir ». Le Périgord Noir est issu d'une sélection parcellaire et vieilli en fûts de chêne.

Il y a aussi une production de vin rosé. La cave coopérative en 2009 produit un deuxième rosé, plus fleuri, plus doux, plus féminin.

Notes et références


Lien vers le site officiel du Vin de Domme

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).