Encyclopédie Wikimonde

Centre Intégré d'Éducation Publique 449 Leonel de Moura Brizola

Aller à : navigation, rechercher

Le Centre intégré d'éducation publique (en portugais : Centros Integrados de Educação Pública ou CIEP), est un lycée franco-brésilien situé à Niterói dans l'État de Rio de Janeiro au Brésil.

Présentation

Le Centre Intégré d'Éducation Publique (CIEP) 449 Governador Leonel de Moura Brizola – Intercultural Brasil-França est un établissement public brésilien, accueillant des élèves de niveau lycée. Il est situé dans le quartier de Charitas, à Niteroi et porte le nom de l'ex-gouverneur de l'État dans le quartier de Charitas de Niterói, le centre porte le nom de Leonel de Moura, l'ex-gouverneur de l'État de Rio de Janeiro de 1983 à 1987 puis de 1991 à 1994[1].

De nombreuses lignes de bus desservent l’établissement (notamment les lignes urbaines 17 et 33) qui se situe face à la station « CCR Barcas » de Charitas.

Lycée public brésilien bilingue franco-portugais

Inauguré le 29 janvier 2014 par le gouverneur de l'État de Rio de Janeiro, le lycée relève de la Secretaria de Estado de Educação do Rio de Janeiro[2] et est le premier lycée public bilingue français-portugais labellisé pour la qualité de son enseignement.

En tant que « dupla escola », ce lycée propose un enseignement à temps plein. Les horaires des classes s'étendent de 7h à 17h du lundi au vendredi et comprennent, en plus du programme scolaire régulier, un dispositif bilingue : les élèves suivent 18 cours de français ou en français par semaine à travers trois disciplines : langue française, biologie en français et projet de vie et culture[3].

À la rentrée 2017, le lycée comptait 37 professeurs et environs 270 élèves répartis en 9 classes répartis en 3 niveaux.

L’inscription au lycée n’est pas soumise à des critères de sélection basés sur la langue française et, de fait, est ouverte à tout type de public.

Le lycée est aussi doté d’un journal de l’école qui relate aussi bien les événements et la vie quotidienne au sein de l’établissement que l’actualité nationale et internationale. Il est consultable en version numérique via la plateforme weebly « pensezplus » ou la page facebook du journal sur laquelle est annoncé chaque nouvel article publié.

Le partenariat avec la France

Une autre particularité du lycée CIEP 449 Leonel de Moura Brizola réside dans l’étroite collaboration de l’établissement avec la France. Un partenariat avec l’académie de Créteil[4] assure la mobilité de professeurs et d’étudiants, notamment la mise à disposition d’un professeur français de biologie au lycée de Niterói, tandis qu’un professeur brésilien de portugais est détaché dans les établissements de Noisy-le-Grand[5].

Un second partenariat existe avec le Consulat général de France de Rio[6] qui œuvre dans les domaines suivants: appui en formation pour les professeurs et les équipes du lycée de Niterói, expertise éducative, conseils en ressources et mise à disposition d’un lecteur de français langue étrangère.

En outre, tous les élèves sortant sont encouragés à passer le DELF (Diplôme élémentaire de langue française) en partenariat avec l’Alliance française de Niteroi, de niveau B1 à niveau B2 du CECRL.

Par ailleurs, l’établissement a reçu en décembre 2016, des mains du Consul Général de France à Rio de Janeiro, le Label FrancEducation[7] qui récompense l’excellence de son dispositif bilingue français-portugais[8].

Références

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).