Encyclopédie Wikimonde

Centre Saint-Exupéry

Aller à : navigation, rechercher

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 115 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). Le Centre Saint-Exupéry est une association socio-éducative et culturelle dans le domaine de la protection de l'enfance. Elle fut fondée en 1947 dans l'esprit des valeurs d'Antoine de Saint-Exupéry et sous les auspices de sa famille. Actuellement, le Centre Saint-Exupéry gère 7 établissements dans le Quart Sud-Est de la France, qui accueillent plus de 200 enfants blessés de la vie et compte quelque 180 salariés[1],[2].

Histoire

Le Centre Saint-Exupéry est une Association à but non lucratif régie par la loi du 1er juillet 1901. Elle a été créée le 22 juillet 1947, sous le nom de « Athéna » et déclarée à la Préfecture du Rhône le 22 mai 1948, sous la même dénomination. Elle est devenue « Centre Saint-Exupéry » le 22 janvier 1950, en l’honneur d’Antoine de Saint-Exupéry dont les valeurs d’humanité sont une source d’inspiration pour les nouvelles générations.

En vue d’entretenir la mémoire d’Antoine de Saint-Exupéry, l’association se donne ainsi pour objet d’étudier et faire rayonner la vie et l’œuvre de l’auteur du « Petit Prince ».

Et dans l’esprit des valeurs d’Antoine de Saint-Exupéry, l’association se fixe pour objectif de favoriser la promotion et le respect de la personne, et de la jeunesse en particulier.

Actuellement, le Centre Saint-Exupéry gère :

  • Des Maisons d’Enfants à Caractère Social (MECS) agréées par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) des départements suivants :
    • Rhône, qui accueille l’établissement « La Croix du Sud » situé sur la commune de Bully ;
    • Saône & Loire, accueillant deux établissements :
      • « La Cité de l’Amitié » situé sur la commune de Blanzy
      • « Institut Éducatif Saint-Benoit » situé sur la commune de Charolles.
    • L’Ain, qui accueille l’établissement « Les Planètes » situé sur la commune de Mollon.
  • Des établissements pour l’accueil de Mineurs Non Accompagnés (MNA) dans le département de la Haute-Savoie.
  • Des activités et animations culturelles, au travers notamment de son équipe « Citadelle ».

Ainsi, le Centre Saint-Exupéry cherche à transmettre aux nouvelles générations les valeurs d’humanité de l’auteur pilote :

-       permettre aux jeunes de s’épanouir et de se dépasser à l’occasion d’activités participants à la protection de l’enfance.

-       assurer une ouverture aux autres.

-       diffuser l’œuvre et la philosophie d’Antoine de Saint-Exupéry.

Notes et références

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).