Encyclopédie Wikimonde

Centre Valicelli

Aller à : navigation, rechercher

Le Centre Valicelli est un établissement de soins de suite et de réadaptation (SSR) privé à but lucratif situé au lieu dit vetricelli, 3 km avant le village d’Ocana dans la vallée du Prunelli en Corse-du-Sud[1]. C’est le centre de référence régional pour la prise en charge du diabète et de la nutrition.

Description

Le Centre Valicelli est un centre de soins détenant pour activité principale les soins de suite et de réadaptation (SSR)[2]. Il est agréé par le ministère de la santé et des affaires sociales et conventionné avec les différents organismes sociaux (Caisses d’assurances maladie et mutuelles). Il se spécialise dans la prise en des affections des systèmes digestif, métabolique et endocrinien. Il accueille des patients diabétiques de type I et de type II, ainsi que des patients souffrant d’obésité et de troubles du comportement alimentaire.

Les patients sont admis sur prescription médicale, ce qui permet une prise en charge par la sécurité sociale. Valicelli accueille des patients adultes des deux sexes.

Histoire

Le Centre Valicelli a été créé en 1966 par le Docteur Laurent Casanova en tant que Centre de régimes et de convalescence avec une capacité de 57 lits. Le Centre a été repris en 1998 par le Docteur Paul Casanova[3]. Jusqu’à cette date il accueillait essentiellement des patients en convalescence ou en “repos”. Depuis il s’est résolument ré-orienté vers sa spécialisation en nutrition et n’accueille plus que des patients relevant d’une pathologie de sa spécialité.

En 2002 un nouveau corps de bâtiment a été ajouté contenant 8 chambres individuelles supplémentaires, une salle de sport, une piscine couverte et chauffée.

En 2007, suite à une demande de plus en plus forte l'établissement a de nouveau ajouté un corps de bâtiment avec 10 chambres individuelles comptant ainsi 75 lits aujourd’hui.

Aujourd'hui le Centre Valicelli est le SSR de référence pour la région Corse dans sa spécialité.

Il s’agit de l’unique Centre agréé par l’Agence Régionale de Santé (ARS) comme établissement de soins de suite et de réadaptation spécialisé “affections des systèmes digestif, métabolique et endocrinien - adulte”[4]

Localisation

Le Centre Valicelli est situé en moyenne montagne, à 350 m d’altitude. Le village le plus proche est celui d’Ocana, à 3 km[5]. De par sa situation géographique, et de par ses spécificités médicales et paramédicales il accueille des patients de toute la Corse. Les accès sont directs. Le Centre accueille également des patients en provenance d'autres régions Française. L’établissement est au cœur d’un parc de 2 hectares et les bâtiments du Centre ont une superficie de 3300m2, disposés selon une pente naturelle de terrain, proposant ainsi différents niveaux.

ETP : Education thérapeutique du patient

Le Centre se distingue par son implication dans l'Éducation Thérapeutique du Patient (ETP), il dispose d’autorisation de dispenser trois programmes d’éducation thérapeutique[6] :

- « Programme d’éducation thérapeutique des patients présentant un diabète de type 2 »

- « Programme d’éducation thérapeutique des patients souffrant d’obésité et/ou de troubles du comportement alimentaire ».

- « Insulinothérapie Fonctionnelle » (IF)[7]

Quelques données

  • Le Centre Valicelli est certifié B : "Certification avec recommandation d'amélioration" à la V2014 par la Haute Autorité de santé (HAS) depuis septembre 2017[8]
  • Le premier cycle d'Insulinothérapie fonctionnelle : décembre 2015[9]; depuis 2 cycles sont dispensés annuellement.
  • La durée moyenne de séjour est de 30 jours[10].
  • La capacité du Centre est de 75 patients[10]
  • En moyenne : 900 patients par an[10]

Projets

  • 2018-2019 : Prise en charge des enfants et adolescents. A ce jour, aucune structure en Corse ne permet la prise en charge des mineurs.[4]

Notes et références

  1. Erreur Lua dans Module:Outils à la ligne 73 : attempt to index local 'frame' (a nil value).
  2. « FHP-SSR | Confédération des Soins de Suite et de Réadaptation », sur www.fhp-ssr.fr (consulté le 19 mars 2018)
  3. « Paul CASANOVA - Dirigeant de la société Maison Convalescence Valicelli - BFMBusiness.com », sur dirigeants.bfmtv.com (consulté le 19 mars 2018)
  4. 4,0 et 4,1 Erreur Lua dans Module:Outils à la ligne 73 : attempt to index local 'frame' (a nil value).
  5. « PagesJaunes : Trouvez plus que des coordonnées. », sur www.pagesjaunes.fr (consulté le 20 mars 2018)
  6. « L’éducation thérapeutique du patient (ETP) », sur www.corse.ars.sante.fr (consulté le 19 mars 2018)
  7. Erreur Lua dans Module:Outils à la ligne 73 : attempt to index local 'frame' (a nil value).
  8. « Haute Autorité de Santé - CENTRE DE RÉGIME ET DE CONVALESCENCE VALICELLI », sur www.has-sante.fr (consulté le 19 mars 2018)
  9. Erreur Lua dans Module:Outils à la ligne 73 : attempt to index local 'frame' (a nil value).
  10. 10,0, 10,1 et 10,2 Centre de Régime Valicelli, « Centre Valicelli - diabète et nutrition - Ocana Corse », sur valicelli.fr (consulté le 20 mars 2018)

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).