Encyclopédie Wikimonde

Centre culturel communal Charlie-Chaplin

Aller à : navigation, rechercher
Vue du centre culturel

Le Centre culturel communal Charlie-Chaplin[1] est une salle de spectacles de 1 000 places, située à Vaulx-en-Velin dans le département du Rhône. Il porte le nom du britannique Charlie Chaplin. Construit en 1982-1983 sur les plans de l'architecte vénissian Henri Thivillier, il fait partie du réseau des scènes Rhône-Alpes et propose une programmation de spectacles (théâtre, danse, musique) à destination notamment des familles et des enfants. Sa politique artistique s'appuie sur les résidences d'artistes, un choix qui permet un soutien à la création contemporaine et facilite les rencontres avec les habitants de la ville et du Grand Lyon. Il développe les orientations politiques de la ville en matière de soutien à la création et à la diffusion du spectacle vivant. La création artistique représente une parole publique qui favorise la rencontre entre les habitants de la ville, de l'agglomération. Elle participe du développement de l'esprit critique et de l'action citoyenne.

Le centre culturel s'inscrit dans un réseau régional et national de diffusion artistique. Il fait partie d'un « groupe des 20 », (un réseau, en fait, de 26 scènes publiques situées dans les villes moyennes de la région Rhône-Alpes, dans les périphéries des agglomérations grenobloise, lyonnaise, stéphanoise ou dans les territoires ruraux), et est présent aux Rencontres inter-régionales de diffusion artistique (RIDA) tout public et jeune public ainsi que dans divers festivals.

Programmation jeune public

Une quinzaine de spectacles sont programmés chaque année par le service de l'éducation en partenariat avec le centre culturel et la Fédération des œuvres laïques du Rhône. Trois ou quatre d'entre eux sont donnés en soirée au centre culturel, les autres ont lieu dans d'autres salles de spectacle de la ville : au Cinéma Les Amphis, dans la salle Victor-Jara, ou parfois pour les petites formes dans les bibliothèques de la ville.

Résidences d'artistes

Le projet culturel de diffusion et de création de spectacle chorégraphique, théâtral, musical, s'appuie sur une politique déjà ancienne des résidences d'artistes qui vise à la fois la création contemporaine et la proximité avec les « habitants d'une ville ». Les compagnies, accueillies pour trois ans, parfois plus, travaillent sur le terrain de la création artistique et développent, dans une logique d'accompagnement des spectateurs, des projets d'actions culturelles issus de rencontres particulières avec les « gens qui vivent là ». À ce titre le centre culturel Charlie-Chaplin a reçu le label « Réseau des scènes Rhône-Alpes ». Il est également en convention avec le département du Rhône.

Artistes résidents

  • 1985-1994 : compagnie Maryse Delente.
  • 1995-2000 : compagnie LZD Lézard Dramatique.
  • 1995-2002 : compagnie Michel Vericel.
  • 1996-2005 : compagnie Stanislaw Wisniewski.
  • 2003-2009 : Nième compagnie.
  • 2005-2009 : compagnie Itchy FeeT.
  • 2009 -… : compagnie LucaThéâtre (ex Vercelletto et Cie).

« Approches et Découvertes »

Le centre culturel Charlie-Chaplin travaille en direction de la création régionale. La présence des artistes au quotidien dans la ville facilite et crée les conditions de la rencontre avec les productions théâtrales, musicales ou chorégraphiques. Ces rapports de proximité et les liens qui en découlent sont enrichis par une série de réflexions sur l'art, la littérature, la philosophie, l'histoire... lors des opérations d'accompagnement intitulées « Approches et Découvertes ».

Références

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).