Encyclopédie Wikimonde

Centre de développement des éco-entreprises

Aller à : navigation, rechercher

Le cd2e (Création Développement Eco-Entreprises) est un pôle d'excellence régional[réf. nécessaire], créé en 2002, spécifiquement dédié à l'accompagnement des professionnels (entreprises, laboratoires, collectivités) du secteur de l'environnement en Nord-Pas de Calais et expert dans l'émergence de clusters et réseaux en environnement. Il est situé sur la base 11/19, à Loos-en-Gohelle (62). Le cd2e est présidé par Jean-François Caron et dirigé par Christian Traisnel.

Missions

Accélérateur du développement des éco-activités

Le cd2e a pour mission d'être un véritable tremplin pour les entreprises et éco-entreprises régionales, de développer leur expertise, d'en faire émerger de nouvelles, afin de promouvoir les éco-technologies, les emplois et la capacité d'innovation de la région, dans différents secteurs de l'environnement, à la fois spécialisés et complémentaires :

  • Le bâtiment durable et l'éco-construction, en lien avec le cluster Ekwation et le programme Vertuoze
  • L'eau, en lien avec la dynamique AQUAPRIS
  • Les énergies renouvelables, en lien avec la plate-forme LumiWatt
  • La pensée en cycle de vie, en lien avec le centre de ressources avniR
  • Le recyclage et la valorisation matières, en partenariat avec le pôle de compétitivité TEAM2
  • Les sédiments pollués, en lien avec le centre de ressources SEDILAB

Il y a au cd2e une véritable expertise dans ces domaines, une équipe de 25 consultants, de la formation, de la veille stratégique, de l'intelligence économique et de l'accompagnement à l'international, des événements (Mercredi de l'Info, Congrès Eco-Technologies pour le Futur, Clubs, Rencontres, Visites de démonstrateurs, etc.) pour approfondir les savoir-faire, pour développer son réseau ou encore pour optimiser son financement.

Décrypteur des nouveaux modèles économiques

Décrypteur, car le rôle du cd2e en tant que pôle d'excellence régional est d'être toujours en amont des évolutions à venir et de les rendre accessibles et opérationnelles. Le cd2e a donc pour objectif d'accompagner l'éco-transition du Nord-Pas de Calais et accompagne entreprises, collectivités et filières économiques dans la compréhension et le décryptage des nouveaux modèles économiques : l'économie circulaire,  l'économie de fonctionnalité, l'économie collaborative, l'analyse en cycle de vie, etc.

Il s'agit de modèles de création de valeur pour les entreprises, pour les territoires et pour l'environnement !

Il travaille avec de nombreux partenaires régionaux, nationaux et européens (vice-présidence du PEXE, membre du COSEI, administrateur de l'Institut de l'économie circulaire, présence de 3 VIE en Pologne, au Québec et au Brésil, etc.) et bénéficie d'une force de réseau de près de 300 membres.

www.cd2e.com

En région Nord-Pas de Calais, un site d'excellence du développement durable

Le cd2e est implanté sur la base du 11/19, ancien site minier, au pied des deux plus hauts terrils d'Europe, devenu fleuron du patrimoine minier régional, à Loos-en-Gohelle.

Pôle de référence du Développement Durable, la base du 11/19 est un véritable lieu d'activités complémentaires (culturelles, environnementales, économiques, sociales, etc.) sur laquelle le cd2e anime par la DEMONSTRATION, la mutation écologique des filières.

La méthode du cd2e est de conduire le changement par l'animation et l'expérimentation à taille réelle. Il s'agit de tester, de former, d'être sans cesse en veille tout en créant de la valeur pour le territoire du Nord-Pas de Calais et ses acteurs.

Sur la base du 11/19, le cd2e anime donc trois démonstrateurs, ouverts aux visites pour les formations et professionnels :

  • le THEATRE DE L'ECOCONSTRUCTION : outil de sensibilisation et de formation aux éco-matériaux, à l'intégration de la performance thermique et environnementale, et à la mise en œuvre de l'étanchéité à l'air ;
  • REHAFUTUR, site de démonstration des technologies de réhabilitation de l'habitat ancien pour atteindre une performance énergétique et un confort environnemental tout en utilisant des éco-matériaux ;
  • LUMIWATT, plateforme de tests des énergies renouvelables sur le solaire photovoltaïque mais aussi sur l'usage, le mix énergétique et le stockage des énergies renouvelables.

Chiffres-clés

  • 300 membres du cd2e et de ses structures
  • 600 éco-entreprises référencées
  • 350 acteurs de l'éco-construction référencés
  • 70 laboratoires référencés
  • 3 démonstrateurs ouverts aux visites sur demande
  • 1 centre-ressources spécialisé et expert sur l'analyse en cycle de vie
  • 1 centre-ressources spécialisé et expert sur la valorisation à terre des sédiments
  • 3 Volontaires Internationaux à l'Etranger, au Brésil, en Pologne et au Canada, dans le cadre de la coopération économique décentralisée impulsée par le Conseil Régional Nord-Pas de Calais
  • 75 clusters partenaires dans 32 pays du monde

Voir aussi

Normalisation/ certification : le domaine des normes est encore peu impliqué pour l'écoconception, mais certaines normes et certificats y contribuent

Liens externes

Notes et références


Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).