Encyclopédie Wikimonde

Centre interdisciplinaire de formation à la fonction personnel

Aller à : navigation, rechercher

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Histoire

Le Centre Interdisciplinaire de Formation à la Fonction Personnel (CIFFOP) est une institution appartenant à L'Université Panthéon-Assas Paris II. Il a été créé en 1971 à l'initiative de Madame Catala avec le concours de plusieurs DRH. Il a en charge plusieurs Masters 2 Professionnels en ressources humaines et coaching. Les objectifs du CIFFOP sont de former les étudiants issus du second cycle universitaire (Master 1) et de grandes écoles, aux enjeux de demain et aux mutations du métier, de manière à les préparer, à assumer des responsabilités pour l'ensemble des missions de gestion des ressources humaines et des relations du travail : DRH d'entreprises, de multinationales des secteurs privé et public, services fonctionnels, unités opérationnelles, cabinets de consultants. Le premier master à avoir vu le jour fut le Master 2 GRH et relations du travail. Fort de son succès, le CIFFOP a créé le Master 2 International Human Ressources Management en 2007 dont les enseignements sont assurés en anglais exclusivement. Ce diplôme est essentiellement destiné à des étudiants internationaux. En 2014, le CIFFOP a ouvert une filière Master 2 International Moyen-Orient, à Beyrouth. Cette même année a eu lieu également la première rentrée de la filière Master 2 Gestion des Ressources Humaines et Management Public.

Pour accompagner les cadres d'entreprises qui ressentent le besoin d'approfondir leurs connaissances ou de développer leurs compétences en gestion des ressources humaines, le CIFFOP a ouvert une filière Executive en 2009 à Paris et, en janvier 2011, à Luxembourg. Le CIFFOP bénéficie aussi d'un Master 2 Coaching, développement personnel en entreprise. Sous la forme d'un Diplôme Universitaire, et en réponse aux besoins des entreprises, un programme de formation pour les experts en " Compensation and Benefits" s'est ouvert en janvier 2015.

Historique des présidents

Liste des Présidents successifs
Mandat Nom
1971 - 1986 Nicole Catala
1986 - 1998 Anne Marie Fericelli
1988 - 2014 Frank Bournois et Jacques Rojot ( depuis 2002 ) / Frank Bournois et Muriel de Fabrègues ( depuis 2010 )
2014 - aujourd'hui Muriel de Fabrègues et Véronique Chanut

Internationalisation

Au vu des évolutions des métiers de la fonction RH et des attentes des entreprises partenaires, le CIFFOP s'est ouvert à l'international. Afin d'optimiser cet accès international et de permettre aux étudiants de se développer davantage dans la pratique du management stratégique des RH à l'étranger, le CIFFOP organise tous les ans des séjours professionnels à l'étranger ponctués de séminaires professionnels.

exemples :

2004 : Londres - 2005 : Dublin - 2006 : Hong Kong - 2007 : Montreal - 2008 : New York - 2009 : Casablanca / Marrakech - 2010 : Prague - 2011 : Singapour - 2012 : Qatar et Abu Dhabi - 2013 : Stockholm - 2014 : Barcelone- 2015 : Cracovie / Varsovie

Les rencontres avec les DRH et manager locaux sur différents sites d'entreprises permettent aux étudiants d'appréhender également les différences culturelles. Cette expérience à l'étranger est parfois un facteur de motivation pour poursuivre des carrières à l'international

Les réseaux du CIFFOP

Un réseau d'anciens constitué de 2000 diplômés

Le réseau CIFFOP ALUMNI est constitué par tous les diplômés des filières Ressources Humaines du CIFFOP. Cette communauté vise à favoriser les échanges entre les CIFFOPiens à travers les générations. Divers événements sont organisés chaque année pour renforcer cette communauté comme les ateliers RH ou le pot des anciens. L'association des diplômés met également à disposition de ses adhérents des outils comme un annuaire professionnel, un réseau Emplois Carrières, un site internet actif [1] .

Les diplômés du CIFFOP réunis au Théâtre du Merveilleux à l'occasion de son 40ème anniversaire

Référence RH

Le CIFFOP est labellisé REFERENCE RH, premier réseau des formations professionnelles de 3ème cycle en Gestion des Ressources Humaines [2]. L'appartenance à REFERENCE RH garantit aux étudiants et aux entreprises une formation qui respecte les critères d'exigence des troisièmes cycles de GRH de haut niveau.

Les tuteurs professionnels

Chaque étudiant du CIFFOP bénéficie de l'encadrement d'un tuteur, direction des Ressources Humaines de grands groupes ou Expert reconnu. Ce tutorat est l'originalité du dispositif pédagogique du CIFFOP. Chaque tuteur, selon sa sensibilité et son domaine de compétence, met l'accent sur un thème dont il privilégie la transmission. Le tuteur professionnel joue un rôle de coach. Il apporte l'éclairage de l'action et aide l'étudiant à développer son jugement critique avec des méthodes d'observation. L'étudiant peut ainsi se positionner dans sa carrière ou dans son projet professionnel.

L'apprentissage

L'objectif de la formation est de former des étudiants capable de répondre aux besoins de compétences des entreprises et de favoriser l'insertion professionnelle des jeunes diplômés.L'apprentissage favorise l'accès rapide à des responsabilités d'encadrement et de management dans les services de Gestion des Ressources Humaines des entreprises du secteur privé ou du secteur public.

Le Forum des entreprises

Les entreprises partenaires et le CIFFOP organisent tous les ans un forum pour les recruteurs professionnels. Les échanges interactifs entre les étudiants et les professionnels aident à la recherche d'une entreprise qui puisse les accueillir dans le cadre de leur apprentissage. Des diplômés du CIFFOP sont également présents pour présenter les activités de l'entreprise, les métiers et répondre à toutes leurs interrogations. Depuis 2012, face à l'internationalisation croissante des recrutements, le forum entreprise est assorti d'une édition virtuelle, sous la forme d'un webinar permettant aux étudiants internationaux, sélectionnés mais résidant encore dans leur pays d'origine, de participer au forum et de bénéficier de premiers contacts avec les entreprises partenaires.

Forum des entreprises pour favoriser l'insertation professionnelle des étudiants du CIFFOP

Exemples de missions confiées aux apprentis

  • Développement RH ( réflexions sur la campagne d'entretiens annuels, la gestion des talents, les formations, les mobilités, etc.)
  • Missions en rémunération et avantages sociaux
  • Missions juridiques : répondre à diverses questions en droit social, gestion de dossiers de collaborateurs demandant une expertise juridique ;
  • Missions en relations sociales : gestion de la relation avec les délégués du personnel ;
  • Recrutement de stagiaires, des VIE à l'international et des alternants : tri des CV, conduite des entretiens de motivation
  • Participation aux relations écoles et universités
  • Préparation des comités centraux d'entreprise, des réunions sociales mensuelles, des commissions de suivis, du bilan social, etc.
  • Gestion des expatriés : calcul de leur rémunération, rédaction de leur contrat d'expatriation, gestion de la relation avec l'expatrié tout au long de sa mission à l'étranger.

Exemples d'emplois occupés par les diverses promotions à l'issue de la formation

  • Responsable RH
  • Consultant junior
  • Chargé de projet
  • Chargé de mission
  • Chargé RH
  • Adjoint au DRH
  • Chargé de recrutement...

Les diplômes proposés

Le Master Gestion des Ressources Humaines et Relations du Travail [3]

Master of International Human Resources Management ( Paris and Beyrouth ) [4]

Le Master Executive ( Paris et Luxembourg ) [5]

Le Master Coaching [6]

Le Master Gestion des Ressources Humaines et Management Public [7]

Le DU COMP and BEN [8]

Le CIFFOP dans la presse

Le CIFFOP est membre du réseau Référence RH. Son master en Gestion des Ressources Humaines et Relations du travail a été classé n° 1 des formations RH à plusieurs reprises dans le classement réalisé par Liaisons sociales en partenariat avec Kelly Services[9]. En février 2010, le magazine Capital a placé le CIFFOP en tête des meilleurs masters en Ressources Humaines [10]. En mars 2013, ce même magazine considérait le CIFFOP non seulement comme un précurseur dans les formations en ressources humaines, mais aussi comme une référence [11]. Challenge considère, en 2014, ce master parmi les meilleurs masters en marketing, communication, RH [12]. La même année, le Nouvel Observateur Étudiants classait le Master International et le Master Gestion des Ressources Humaines et Relations du Travail parmi les "pépites de la fac" [13]. En 2015, un article du FIGARO ETUDIANT annonce le master "GRH et Relations du travail" parmi l'un des meilleurs programmes en Ressources Humaines [14]. Le FIGARO.FR a également consacré un article sur une recherche menée par des membres du CIFFOP, de l'ESCP Europe et de l'Université de Princeton : " Le management français vu d'ailleurs" [15]. Le site de THE ECONOMIST en parle aussi [16]

Notes et références

Liens externes

  • Site officiel (http://www.ciffop.fr)
  • Site de Présentation via le site officiel de l'Université Panthéon Assas Paris 2 [1]
  • Site du Centre de Formation Permanente ( Masters en formation continue du CIFFOP Management Public et Executive , DU COMP and BEN)[2]

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).