Encyclopédie Wikimonde

Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec

Aller à : navigation, rechercher

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). Le Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) est une institution de recherche basée à l'École nationale d'administration publique (ÉNAP) du Québec et dirigée par le professeur Stéphane Roussel.

Le CIRRICQ regroupe des professeurs, des chercheurs postdoctoraux et des candidats au doctorat provenant de diverses institutions universitaires canadiennes, de groupes de recherche et des praticiens pour étudier les objets liés à la politique internationale du Canada et du Québec.

Histoire

Le CIRRICQ a vu le jour en 2012 au terme des deux mandats statutaires de la Chaire de recherche du Canada en politique étrangère et de défense canadiennes[1] (CPEDC) dont le titulaire était le professeur Stéphane Roussel. Instituée en 2002, la CPEDC était hébergée à l'Université du Québec à Montréal jusqu'à sa dissolution en 2012. Au terme de ses dix années d'activité, la CPEDC avait largement contribué à populariser l'étude de la politique étrangère canadienne au Québec, à encourager l'émergence d'une nouvelle génération de chercheurs, à entamer un dialogue avec la communauté scientifique anglophone et à apporter un point de vue original sur son objet d'étude. En ce sens, elle s'était non seulement imposé comme un centre d'excellence, mais aussi comme une école de pensée en matière de politique étrangère du Canada. Comme toutes les Chaires de recherche du Canada de niveau 2 [2], le CPEDC a du être dissous à la fin de son deuxième mandat.

C'est donc dans le but de poursuivre le travail entamé dans la recherche de la politique étrangère et de défense du Canada que le professeur Roussel a fondé le CIRRICQ à l'École nationale d'administration publique où il enseigne depuis juin 2012.

Mission, vision et slogan

Mission

Renforcer les synergies entre des chercheurs et des partenaires provenant d'institutions différentes pour faire avancer la recherche, l'enseignement et la diffusion des connaissances en matière des relations internationales du Canada et du Québec.

Vision

Constituer une école de pensée universitaire proprement francophone sur les questions de politique étrangère et de sécurité au Canada et au Québec, tout en mettant en exergue la contribution des chercheurs québécois aux connaissances sur ces sujets.

Slogan

Le slogan du CIRRICQ est : « Parce que ça nous concerne »

Axes de recherche

Les activités de recherche du CIRRICQ tournent principalement autour de six axes qui sont les suivants :

  1. Les cultures stratégiques canadiennes
  2. La société québécoise et les relations internationales
  3. L'Arctique
  4. Unité nationale et relations fédérales-provinciales
  5. Les francophones et la politique étrangère canadienne
  6. Le Canada, le Québec et l'économie politique internationale

Structure organisationnelle

Direction

La direction du CIRRICQ est assuré par un directeur nommé en consensus par les directeurs de recherche et appuyé par un coordonnateur. C'est le professeur Stéphane Roussel qui dirige actuellement le Centre.

Comité consultatif

Le Comité consultatif du CIRRICQ est composé de trois sages provenant de différents milieux professionnels et politiques. Le Comité conseille le directeur dans ses décisions stratégiques et contribue au rayonnement du Centre.

Composition actuelle du Comité consultatif

Chercheurs

Le CIRRICQ regroupe plus de vingt chercheurs canadiens et américains provenant de dix universités francophones et anglophones.

Directeurs de recherche
Chercheurs
Chercheurs associés

Groupes de recherche

Groupe d'études sur les relations internationales du Québec (GERIQ)

La mission du GERIQ est de contribuer à l'étude, l'analyse, la formation et la diffusion des enjeux touchant les relations internationales du Québec dans une perspective multidisciplinaire. Pour ce faire, il met en place des outils de recherche comme la ligne du temps de l'histoire des relations internationales du Québec et organise des évènements comme le Colloque sur les relations internationales du Québec (CRIQ) [3]et le Colloque sur les relations internationales des villes du Québec (CRIVQ)[4].

Observatoire de la politique et la sécurité de l'Arctique (OPSA)

L'OPSA a été créé en 2010 dans le but d'encourager la réflexion sur les enjeux politiques et sécuritaires dans l'Arctique, notamment, mais non exclusivement ceux touchant le Canada. La mission de l'OPSA est de susciter les échanges, les recherches, les publications, de même que la tenue de conférences touchant différents aspects liés au Nord[5].

Observatoire en économie politique de la défense (OEPD)

La mission de l'Observatoire est d'étudier les conséquences des phénomènes liés à la mondialisation sur les relations entre la politique des États en matière de défense, l'incidence de la sécurité sur la société et l'économie militaire. Son objet d'étude se situe donc au carrefour du triangle formé par l'économie militaire, les stratégies des États et les idées portant sur la sécurité ancrées dans la société.

Évènements

L'ancien premier ministre du Canada, Jean Chrétien, explique sa décision de ne pas participer à la guerre en Irak de 2003 lors du « Colloque "Non" à la guerre en Irak : 10 ans plus tard » organisé par le CIRRICQ.

Le CIRRICQ organise plusieurs évènements de diffusion de connaissance à travers l'année sur des sujets d'actualités de l'heure. Plusieurs personnalités politiques et du sphère universitaire ont foulé la tribune du Centre depuis sa création. Les activités sont généralement ouvert au grand public.

Diplomatie, sécurité et défense du Canada
  • Colloque «Non » à la guerre d'Irak : 10 ans plus tard (2013) avec l'ancien premier ministre du Canada Jean Chrétien [6]
  • Le leadership en période de changement à l'Aviation royale canadienne (2013) avec le Lieutenant-général Yvan Blondin [7]
  • Le Canada au Conseil de l'Arctique (2013) [8]
  • L'opinion publique et les dépenses en matière de défense : les praticiens (2013)
  • L'alignement du Canada en politique étrangère de Paul Martin à Stephen Harper (2013)
  • La politique étrangère canadienne à l'ère des Conservateurs : ruptures et/ou continuités ? (2013)
  • Arctique : Regards croisés Canada - Espagne (2013)
Relations internationales du Québec
  • La stratégie américaine du Québec : défis et perspectifs (2014)
  • Les relations du Québec avec l'Afrique (2013)
  • Les relations du Québec avec l'Asie (2012)
  • Colloque sur les relations internationales des villes du Québec (2013) [9]
  • Colloque Québec & the World (2012)
  • Conférence Québec et la guerre : La société québécoise, les institutions militaires et la guerre (2012)

Partenaires

Le CIRRICQ collabore avec plusieurs partenaires gouvernementaux et institutionnels dont le Régiment de Maisonneuve, l'Observatoire canadien sur les crises et l'aide humanitaire, la Cité de l'énergie et l'Union des municipalités du Québec.

Références

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).