Encyclopédie Wikimonde

Cercle K2

Aller à : navigation, rechercher

Cercle K2
Image illustrative de l'article Cercle K2

Domaine d'activité Généraliste
Histoire
Création 2013
Budget
Caractéristiques
Personnes-clés Général Jean-Pierre Meyer, Président
Krys Pagani, Vice-président
Jean-Michel Icard, Directeur des nominations
Kévin Dumoux, Directeur de la stratégie
Siège Paris (France)
Publications Notes, études et rapports
Site web www.cercle-k2.fr/

Le Cercle K2 est une organisation qui se présente comme un lieu développant des espaces de rencontre et de dialogue entre professionnels issus de tous horizons[1].

Créé en 2013 par Kévin Dumoux, Jean-Michel Icard, le Général Jean-Pierre Meyer et Krys Pagani[2], le Cercle K2 est un club et un cercle de réflexion français constitué sous la forme d’une association loi de 1901. Il aborde notamment les questions relatives au développement économique, aux ressources humaines, à la cybercriminalité, à la sécurité économique et financière, et à l’environnement.

Son siège social est à Paris, en France.

Acteurs

Le Cercle K2 regroupe près de 800 membres fondateurs, issus de secteurs très variés (milieux de la justice, des arts, du journalisme, de l’armée et de la défense, de l’enseignement, des affaires, etc.).

Côté français, on trouve notamment parmi ceux-ci:

À l’international, on trouve notamment les personnalités suivantes:

  • Edgardo Buscaglia (en) (professor of Law, Berkeley Law School)
  • Douglass Cassel (professor of Law, University of Notre Dame)
  • Guillermo Holzmann (professeur, Université du Chili)
  • Bruce E. MacDonald (en) (Navy)
  • Lynn Stout (professor of Business & Corporate Law)

Organisation

Comité Exécutif

Le Comité Exécutif assure le suivi et la gestion de l’Association.

Comité d’Éthique

Le Comité d’Éthique a pour objet de garantir le respect des valeurs fondatrices du Cercle K2 ainsi que ses exigences en matière éthique et déontologique dans sa démarche. Il est indépendant de toute filiation et de tout objectif politique et composé de personnalités indépendantes.

Comité Stratégique

Le Comité Stratégique apporte sa capacité de réflexion et d’innovation intellectuelle. Il donne un avis sur le programme de travail du Cercle K2 et émet toute proposition relative à ses travaux.

Actions

Conférences

Le Cercle K2 a notamment organisé, le 24 juin 2015, en partenariat avec l’Association Nationale des Auditeurs Jeunes de l’Institut des Hautes Études de Défense Nationale ANAJ-IHEDN et la société Spallian [1], une conférence sur "Les Histoires secrètes entre la France et le FBI" à l’École Militaire. Cette conférence a été animée par Ray Batvinis, ancien agent spécial du FBI et Directeur exécutif de la J. Edgar Hoover Foundation, Vincent Nouzille, journaliste, écrivain et auteur de documentaires, et Alexandre Rios-Bordes, chercheur sur l’histoire des services secrets américains[3].

Le Cercle K2 a de nouveau organisé le 23 juin 2016, en partenariat avec Advancy et l’Association Nationale des Auditeurs Jeunes de l’Institut des Hautes Études de Défense Nationale (ANAJ-IHEDN), une conférence intitulée "15 ans après: comment le FBI a vécu les attentats du 11 septembre", également animée par Raymond J. Batvinis, Directeur de la Fondation J. Edgar Hoover[4].

Trophées K2

Le Cercle K2 a mis en place les Trophées K2 dont l’objectif est de décloisonner les disciplines, de valoriser et d’accompagner des chercheurs qui ont découvert un champ de recherche ou une application susceptible de contribuer au développement de nos sociétés.

La première édition des Trophées K2 a eu lieu le 19 janvier 2017 au Cercle National des Armées et a récompensé 24 lauréats au titre des Trophées suivants: Concurrence, régulation et numérique; Cybersécurité[5]; Droit des assurances; Droit du sport; Droit du travail; Droit pénal[6]; Finance; Informatique participative et territoires[7]; Intelligence économique et stratégique; Justice, procès, procédures; Procédures collectives[8]; Sciences cognitives; Cancérologie; Communication et marketing; Courts métrages[9],[10]; Gastronomie; Machine Learning et Data Science[11]; Mathématiques et leurs applications; Propriété intellectuelle; Recherche stratégique; Science des organisations.

Parcours K2

Le Parcours K2 a notamment pour objectif d’organiser des conférences pour des étudiants issus de toutes les disciplines "à fort potentiel de leadership et appelés à jouer un rôle important" dans tous les secteurs de la société.

Groupes K2

Le Cercle K2 se veut être un lieu d’échanges au travers des groupes de réflexion sur des thématiques tels que l’actionnariat salarié, l’accompagnement du changement dans le secteur public, l’intelligence économique et responsabilité sociale d’entreprise, les nouvelles technologies, etc.

Chemin K2

Le Cercle K2 souhaite mettre en avant la jeunesse et l’importance des relations intergénérationnelles. L’objectif du Chemin K2 est d’instaurer des échanges permettant un enrichissement mutuel des participants (étudiants et professionnels issus notamment du milieu des affaires, de l’économie et de la sécurité) et de les aider à la construction de parcours professionnels adaptés et l’anticipation des évolutions professionnelles.

== Notes et références ==Cet article « Cercle K2 » est issu de Wikimonde Plus.
  1. Philippe Bilger, « Les think tanks vont-ils remplacer les partis politiques ? », Le Figaro,‎ (ISSN 0182-5852, lire en ligne)
  2. Philippe Bilger, « Philippe Bilger : Pourquoi l'inventivité de la société civile doit être prise en compte », Le Figaro,‎ (ISSN 0182-5852, lire en ligne)
  3. « Secrets of the FBI, World War II and France », sur FBI Studies, (consulté le 13 juin 2017)
  4. « ANAJ-IHEDN | Faire rayonner l'esprit de Défense », sur www.anaj-ihedn.org (consulté le 13 juin 2017)
  5. (en) « Cécile Pierrot wins Cercle K2 Cybersecurity Trophy 2017 », sur CWI (consulté le 13 juin 2017)
  6. GAELLE LE MERER, « Institut de recherche en droit européen international et comparé - La thèse de M.Paul Cazalbou », sur irdeic.ut-capitole.fr (consulté le 13 juin 2017)
  7. « Trophée K2 - MEMORAe », sur HDS UTC (consulté le 17 juin 2017)
  8. « Lamine DOBASSY est lauréat du prix de thèse Trophée K2 », sur L'Institut de Droit Privé Université Toulouse 1 Capitole (consulté le 17 juin 2017)
  9. « "Défense de filmer", le court-métrage de Zak Kedzi sur La Défense sera projeté au cinéma de Puteaux - Defense-92.fr », Defense-92.fr,‎ (lire en ligne)
  10. « Son court-métrage sur La Défense sera projeté au cinéma de Puteaux », leparisien.fr,‎ 2017-01-27cet20:20:18+01:00 (lire en ligne)
  11. « Jill-Jênn Vie (docteur CentraleSupélec, Paris-Saclay) la0uréat du trophée 2017 du Cercle K2 en machine learning et data science  | CentraleSupelec » (http://www.centralesupelec.fr/fr/jill-jenn-vie-docteur-centralesupelec-paris-saclay-la0ureat-du-trophee-2017-du-cercle-k2-en-machine), sur www.centralesupelec.fr (consulté le 13 juin 2017)