Encyclopédie Wikimonde

Cesacom

Aller à : navigation, rechercher
Cet article a été automatiquement importé, son contenu peut être sujet à caution.

Le contenu des articles engage uniquement la responsabilité de leurs auteurs (visibles dans l'historique).

Vous pouvez modifier l'article pour l'améliorer directement ou retirer ce bandeau si l'article vous semble correct (en supprimant la ligne {{Article importé}}). Si l'article est trop problématique, il peut être supprimé en retirant tout son texte et en expliquant le motif dans la zone « Résumé » de la page de modification.

Le Cesacom est une école de communication fondée et dirigée par Philippe Oriol et Patrice Maison en 2008 à Paris puis en 2013 à Lille[1]. Il s'agit avant tout d'un projet pédagogique alternatif basé sur l'apprentissage par la pratique et par filiation la pédagogie inductive comme en témoignent les compétitions[2] organisées par l'école.

Présentation

Les étudiants sont donc formés aux métiers de la publicité, de la communication événementielle et de la communication numérique[3]. L'école est également connue[réf. nécessaire] pour avoir créé une agence de communication entièrement composée d'étudiants appelée Padawan.

L'école forme à divers diplômes : au BTS communication, au titre certifié RNCP niveau II[4] ainsi qu'au Master management parcours marketing et communication[5].

Formation

Les cours dispensés varient en fonction des cycles. Le Cesacom propose des matières supplémentaires s'additionnant à celles du référentiel du BTS communication telles que photographie, audiovisuel, expression orale ou encore publication assistée par ordinateur.

La troisième, quatrième et cinquième année reposent quant à elles uniquement sur un système de formation par alternance permettant à chaque étudiant de travailler au sein d'une agence de communication ou du service communication d'une entreprise trois jours par semaine[6] .

La pratique est mise à l'honneur à travers le système de compétitions réelles impliquant des semaines entières dédiées au travail de groupe, durant lesquelles les étudiants doivent établir une stratégie de communication complète pour la présenter ensuite à l'annonceur.

Des compétitions ont eu lieu pour des annonceurs tels que le festival City Sounds[7], le magazine So Foot Club[8], ou encore la marque Nordic Track[9]. Sur un modèle similaire les hackathons organisés par l'école 42[10] auxquels participent les étudiants du Cesacom[11] font désormais partie du programme pédagogique[12].

Références

  1. (fr) « CESACOM Paris et Lille : Ecole de Communication en alternance | La voix l'étudiant », sur La Voix l'Étudiant : jobs, emplois, formations, concours, salons, stages (consulté le 25 mai 2016)
  2. Pour tout savoir sur les compétitions en école de communication, 2015-12-03
  3. Collection Sur Les Lieux de : Le monde des communicants
  4. Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) (Résumé descriptif de la certification) - Commission nationale de la certification professionnelle
  5. Master Management parcours Marketing et communication
  6. Ecoles proposant des formations alternance en Communication - Publicité (http://www.alternancemploi.com/formation/ecole-alternance-en-communication-publicite-4)
  7. [vidéo] CESACOM // Recommandation "La Vieille École" // Prix de l'école (https://www.youtube.com/watch?v=_dZXJsejMTY), 2015-02-24
  8. [vidéo] CESACOM // Prix Annonceur - Recommandation "LA VIEILLE ÉCOLE" pour So Foot Club (https://www.youtube.com/watch?v=vmqw1Y-ubvM), 2015-07-22
  9. [vidéo] CESACOM // Prix Annonceur et Prix École - "POINT FINAL" - Compétition NordicTrack (https://www.youtube.com/watch?v=bGYByGCZVYE), 2016-01-04
  10. (fr) « HACKATHON : L'école 42, l'ESSEC et le CESACOM en collaboration ! | EcoInfos » (http://ecoinfos.com/news/article/1883643-hackathon-lecole-42-lessec-cesacom-collaboration), sur EcoInfos.Com - Toutes les Infos sur l'économie et la finance. (consulté le 25 mai 2016)
  11. Un hackathon sur le compte personnel d'activité à l'école 42 - Le Monde Informatique (http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-un-hackathon-sur-le-compte-personnel-d-activite-a-l-ecole-42-64444.html)
  12. HACKATHON : L'école 42, l'ESSEC et le CESACOM en collaboration ! (http://iletaitunepub.fr/2016/04/12/hackathon-lecole-42-lessec-et-le-cesacom-en-collaboration/), 2016-04-12
Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 163 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Le nombre de liens externes est trop important et a été automatiquement limité.