Encyclopédie Wikimonde

Château Quintus

Aller à : navigation, rechercher

Château Quintus
Ancien nom Château Tertre-Daugey
Pays Drapeau de la France France
Production
Cépages Merlot, Cabernet Franc
Volume produit 5 000 caisses/an
Divers
Site web http://www.chateau-quintus.com

Château Quintus est une propriété viticole de 15 ha située à Saint-Émilion, dans l'AOC du même nom. Anciennement connu sous le nom de Château Tertre Daugay, un cru classé de Saint-Émilion, c'est maintenant la propriété de Quintus SAS, filiale de Domaine Clarence Dillon SAS.

Depuis 2011, le grand vin a été renommé Château Quintus et le second vin, Le Dragon de Quintus.

Histoire

Fichier:Château Quintus.jpg
Vignoble de Château Quintus.

Pendant l'été 2011, Domaine Clarence Dillon a acquis Château Tertre Daugay[1]. La propriété avait connu une certaine gloire en raison de la qualité de ses vins. Ainsi, pendant plus d'un siècle, elle avait été mentionnée en tant que Cru Classé dans le fameux guide Féret et Cocks[2]. Ses vins avaient également reçu une Médaille d'Or à l'Exposition universelle de 1867. Les nouveaux propriétaires ont rapidement nommé la propriété Quintus, selon la tradition gallo-romaine de donner ce prénom à leur cinquième enfant[3].

Vignoble

La propriété est située sur un promontoire à l'extrémité du plateau de Saint-Emilion. Planté en merlot et cabernet franc, cépages traditionnels de la Rive Droite, le terroir se compose de divers sols, inclinés différemment. Depuis l'acquisition du château, Domaine Clarence Dillon a apporté quelques changements : sélection des raisins pendant la vendange et recherche d'un nouveau style de vin pendant l'assemblage.

Vins

Château Quintus est le grand vin. 2011 est le premier millésime entièrement produit par Domaine Clarence Dillon. C'est un assemblage de Merlot (51%) et de Cabernet Franc (49%). Le Dragon de Quintus est le second vin. C'est un assemblage de Merlot (54%) et de Cabernet Franc (46%). En raison d'une rigoureuse sélection, seulement 65 barriques de Château Quintus 2011 (1,625 caisses) et 66 du Dragon de Quintus 2011 (1,650 caisses) ont été produites.

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.

Notes et références

  1. Sud-Ouest, « Haut-Brion vient d'acheter le château Tertre Daugay »
  2. Bordeaux et ses vins : classés par ordre de mérite, 1949, 11ème éd. 
  3. Idealwine, « Domaine Clarence Dillon : château Tertre Daugay devient château Quintus »

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).