Encyclopédie Wikimonde

Château Suau (Capian)

Aller à : navigation, rechercher
Château Suau

Le Château Suau[1],[2] est un domaine viticole situé au sud de Capian, dans la région de Bordeaux, en Gironde et localisé au point culminant de l'appellation Cadillac Côtes de Bordeaux[3].

Le vignoble produit des vins biologiques.

Histoire

Vignobles de Château Suau

Selon la légende locale, le Château Suau aurait débuté sa carrière comme pavillon de chasse au XVIe siècle. À l'époque, il appartenait à Jean-Louis de Nogaret de La Valette, duc d'Épernon. Il faut attendre 1637 pour qu'il soit restauré et baptisé en l'honneur des nouveaux maîtres des lieux : la famille Suau.
Le domaine est acquis en 1687 par un marchand de vin de Bordeaux du nom de Clément Popp qui se faisait appeler le sire de Suau [4].
Au cours de son histoire, le domaine devient la propriété de Franco-Columbus Fenwick, consul des États-Unis à Nantes. En 1857, le château passe aux mains du Receveur général de La Réunion, Jean Guénant qui avec l'aide de son fils «apporta tous ses soins pour améliorer le vignoble détruit par le phylloxéra vers 1870», expérimentant, pour la première fois, les greffes de vigne. [5].
Le domaine sera revendu plusieurs fois avant d'être acquis par la famille Bonnet.[6].

Vins et cépages

Agriculture biologique Château Suau
Vignes Merlot Château Suau

Le domaine de 82 hectares est orienté sud-sud-est, le terrain se compose principalement d'argile et de graves. Le Château Suau produit majoritairement des cépages rouges, répartis sur 59 hectares : 54 % de merlot, 28 % de cabernet sauvignon, 4 % cabernet franc.
Les 7 hectares restants sont dédiés aux variétés blanches : 8 % sauvignon blanc, 5 % de sémillon et 1 % sauvignon gris.

La densité de plantation est de 5000 pieds/ha pour les vignes blanches et 7000 pieds/ha pour les vignes rouges.

Le domaine produit chaque année un Château Suau Rouge AOC Côte-de-Bordeaux, un Château Maubert Rouge AOC Côte-de-Bordeaux, un Château Suau Bordeaux Blanc Sec AOC Bordeaux et un Château Suau Rosé.
Le Château Suau Rouge L'Artolie AOC Cadillac Côtes-de-Bordeaux, le Château Suau Rouge Cadillac AOC Cadillac Côtes-de-Bordeaux et le Château Suau Blanc Liquoreux AOC Cadillac sont conçus uniquement lorsque le potentiel qualitatif des raisins se prête à l'élaboration de ces cuvées.

En 2008, le château a converti ses premières parcelles en agriculture biologique. Depuis 2014, l'ensemble du vignoble produit des vins biologiques.

En 2013, Château Suau a rejoint la première association pour le Système de Management Environnemental (SME) des vins de Bordeaux et est certifié ISO 14001.

Bibliographie

  • GUILLON Edouard - Les Châteaux historiques et vinicoles de la Gironde - Bordeaux: Coderc, Degréteau et Poujol. 1866-69, 4 Vol, p. 393[7].
  • MANTHE René- La Baronnie de Capian et le Prieuré d'Artolée - Notes historiques et archéologiques - Société d'archéologie de Bordeaux 1892 - t XVII , p. 55 - 57
  • COCKS et FERET, Bordeaux et ses vins, Classés Par Ordre De Merite - (1893) (et suivantes) , Feret.

Références

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).