Encyclopédie Wikimonde

Château de Donos

Aller à : navigation, rechercher

Donos, c'est le château historique de notre vallée.

De Charlemagne à nos jours, le domaine a traversé les siècles, capable de vivre en autarcie au milieu de ses sources abondantes. 

Histoire du village

Thézan n'était encore qu'un hameau, que déjà Donos était une imposante forteresse, gardant au Sud l'entrée de la Vallée.

C'est vers l'an 800, que Gomezinde, Visigoth d'origine et soldat de Charlemagne, s'établit comme Colon sur les terres de Donos, Il construisit les deux enceintes fortifiées et le château fort sur l'éperon rocheux. Une Charte Royale datée de 859 et portant le sceau de Charles le chauve, confirme Gomezinde dans ses droits sur cette propriété de 4000 hectares. Pendant 1000 ans le domaine appartiendra à la famille Martrin-Donos, descendante directe de Gomezinde. Depuis 1865, le domaine appartient aux descendants de Cros-Mayrevieille, sauveur de la Cité de Carcassonne. 

l'Eglise du Château recevait le Dimanche les 300 paroisiens qui travaillaient sur le domaine.

Un domaine de 4000 hectares, plus étendu que celui aujourd'hui de toute la commune de Thézan.

Le Vignoble

 Reconnu de longue date comme l'un des meilleurs vins des  Corbières, Château de Donos fut aussi l'un des premiers en 1960

 à faire de la  mise  en bouteille, et a commercialiser en direct de  son dépôt  parisien,  des millésimes de 5 à 6 ans de vieillissement.

 Millésimes qui lui vaudront des références prestigieuses,

 tel Fauchon dès 1975.

 Afin de produire un vin encore de meilleure qualité

 et d'être la référence en terme d'AOC Corbières,

 la terre a été laissée au repos pendant près de 10 ans. 

 Les premières vendanges auront lieu à nouveau cette année. Article publié sur Wikimonde Plus.