Encyclopédie Wikimonde

Chœur de Grenelle

Aller à : navigation, rechercher

Présentation

Le Chœur de Grenelle est un ensemble vocal parisien créé en 2007 par son chef actuel, Alix Dumon-Debaecker. Spécialisé dans le chant choral a cappella, il interprète un répertoire s'étendant de la Renaissance à l'époque contemporaine, et souvent lié à une thématique particulière (ex : le chromatisme dans les madrigaux, la musique chorale américaine savante et populaire aux XXe et XXIe siècles…). Parmi les œuvres les plus emblématiques de son répertoire figure la Messe en Si de J.-S. Bach, ou encore la fresque Dark like me de Thierry Machuel[1].

Son effectif compte une trentaine de chanteurs expérimentés de niveau confirmé ou professionnel, issus notamment des maîtrises de Radio-France, de Bretagne, de Strasbourg, de Chartres et de Saint-Christophe-de Javel, mais aussi des Petits Chanteurs de Saint-Marc ou encore du Centre de Musique Baroque de Versailles, de l’Ensemble du Palais Royal, du Chœur de l’Orchestre de Paris et de différents conservatoires parisiens.

Outre ses prestations récurrentes au long de l’année, le Chœur de Grenelle fait régulièrement l’objet d’invitations dans le cadre d’événements musicaux divers : saison musicale du Théâtre du Ranelagh[2], Festival des grandes orgues de Saint-Germain-l’Auxerrois, Journées du Patrimoine au Musée Marmottan de Boulogne-Billancourt, tournée en Bavière[3], messes solennelles à la chapelle Royale de Versailles, ou encore commémorations de la signature de l’Armistice du 11 novembre 1918 dans plusieurs villes de France et d’Italie (concerts avec l’ensemble Lux Aeterna, éclairés à la bougie par Kalalumen[4]). Le Chœur a également contribué à plusieurs enregistrements, notamment celui du Salve Regina pour La Garde de Vincent Laissy[5].

En 2016, le Chœur de Grenelle a enregistré son premier CD[6] sous la direction artistique de Didier Louis. L’enregistrement comprend la Messe à quatre voix Delicta quis intelligit de Nicolas Pacotat (œuvre inédite), les Litanies à la Vierge de Paolo Lorenzani et trois motets de Guillaume Bouzignac.

Notes et références

  1. « Thierry Machuel - Biographie »
  2. « Le Chœur de Grenelle - Polyphonie à 4 voix »
  3. (de) « Chœur de Grenelle auf Tournee - Gemeinsame Konzerte mit dem Quirinuschor in Törwang und Fürstätt », Wendelstein Anzeiger,‎
  4. « Kalalumen - événements »
  5. « CD Salve Regina pour La Garde »
  6. Famille Chrétienne – février 2017


Cet article « Chœur de Grenelle » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).