Encyclopédie Wikimonde

Chabab Moustakbal Baladiyate Thenia

Aller à : navigation, rechercher
CMB Thenia
Généralités
Nom complet Chabab Moustakbal Baladiyate Thenia
Noms précédents Sporting Club Ménervillois (SCM) de 1910 à 1965
Espérance Sportive de Thénia (EST) de 1965 à 1972
Chabab Moustaqbal Madinate Thenia (CMMT) de 1972 à 1979
Chabab Moustakbal Baladiyate Thénia (CMBT) de 1979 à nos jours
Fondation
Couleurs blanc et rouge
Stade Stade de Thénia
Siège Thénia
Championnat actuel Ligue inter-régions de football

Le Chabab Moustakbal Baladiyate Thenia est un club de football algérien basé à Thénia. Il est tout aussi connu sous son premier nom du Sporting Club Ménervillois. Le club fondé en 1940 est considéré comme l'un des clubs doyens en Algérie algériens et aussi comme un club populaire en Algérie[1].

Sporting Club Ménervillois

La première équipe de football à Thénia était le Sporting Club Ménervillois (SCM), aux couleurs jaune et noire, dont le siège était au Café Bagur, et qui fut créé et affilié en 1940[2].

Football

Le conseil d'administration du Sporting Club ménervillois était constitué du maire Jérôme Zévaco et du président du club Maurice Rouffignac[3].

Le premier match officiel a eu lieu sur le Stade de Thénia contre la Jeunesse Sportive d'Isserville les Issers (J.S.I.I.), le 27 octobre 1940[4].

Durant la saison (1947-1948), le SCM évoluait en 2e division de la Ligue d'Alger de Football Association côte à côte dans les compétitions avec l'équipe de la Jeunesse sportive de Kabylie (JSK) dans le groupe A[5].

Rugby

Le Sporting Club Ménervillois (S.C.M.) avait aussi une équipe de rugby qui participait aux compétitions en Algérie avant 1962. Elle remporta le championnat d'Algérie de rugby à XV en mai 1959[6].

Espérance sportive de Thénia

Après l'indépendance de l'Algérie en 1962, juste après que Ménerville eut été rebaptisée Thénia en 1965, le SCM devint l‘Espérance sportive de Thénia (EST)[7].

Chabab Moustaqbal Madinate Thénia

Quelque temps plus tard en 1972, l'EST prit le nom arabe de Chabab Moustaqbal Madinate Thénia (CMMT), qui signifie en français « Jeunesse de l'avenir de la ville de Thénia »[8].

Chabab Moustaqbal Baladiyate Thénia

En 1979, le CMMT a été rebaptisé Chabab Moustaqbal Baladiyate Thénia, ce qui signifie en français « Jeunesse de l'avenir de la commune de Thénia »[9].

Compléments

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).