Encyclopédie Wikimonde

Challenge du monde des grandes écoles et universités

Aller à : navigation, rechercher

Challenge du monde des grandes écoles et des universités
Type Compétition sportive
Création 2009
Pays Drapeau de la France France
Localisation Stade Charléty, Paris
Coordonnées Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 606 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Organisateur Fédération française d'athlétisme, Journal des Grandes Écoles et Universités, Quatre Vents
Date 1er juin 2013
Fréquentation Environ 7 000 personnes
Site web http://www.cdmge.fr

Le Challenge du monde des grandes écoles et des universités est un évènement sportif créé en 2009[1] et organisé conjointement par la Fédération française d'athlétisme, le journal des Grandes Écoles et des Universités et l'agence de conseil en marketing RH Quatre Vents[2]. Cet évènement rassemble plusieurs milliers d'étudiants, de jeunes diplômés et des entreprises lors d'épreuves sportives et d'un Forum pour l'emploi. Ce challenge promeut également la diversité et le handicap[3].

Le Challenge du monde des grandes écoles et des universités se déroule chaque année durant la période comprise entre fin mai et début juin[4] au Stade Charléty, à Paris[5].

Description

Le Challenge du monde des grandes écoles et des universités a rassemblé, en 2013, environ 6 000 étudiants et jeunes diplômés[6] qui se sont rencontrés sur 9 épreuves d'athlétisme et un tournoi de football[7]. 250 écoles et universités[8] venant de France, d'Allemagne, d'Angleterre, de Belgique, du Kazakhstan, de Pologne, de Russie et d'Ukraine ont été représentées. En parallèle, des épreuves[9] sont prévues pour les supporters de chaque école et université inscrite : Pom-pom girls, Mascotte, Fanfare et Tir à la corde[10].

Épreuves sportives[2]

Le Challenge du monde des grandes écoles et des universités propose 9 épreuves sportives d'athlétisme à savoir : 100m féminin et masculin, 400 m féminin et masculin, lancer de poids féminin et masculin, saut en Longueur féminin et masculin, saut en Hauteur féminin et masculin, 4 x 100 m masculin, 4 x 400 m Mixte, 10 km féminin et masculin. À celles-ci s'ajoutent une épreuve de football féminin et masculin. À l'issue des épreuves sportives, un classement par écoles et universités est constitué.

Palmarès

Palmarès décathlon 2013[11]
1er Université d'Aix-Marseille A
2e Université Paris-Dauphine
3e Université Paris Ouest Nanterre La Défense
Classement du tournoi de football 2013[11]
Foot Féminin Foot Masculin
1er Université d'Aix-Marseille A ESIEE Paris
2e Université Paris-Dauphine Université Paris Ouest Nanterre La Défense
3e Université d'Aix-Marseille B Université Paris-Dauphine
3e BIRMINGHAM MANCHESTER

Entreprises partenaires

Les entreprises partenaires[12] peuvent rencontrer les jeunes professionnels lors d'un forum pour l'emploi organisé en parallèle des épreuves sportives.

Édition 2013

En 2013, Groupe CGI, Disneyland Paris, GDF Suez, Lagardère, Nestlé et Schneider Electric étaient partenaires de l'évènement et ont participé aux courses, au tournoi de football et ont présenté leur entreprise sur le Forum des métiers. Leurs stands étaient destinés à accueillir les jeunes professionnels à la recherche d'un premier emploi ou d'une expérience professionnelle. Bouygues Telecom, Decathlon, Solocal Group, Steria ainsi que Tremplin - Études Handicap Entreprises ont soutenu l'opération. Au total, environ 1 000 collaborateurs ont été mobilisés et impliqués[13].

Édition 2012

6 entreprises partenaires[14] et 800 collaborateurs étaient présents à l'édition 2012 du Challenge du monde des grandes écoles et des universités : Bouygues Telecom[15], GDF Suez[16], Groupe Lagardère, Groupe CGI, Nestlé et Schneider Electric. Alcatel-Lucent et Steria[14] soutenaient également l'opération.

Sensibilisation au handicap[10]

Le Challenge du monde des grandes écoles et des universités propose des activités handisport, des ateliers de sensibilisation : Basket fauteuil, Rugby Fauteuil, Tennis de table, Torball et Cécifoot ainsi qu'un 100 m et 200 m « sport adapté » pour les personnes en situation de handicap, ainsi que la rencontre avec des associations[17] proposant des postes adaptés aux personnes handicapées.

Le parrain

Le Challenge du monde des grandes écoles et des universités est parrainé par Stéphane Diagana[18], double champion du monde au 400m haies et ancien élève de l'ESCP.

Notes et références

  1. http://www.gdfsuez.com/journalistes/breves/challenge-du-monde-des-grandes-ecoles/
  2. 2,0 et 2,1 http://www.ens-cachan.fr/version-francaise/formation/cursus-et-debouches/challenge-du-monde-des-grandes-ecoles-et-universites--77928.kjsp?RH=1188570581783
  3. http://www.polytechnique.edu/accueil/actualites/challenge-du-monde-des-grandes-ecoles-et-universites-2012-epreuves-d-athletisme-99268.kjsp
  4. http://www.parisetudiant.com/etudiant/sortie/challenge-du-monde-des-grandes-ecoles-et-universites.html
  5. http://www.insa-lyon.fr/fr/challenge-du-monde-des-grandes-ecoles-et-universites
  6. http://journaldesgrandesecoles.com/icn-et-lecole-des-mines-au-challenge-du-monde-des-grandes-ecoles-et-universites/
  7. http://www.ecoles2commerce.com/459-le-challenge-du-monde-des-grandes-ecoles-et-universites
  8. http://www.ece.fr/ecole-ingenieur/le-challenge-du-monde-des-grandes-ecoles-2012-un-evenement-sportif-et-etudiant-dampleur-nationale/
  9. http://www.regionsjob.com/fil_info/13758_4eme__edition_du_Challenge_du_Monde_des_Grandes_Ecoles_et_Universites.aspx
  10. 10,0 et 10,1 http://www.asso-semele.fr/cdmge/
  11. 11,0 et 11,1 http://www.cdmge.fr/site/palmares_2013.html
  12. http://www.letudiant.fr/jobsstages/jobs-stages-emploi-premier-emploi/challenge-du-monde-des-grandes-ecoles-et-universites-le-recrutement-en-short-et-en-baskets-17895.html
  13. http://www.gdfsuez.com/breves/gdfsuez-parrain-du-challenge-du-monde-des-grandes-ecoles-et-universites-2013/
  14. 14,0 et 14,1 http://www.steria.com/fr/medias/videos/challenge-du-monde-des-grandes-ecoles-et-universites/
  15. http://www.recrute.bouyguestelecom.fr/etudiants_jd_cdmge_2012/
  16. http://www.gdfsuez.com/journalistes/breves/gdf-suez-sassocie-au-challenge-du-monde-des-grandes-ecoles-et-universites-2012/
  17. http://fedeeh.org/challenge_du_monde_des_grandes_ecoles_equipe_sportive_tremplin
  18. http://www.capital.fr/carriere-management/interviews/le-sport-permet-de-briser-les-codes-entre-recruteurs-et-candidats-728886

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).