Encyclopédie Wikimonde

Champagne Binet

Aller à : navigation, rechercher

Champagne Binet
Image illustrative de l'article Champagne Binet
[[Fichier:Erreur Lua dans Module:Wikidata/Outils à la ligne 95 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).|lang=fr|280px|alt=illustration de Champagne Binet|]]
Erreur Lua dans Module:Wikidata/Récup à la ligne 321 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Création 1849
Disparition Erreur Lua dans Module:Wikidata/Outils à la ligne 95 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Fondateurs Louis Binet (1796-1872)
Personnages clés Armand Walfard-Binet (1854-1944)
Forme juridique Erreur Lua dans Module:Wikidata/Outils à la ligne 95 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Action Erreur Lua dans Module:Wikidata/Outils à la ligne 95 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Slogan Le champagne par excellence depuis 1849
Siège social Drapeau de la France Erreur Lua dans Module:Wikidata/Outils à la ligne 95 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). Reims Erreur Lua dans Module:Wikidata/Outils à la ligne 95 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). Erreur Lua dans Module:Wikidata/Outils à la ligne 95 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). (France)
Direction Erreur Lua dans Module:Wikidata/Outils à la ligne 95 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Président Erreur Lua dans Module:Wikidata/Outils à la ligne 95 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Directeurs Erreur Lua dans Module:Wikidata/Outils à la ligne 95 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Actionnaires Erreur Lua dans Module:Wikidata/Outils à la ligne 95 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Activité Vins et spiritueux
Produits Champagne (AOC), Cuvées de Prestige
Société mère Erreur Lua dans Module:Wikidata/Outils à la ligne 95 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Filiales Erreur Lua dans Module:Wikidata/Outils à la ligne 95 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Partenaires Erreur Lua dans Module:Wikidata/Outils à la ligne 95 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Effectif Erreur Lua dans Module:Wikidata/Outils à la ligne 95 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Site web www.champagne-binet.com
Capitalisation Erreur Lua dans Module:Wikidata/Outils à la ligne 95 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Chiffre d’affaires Erreur Lua dans Module:Wikidata/Outils à la ligne 95 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Résultat net Erreur Lua dans Module:Wikidata/Outils à la ligne 95 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Champagne Binet est une maison de champagne française et indépendante, fondée en 1849 par Louis Binet, à Reims. Elle est spécialisée dans les cuvées de prestige.

Histoire

Champagne Binet est avant tout l'histoire familiale d'une maison historique, indépendante et toujours implantée à Reims, la capitale de la Champagne et le berceau du champagne[non neutre].

1849 
Louis Binet, négociant en vins de champagne, fonde sa propre maison de négoce, la Maison de Champagne Binet[1]. Il établit ses caves et le siège de la Maison au cœur de Reims, à l'angle du boulevard du Champ de Mars et de la rue de la Justice[2], avec pour voisins mitoyens les maisons Irroy et Roederer. Le cellier principal se trouve alors à Verzenay sur la Montagne de Reims.
1865 
Création de la cuvée millésimée Médaillon Rouge qui reste à ce jour la cuvée emblématique de la Maison Binet[réf. nécessaire].
Portrait d'Armand Walfard-Binet (années 1920)
Ancienne carte publicitaire de la cuvée Médaillon Rouge
Réclame pour la cuvée Médaillon Rouge millésime 1892
1872 
Catherine Binet (appelée la Veuve Binet) prend la direction de la maison de champagne Binet Fils & Co au décès de son mari[3]. La maison prendra quelques années après, en 1876, à la mort de son fils Jean-Baptiste Binet le nom de « Veuve Binet Fils & Co ».
1881 
Au décès de la Veuve Binet, Armand Walfard, gendre de Jean-Baptiste Binet et négociant en vins, devient le nouveau gérant de la Maison Binet qu'il renommera « Binet Fils & Cie » dans les années 1890.
1882 
Sous l'impulsion des maisons de champagne les plus dynamiques, dont « Veuve BINET Fils & Co » en qualité de membre fondateur, le premier Syndicat du Commerce des Vins de Champagne[4] est établi à Reims dans le but de protéger l'appellation d'origine Champagne.
Le Syndicat établit des contacts avec toutes les ambassades et consulats de France des pays importateurs de vins de Champagne et obtient rapidement des informations pour lui permettre d'entreprendre des actions diplomatiques ou juridiques appropriées.
Tout en poursuivant sa mission, le Syndicat est renommé en Syndicat des Grandes Marques de Champagne puis devient l'Union des Maisons de Champagne (UMC)[5] en 1989.
1884 
A tout juste 30 ans, Armand Walfard révolutionne les pratiques champenoises en inventant la méthode du dégorgement à la glace[6],[7] : le col de la bouteille est plongé dans un « bac à glace » en position « sur pointe », trempant dans un liquide entre -26 et -30°C ; après quelques minutes, un glaçon se forme à l'intérieur du col de la bouteille en emprisonnant le dépôt ; la bouteille est redressée, décapsulée et le glaçon dans lequel est renfermé le dépôt est alors expulsé par la pression. Armand Walfard dépose par la suite une dizaine de brevets[8],[9],[10],[11] et ce processus de dégorgement est aujourd'hui le plus largement utilisé par toutes les maisons de Champagne.
Camion de la Maison BINET du début du XXe siècle
1886 
Avec le développement rapide de l'activité, Armand Walfard décide de lancer la construction d'un nouveau siège. Après plusieurs années de travaux, la Maison s'installe rue de Courlancy, dans la partie sud de Reims, de l'autre côté de la Marne. Les caves sont creusées sur trois étages dans une colline surmontée d'un vignoble clos d'un hectare.
Inscrit à l'inventaire général du patrimoine culturel, l'établissement fait aujourd'hui partie des monuments historiques et bâtiments protégés de Reims[12].
1900 
Avec 27 300 bouteilles fournies sur 49 150[13], la Maison Binet est le premier contributeur de champagne de l'Exposition Universelle de 1900[14],[15] qui se déroule à Paris. Elle bénéficie de cette formidable vitrine internationale pour rapidement exporter à travers le monde et se créer une notoriété mondiale[16].
1902 
La Maison noue un partenariat historique qui durera près d'un siècle avec la plus ancienne maison londonienne de vins et spiritueux Berry Bros. & Rudd (en)[17], fondée il y a déjà plus de 200 ans ; pour l'occasion, une cuvée dédiée est créée : la cuvée L'Empereur Champagne.
Glacoïde publicitaire "Le Quart BINET est le meilleur champagne"
1927 
La Maison Binet quitte ses caves de la rue de Courlancy qu'elle cède à la maison Lanson[18]. Elle s'établit alors pour quelques années avant-guerre dans les caves de l'Abbaye Saint-Nicaise, situées dans le centre de Reims et devenues depuis celles du Champagne Taittinger.
Étiquette Binet Fils & Cie, cuvée Dry Elite 1955
1935 
Après plus de 85 années d'histoire familiale, la maison poursuit son développement et, à défaut de continuation au sein de la famille, devient propriété de la maison de Champagne Piper-Heidsieck / Kunkelmann et Cie, puis de la maison H. Germain et Fils[19],[20] en 1943.
1985 
La famille Frey, propriétaire de grands vins de Champagne et de Bordeaux, reprend la maison Binet[21],[22],[23], son cellier et son château situés à Rilly-la-Montagne.
2013 
La maison Binet opère un véritable retour à ses racines[Quoi ?][24], celles d'un label exclusif de Champagne Grand Cru avec un volume limité de bouteilles accessibles dans un réseau sélectif à travers le mond[non neutre]e.

Style et cuvées

Avec un approvisionnement provenant exclusivement des coteaux de vignes situés dans le Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims, le style Binet est assurément un champagne[style à revoir] à dominante de Pinot Noir. Planté sur des sols argilo-crayeux, ce cépage apporte aux cuvées de la Maison Binet minéralité, force, consistance et bonne charpente proches d'un vin « tranquille », associés à de fins arômes et de subtiles notes de fruits rouges avec des odeurs de cassis, de quetsche, de cerise et de poivre[réf. souhaitée].

Champagne Grand Cru BINET, cuvée Médaillon Rouge Vintage

La maison Binet propose quatre cuvées de Champagne Grand Cru :

Brut Elite 
Un champagne Grand Cru assemblé de raisins issus uniquement de vignobles classés Grand Cru.
Elite Rosé 
Un champagne « rosé de saignée » Grand Cru.
Elite Blanc de Noirs 
Une cuvée élaborée à partir du seul cépage Pinot Noir provenant d'un unique Grand Cru, pour un champagne dit « de gastronomie » en accompagnement d'un plat de viande ou de volaille au cours d'un repas.
Médaillon Rouge Vintage 
La cuvée iconique millésimée de la Maison Binet, créée en 1865 par le fondateur en personne, Louis Binet, et élaborée par un assemblage d'une sélection de raisins provenant d'un unique terroir classé Grand Cru, d'une seule et même année.

Anecdotes

  • Le 16 septembre 1903, à l'occasion d'un déjeuner servi au Président de la République Émile Loubet, la cuvée Médaillon Rouge est le champagne qui accompagne, avec un Médoc et un Côte-Rôtie 1889, le repas officiel[25],[26].
  • A Londres, le 10 novembre de la même année, Champagne Binet figure également au menu du prestigieux et renommé « Banquet du Guildhall »[27], organisé en l'honneur du lord-maire de Londres, pour son entrée en fonctions, et en présence du Premier Ministre du Royaume-Uni[28].
  • En 1925, le Comité de propagande des vins de Champagne reçoit le lord-maire de Londres et, en raison du goût des Anglais pour les champagnes anciens, il n'est servi au cours des différentes réceptions que des millésimes antérieurs à 1914 ; le millésime 1906 de la Maison Binet fait partie de la sélection retenue[29].
  • Fin juin 1997, après avoir reposé près de 80 ans par 30 mètres de fond dans la Mer Baltique, neuf bouteilles marquées sous leur bouchon de liège « Binet Fils & Cie – 1911 » sont remontées à la surface de l'épave du navire anglais « Le Volturnus »[30],[31]. Parti de Londres, le navire avait pour mission d'approvisionner une base de la Royal Navy avant de sombrer le 1er novembre 1919 au large des côtes nord du Danemark[32].

Notes et références

Erreur de référence : Balise <references> incorrecte ;

seul l’attribut « group » est autorisé. Utilisez <references />, ou bien <references group="..." />.

Voir aussi

Bibliographie

Articles connexes

Liens externes

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 175 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
  1. Chronologie des événements, Janvier 1849-Juin 1850
  2. Facts about Champagne and Other Sparkling Wines, Henry Vizetelly, 1878, pages 89-90
  3. « Histoire du champagne, Chapitre 4 : le XIXe siècle, les négociants », sur Union des Maisons de Champagne
  4. 4 novembre 1882 : Constitution à Reims du Syndicat du Commerce des vins de Champagne, Union des Maisons de Champagne (UMC)
  5. Les origines de l'UMC (http://maisons-champagne.com/fr/professionnel/umc/origines-et-missions/article/les-origines)
  6. Chronologie des événements, 1884 (http://maisons-champagne.com/fr/encyclopedies/chronologie-des-evenements/?id_maison=24&debut_evenements=20)
  7. "Le dégorgement à la glace a été inventé par un Français en 1884, Armand Walfard", Histoire des vins de la région viticole Champagne
  8. "Dispositif permettant l'apposition de marques distinctives sur les bouchons de bouteilles à champagne ou autres vins mousseux après bouchage", Brevet FR389002 du 28-08-1908, Office National de la Propriété Industrielle
  9. "Procédé de transport du froid au moyen de récipients renfermant tout liquide congelé dont le degré de solidification est inférieur à 0°C", Brevet FR401635 du 06-09-1909, Office National de la Propriété Industrielle
  10. "Procédé et dispositif pour le transvasement, la clarification et la stérilisation des liquides", Brevet FR43345 du 28-04-1934, Office National de la Propriété Industrielle
  11. "Treatment of sparkling wine", Patent n°485,248, dated November 1, 1892, United States Patent Office
  12. Établissement de vins de champagne Binet Fils et Cie, actuellement Lanson
  13. L'Exposition du Syndicat du commerce des vins de Champagne en 1900 : Rapport général, Reims (page 34) (http://www.bm-reims.fr/Exploitation/Infodoc/digitalcollections/viewerpopup.aspx?seid=B514546101_R_G_0063), 1900
  14. 1900 - Exposition universelle et internationale de Paris (http://maisons-champagne.com/fr/encyclopedies/expositions-universelles/article/1900-exposition-universelle-et-internationale-de)
  15. L'Exposition Comique (http://www.bm-reims.fr/clientBookline/service/reference.asp?INSTANCE=exploitation&OUTPUT=PORTAL&DOCID=DESC_MARC_BREIMS_B514546101_CLXXXXV_Binet_7840&DOCBASE=FONDS_NUM_LIVRES), 4 août 1900
  16. La Vedette - Le Monde et la Ville, Renseignements Mondains (http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5673983p/f8.image.r=%22Champagne%20Binet%22?rk=128756;0), 13/12/1902
  17. Berry Bros & Rudd (http://www.bbr.com/producer-708-Binet-and-fils)
  18. Chronologie des événements, 1919-1967 (http://maisons-champagne.com/fr/encyclopedies/chronologie-des-evenements?s_senstri=1&debut_evenements=2100)
  19. Chronologie des événements, 1943 (http://maisons-champagne.com/fr/encyclopedies/chronologie-des-evenements?s_senstri=1&debut_evenements=2480)
  20. Champagne village profile: Rilly-la-Montagne, a premier cru village in the Grande Montagne de Reims (https://winetomas.wordpress.com/2014/09/27/champagne-village-profil-rilly-la-montagne-a-premier-cru-village-in-the-grande-montagne-de-reims/)
  21. Chronologie des événements, 1985 (http://maisons-champagne.com/fr/encyclopedies/chronologie-des-evenements/?id_maison=68)
  22. Vranken Monopole achète le champagne Germain (http://www.lesechos.fr/05/07/1999/LesEchos/17934-049-ECH_vranken-monopole-achete-le-champagne-germain.htm), 05/07/1999
  23. Jean-Jacques Frey à la conquête de l'Europe du Sud (http://www.lesechos.fr/18/11/2003/LesEchos/19033-088-ECH_jean-jacques-frey-a-la-conquete-de-l-europe-du-sud.htm), 18/11/2003
  24. Champagne Binet : Une Renaissance (http://www.sommeliers-international.com/fr/Portraits-de-vignerons/champagne-Binet-_-une-renaissance.aspx), 06/2013
  25. Le Petit Journal - Les Grandes Manœuvres du Sud-Est, La bataille de Montélimar (http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k616558d/f2.image.r=%22Champagne%20Binet%22?rk=429186;4), 17/09/1903
  26. La Vedette - Le Monde et la Ville, Renseignements Mondains (http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5685018w/f3.image.r=%22Champagne%20Binet%22?rk=107296;4), 12/09/1903
  27. Le Journal - Jeudi 12 novembre 1903 (http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k76281949/f1.image.r=%22veuve%20binet%22?rk=21459;2), 12/11/1903
  28. The Argus - Wednesday 11 November 1903 (http://trove.nla.gov.au/newspaper/article/10581733), 11/11/1903
  29. Chronologie des événements, 1925 (http://maisons-champagne.com/fr/encyclopedies/chronologie-des-evenements/?s_senstri=1&debut_evenements=2180#pagination_evenements)
  30. SS Volturnus (+1919) (http://www.wrecksite.eu/wreck.aspx?8992)
  31. Volturnus (http://www.skawdyk.dk/dykkermaal/volturnus.pdf)
  32. Champagne au fond des mers - Une plongée au Danemark (http://maisons-champagne.com/fr/maisons/art-de-la-degustation/article/champagne-au-fond-des-mers)