Encyclopédie Wikimonde

Charles-Henri Picmal

Aller à : navigation, rechercher

Charles Henri Picmal
Personnage de fiction apparaissant dans
Plus belle la vie.

Naissance 1947
Décès 30 mars 2011 (à 64 ans)
à Marseille, Drapeau de la France France
Sexe Masculin
Cheveux chauve
Yeux marrons
Activité Adjoint au maire (jusqu'en 2006)
Pensionnaire à la prison des Baumettes pour meurtres (2006 à 2011)
Entourage Charles Frémont (ami)
Jean-François Beaumont (ami)
Edmond Sournia (ami)
Céline Frémont (ex-collègue)

Interprété par Richard Guedj
Séries Plus belle la vie
Première apparition août 2004
Dernière apparition 30 mars 2011
Épisodes 140

Charles-Henri Picmal est un personnage du feuilleton télévisé Plus belle la vie, interprété par le comédien et directeur d'acteurs Richard Guedj.

Saison 1

Il est adjoint au maire et travaillait avec Céline, puis avec Vincent lorsque celui-ci arrive à Marseille en 2004. Très jaloux de ce dernier, il a renvoyé Vincent pour faute grave parce qu'il avait volé les plans d'urbanisme du Mistral suite au chantage de Frémont. Cela ne l'empêche pas de le marier à Céline Frémont, quelques mois plus tard.

Saison 2

Début 2006, Picmal entre en campagne pour les élections cantonales. Alors que Blanche décide de se présenter dans le but de contrer ses projets, Picmal reçoit le soutien de Charles Frémont. Il reçoit également celui, inattendu, de Mirta Torres, qui se laisse séduire. Ils entament une relation amoureuse, et Picmal s'installe au Select, pour le plus grand malheur de Rachel.

Alors qu'il l'emporte haut la main au premier tour contre Blanche Marci, Picmal voit son passé refaire surface : il se révèle être le meurtrier de Sylvie Carlier. Jusque-là, c'était Marc Vernet qui, condamné pour ce meurtre, avait purgé une peine de huit ans d'emprisonnement. Léo, alors en danger, se fait passer pour mort et parvient à démanteler le complot contre Vernet. Avec l'aide de Frémont, il arrête Picmal, d'autant que celui-ci a aussi tué Ann Bocara et Agnès Martinez. Picmal est emprisonné, Mirta anéantie. Le commissaire Jean-François Beaumont tombe lui aussi pour complicité et corruption.

Saison 7

Voilà cinq ans que Picmal est emprisonné aux Baumettes. En mars 2011, il envoie une lettre à Mirta Torres : il aimerait la revoir et souhaite qu'elle lui rende visite en prison, car il est mourant et sollicite son pardon. Son avocat a déposé une demande de grâce médicale. Mirta finit par lui rendre visite, après que Léo lui a confirmé l'état de santé de Picmal. Picmal demande à son ex-compagne d'écrire une lettre au juge pour appuyer sa demande de grâce. Mais elle refuse et, contrarié, Picmal avale une pilule qui provoque un arrêt cardiaque. Envoyé à l'hôpital, il s'emporte contre Rudy Torres et lui dit que les mistraliens paieront pour leur arrogance. Il menace Rudy, Mirta mais aussi Léo.

Picmal reçoit la visite du père Francis, qui s'avère être Norbert Figuere, son complice. Norbert réussit à faire sortir Jean-François de la pièce, et donne une arme à Picmal. Ce dernier parvient à s'évader de l'hôpital après avoir neutralisé Jean-François. Picmal annonce à Norbert que les 100000 € qu'il lui a promis pour l'aider à s'évader se trouvent au Mistral. Norbert, qui craint de se faire doubler, insiste pour l'accompagner au Mistral, où se déroule une fête de quartier.

Le lendemain de la fête, Norbert se retrouve ligoté dans une armoire du Select, après avoir subi les supplices de Princesse Cruella, alias Wanda Legendre. Quant à Picmal, il a disparu. Une semaine après la fête, Boher et Céline, qui se rencontrent dans une forêt, découvrent son corps.

Grâce à Vivien Dupuis, Norbert parvient à se souvenir de la soirée : Picmal et Norbert étaient dans la chambre de Mirta. Le premier finit par retrouver son argent mais refuse de le donner au second. Ils se bagarrent, Norbert pousse violemment Picmal contre un meuble, ce qui lui est fatal. Quand la vérité éclate, Norbert est arrêté.

Lien externe

Présentation du personnage sur le site de France 4

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 175 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).