Encyclopédie Wikimonde

Charles Walker (poète français)

Aller à : navigation, rechercher

Charles François Walker - Francis Fricker de son véritable patronyme - est le nom de plume d'un poète et nouvelliste français, né en 1943.

Bibliographie

Première publication : Georgiana, Festival Stauffer, éditions Vièle (1961).

  • Difficiles déserts (1981)
  • Espaces (1982)
  • Les leçons de lumière (1985)
  • L'été à Lourmarin (2005)

diverses publications dans la revue de poésie en ligne Temporel, et mentions dans la revue Poézibao.

Charles François Walker a publié en 2008 : un portrait de son ami Claude Vigée, extrait du recueil d'entretiens écrit en commun, par la Revue Elan (le FEC, Strasbourg). Elan a publié en 2010 "La cadillac Rose " nouvelle fantastique datant de 1983 relatant la mise en orbite extra terrestre de la Cathédrale de Strasbourg (Diffusion radiophonique à l'époque).

Il exerça, sous son nom patronymique distinct de son nom d'auteur, des activités dans le secteur de l'économie (en particulier le programme ADAPT de l'Union Européenne) et de la finance puis comme professeur des Universités : civilisations et cultures du bassin de la Méditerranée. Il est spécialiste de l'Iran et de la symbolique dans les tapis nomades d'Asie (Chirvans, Kachgaî, Turkmènes).

Il est le producteur et réalisateur d'un film pour France Régions traçant le portrait de son ami le poète Eugène Guillevic " Guillevic en Alsace " (1983).

Lourmarin 1982 : Lecture publique suite à une invitation du musicien Pierre Baubet-Gony (sur des œuvres de SCRIABINE) du poème Espace lors de soirées musicales : Temple de Lourmarin Vaucluse.

Auteur de nombreuses nouvelles courtes dont Toros (horreur des corridas, relatée dans le Journal de Albert Strickler (Éd. Vanneaux), Pépito oiseau de malheur, la mort de l'ingénieur Dino, Marthe ou l'épousée, Jean Sébastien et l'âge d'homme ...

Diverses émissions pour Radio Alsace en 1980 et 1981 : " La Cadillac Rose - nouvelle strasbourgeoise" entremêlée de thèmes musicaux illustratifs, selon la formule de Pierre et le loup de Prokofieff.

Avec la Bibliothèque Humaniste et la ville de Sélestat : manifestation anniversaires commémoratives à la mémoire des poètes Jean Paul de Dadelsen (2007 : cinquantenaire de la mort du poète, ami de Camus, qui veilla à la première édition posthume) et Guillevic : commémoration du centenaire, puis en 2011 " Exposition Rétrospective" de l'œuvre picturale de son ami peintre J.-M. Fage (né en 1925) et conférence de présentation de son travail de créateur, ami des poètes.

Ami du sculpteur hongrois Andras Beck, lui même ami de Bartok, Kodaly, Saint John Perse, Viera da Silva, Arpad Szenes (voir : exposition de la Monnaie de Paris) à qui il a consacré plusieurs poèmes et la préface du catalogue de l'exposition commémorative de la Ville de Fontenay aux roses.

Beck est l'auteur d'un buste célèbre de Saint John Perse illustrant ses œuvres dans la collection " la Pléiade ", (un exemplaire à la Bibliothèque, ex Manufacture Seita, d'Aix en Provence, ainsi que de divers bustes de ses amis Bartock, Pablo Casals ...)

Traducteur en français de Nathan Katz, poète écrivant en alémanique (Georgela un conte poétique, Éditions Bueb et Remaux).

Cotraductions de poèmes en anglais de l'écrivain et poète français Jean-Paul de Dadelsen (auteur de Jonas, Gallimard, 1962).

Traductions en français de Goethe, Heine (Hebraïsche Gedischte : éditions les Vanneaux), Schiller, Brentano et autres poètes allemands.

Traductions de l'italien : Pasolini, Ungaretti.

Divers

Diverses émissions de musique et de poésie sur les poètes Claude Vigée, Eugène Guillevic et Jean-Paul de Dadelsen, notamment sur France Musique : émissions d'Olivier Bernager.

Préside le jury du Prix annuel de poésie Claude Vigée 2008 attribué à l'écrivain et poète Jean-Paul Klée (Éditions La Nuée Bleue, Éditions B&F, Chambellan, Rougerie, etc.) et au prix de la Sociète Godefroy Engelman, inventeur de la lithographie, attribué à titre posthume au photographe Jacques Hébinger (1947 -2007) pour l'ensemble de son œuvre (voir Musée de la Photographie Stuttgart).

De nombreux poèmes de Charles Walker ont été illustrés par le peintre Jean-Marie Fage et quelques autres par son ami René Char. Illustrations de Odette Brès (1911-1980), femme peintre et architecte DPLG diplômée en 1935, élève de Umbdenstock à l'école des Beaux Arts de Paris, et amie de Henri Rabaud, musicien.

6e Festival des Abbayes des Vosges à Senones 2009 : en collaboration avec l'ensemble musical La Follia (plus de 1000 concerts à ce jour) scénario et adaptation des récits de voyage du musicologue anglais Charles Burney : 1770-1772 Voyage musical à travers l'Europe des Lumières, concert-lecture, scénario et récitant Charles F.Walker. www.vosgesfestivalia.com/fda/09/

Affichage sauvage : voir les initiatives personnelles du peintre Pierre Fraenkel sur des affichages publics à propos du poème : " les mains occultes ".

GALERIE : Poésies Fraenkel, Pierre
Art contemporain et affiche par Pierre Fraenkel.
alsacherie.free.fr
NewsAffichage_Libre
Charles Walker - les mains occultes
Charles Walker - les mains au culte suite
Thomas Braichet - Conte de F
Thomas Braichet - une fois pour toutes
Guillevic

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).