Encyclopédie Wikimonde

Chatelles

Aller à : navigation, rechercher

Chatelles
[[Fichier:Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 676 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).|280px|alt=logo de Chatelles|Logo de la marque Chatelles]]
Logo de la marque Chatelles
[[Fichier:Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 676 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).|280px|alt=illustration de Chatelles|Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 676 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).]]
Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 676 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Création 2012
Disparition Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 676 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Remplace Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 676 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Remplacé par Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 676 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Fondateurs François du Chastel
Forme juridique SAS
Action Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 676 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Slogan Shine in flats !
Siège social Paris
Drapeau de France France
Direction François du Chastel
Président Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 676 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Directeurs Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 676 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Actionnaires Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 676 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Activité Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 676 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Produits Chaussures femme
Société mère Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 676 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Filiales Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 676 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Partenaires Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 676 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Effectif Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 676 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
BCE Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 676 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
CVR Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 676 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
SIREN Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 676 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Entreprise hongroise Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 676 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Organisation norvégienne Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 676 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Companies House Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 676 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
OKPO Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 676 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
TVA européenne Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 676 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Site web www.mychatelles.com
Budget Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 676 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Capitalisation Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 676 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Chiffre d'affaires Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 676 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Résultat net Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 676 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Chatelles[1] est une marque de slippers parisiens fondée en 2012 par François du Chastel. Marque mono-produit, Chatelles décline le modèle du slipper en faisant varier les matières et en proposant à ses clientes de personnaliser leurs chaussures à l’aide de pampilles ou d’initiales brodées. Depuis 2015, Chatelles se lance dans la commercialisation de nouvelles formes : espadrilles, slippers pointus, slippers wedges, slip-ons et mules, tirant leurs inspirations des tendances du moment[2].

Histoire

François du Chastel décide en 2012 de fonder sa marque confronté à un constat : celui des femmes, souvent condamnées à souffrir en talons aux dépens de leur confort. Depuis la création de la marque, c’est plus de 200 modèles de chaussures plates qui ont été dessinés par Chatelles, avec toujours pour inspiration principale la Parisienne et une touche romantique. En effet, Chatelles est née d’une passion : François tombe éperdument amoureux d’une jeune femme. Pour conquérir son cœur, il décide alors de lui offrir une paire de slippers sur-mesure, à l’intérieur de laquelle est frappé un vers de Victor Hugo « Je ne puis demeurer… loin de toi plus longtemps ». Si l’élue de son cœur tombe amoureuse de la paire, elle quittera François qui décidera de graver chacune des semelles Chatelles de ce vers plein de souvenirs[3].

Les slippers sont des souliers plats originellement créés pour la famille royale, plus précisément pour le Prince Albert, époux de la reine Victoria. Si à l’époque les slippers étaient des chaussures d’intérieur masculines, Chatelles modernise ce modèle iconique pour en faire une chaussure d’extérieur destinée aux femmes, personnalisée non plus de blasons mais de pampilles ou d’initiales[4].

François du Chatelles décide dès la création de la marque d’implanter sa production au Portugal. Dessinés à Paris puis conçus au Portugal à partir de cuirs italiens, la production des slippers Chatelles est 100% européenne. Conçus à l’aide d’un podologue, les slippers Chatelles sont munis d’une semelle intérieure de 9 mm de confort et de 4 couches : deux de latex, une semelle antibactérienne Sanitized® et une semelle en cuir. Le talon fait 14 mm dont la moitié en caoutchouc naturel.

Fin 2014, Chatelles inaugure sa première boutique au 94 rue du Bac. Si de nombreuses parisiennes y viennent découvrir la collection, Chatelles se développe à l’international grâce à la vente en ligne. Ainsi, ce sont de nombreuses célébrités qui ont pu découvrir la marque, à l’instar de Dakota Johnson, Pippa Middleton, Lily James, Jessica Hart, Kristina Bazan ou Candela Novembre.

En 2016, Louise Follain devient égérie Chatelles, incarnant à la fois la fraicheur et l’élégance à la parisienne.

Partenariats

Chatelles x Le Meurice

Slippers "Meurice" issus de la collaboration entre Chatelles et le palace parisien Le Meurice

Chatelles signe en 2016 une paire exclusive en partenariat avec le palace parisien Le Meurice[5]. Aux couleurs de l’Hôtel, la paire en vert et or rose est le fruit d’une collaboration à succès, qui donnera lieu à une collection d’éclairs confectionnés par Cédric Grolet, chef pâtissier du Meurice, tous ornés d’un slipper en chocolat.

Chatelles x Elisabeth Thurn und Taxis

François du Chastel, Elisabeth von Thurn und Taxis, Sabine Getty lors de la soirée de lancement de la collaboration Chatelles x Elisabeth TNT

Inspirée par les icônes que sont Joan Crawford, Ava Gardner ou Marlène Dietrich, la collection Chatelles x Elisabeth Thurn Und Taxis se décline en trois modèles Haute Couture. Dessinés par Elisabeth von Thurn und Taxis (en), référence dans le domaine de la mode et rédactrice chez Vogue, on retrouve dans la collection des mules en satin bleu nuit sublimées de fines et abondantes plumes d’autruches et des perles entièrement faites à la main, des slippers en raphia sable brodés d’une licorne en fil d’or faite main, et enfin des slippers en velours pourpre avec un nœud oversize et un talon à paillettes noires[6].

Chatelles x La Maison du Chocolat

Pyramide de slippers "Chocolat" issus de la collaboration Chatelles x La Maison du Chocolat

En automne 2015, on voit naître chez Chatelles une collaboration insolite entre une marque de chaussures et la Maison du Chocolat. Une rencontre entre deux savoir-faire, la gastronomie d’une part, la mode de l’autre[7].Le résultat : des souliers en cuir vernis couleur « chocolat fondu », une collaboration innovante qui aura généré plus de cinquante retombées presse dans des magazines comme Elle[8], Madame ou l’Express.

Chatelles x Princesse tam.tam

Noël 2014, la marque de lingerie Princesse tam.tam[9] crée une collection en collaboration avec Chatelles. Au rendez-vous, des souliers frappés de motifs assortis à la collection Princess tam.tam. Une collaboration féminine et délicate pour la marque de slippers parisienne.

Notes et références

  1. « Slippers personnalisables pour femmes – Paris, intemporels et chic Chatelles », sur www.mychatelles.com (consulté le 22 décembre 2016)
  2. « WISH : On veut les mêmes chaussures (canons) que Pippa Middleton - Elle », sur www.elle.fr (consulté le 22 décembre 2016)
  3. « La Maison Chatelles », sur www.mychatelles.com (consulté le 22 décembre 2016)
  4. « The Gentleman's Slipper by Fiona Dreesmann - Book Review — Gentleman's Gazette », sur www.gentlemansgazette.com (consulté le 22 décembre 2016)
  5. « Chatelles lance des slippers inspirées par Le Meurice - L'officiel de la mode », L'officiel de la mode, {{Article}} : paramètre « date » manquant (lire en ligne, consulté le 22 décembre 2016)
  6. (en-US) « Princess-Approved Party Shoes: TNT’s Paris Bash for Chatelles », Vogue, {{Article}} : paramètre « date » manquant (lire en ligne, consulté le 22 décembre 2016)
  7. « Slippers Chocolat | La Maison du Chocolat », sur www.lamaisonduchocolat.fr (consulté le 22 décembre 2016)
  8. « Tendances mode en gastronomie : La couture inspire la gastronomie - Elle à Table », sur www.elle.fr (consulté le 22 décembre 2016)
  9. Princesse tam.tam

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).