Encyclopédie Wikimonde

Chess & Strategy

Aller à : navigation, rechercher

Chess & Strategy est un site internet en langue française, référencé par la Fédération Française des échecs[1], qui publie quotidiennement des articles sur l'actualité internationale consacrée au jeu d'échecs. Fondé en 2007 et dirigé par Philippe Dornbusch, joueur d'échecs et entraîneur de la Fédération française des échecs, Chess & Strategy s'est allié les services de la grand-maître international d'échecs originaire d'Ukraine Tatiana Kostiuk, et d'Olivier Caleff, spécialiste français en sécurité informatique.

Présentation

Chess & Strategy propose des reportages sur les principaux tournois français et internationaux, avec une orientation "grand public" de l'actualité du jeu d'échecs. Les thématiques abordées par le site sont multiples :

  • culturelles, comme les échecs au cinéma ou dans la littérature,
  • sociologiques, comme les échecs en politique, des questions sur les personnalités connues jouant aux échecs,
  • scientifiques, comme l'apport des échecs dans la prévention de la maladie d'Alzheimer, le fonctionnement de la mémoire,
  • techniques, comme des exercices tactiques à résoudre, des rubriques concernant la stratégie, les clubs d'échecs, une chronique sur les livres d'initiation et de perfectionnement ainsi que des annonces de tournois.

Ce site Web qui couvre l'actualité française et internationale du jeu d'échecs, propose des contenus multimédias dont des reportages vidéos sur les tournois d'échecs. Il est très présent sur les réseaux sociaux. En outre, le site propose une chronique sur les livres d'échecs ainsi qu'une lettre d'information mensuelle.

Chess & Strategy a été retenu dans la liste des sites internet de référence sur le site de la Fédération Française des Echecs (FFE[1]).

En 2008, Chess & Strategy réalise une série d'émissions TV de 52 minutes sur la télévision TNT Cinaps TV chaque dimanche avec les sociétés Iminéo et Diagonale TV. Il s'agissait de commenter les parties du championnat du monde d'échecs entre l'Indien Viswanathan Anand et le Russe Vladimir Kramnik. Cette émission a été reprise par la Fédération Internationale des Echecs[2] (Fide). L'opération sera renouvelée en 2010 pour le match du cycle suivant, entre Viswanathan Anand et le Bulgare Veselin Topalov. Ces vidéos de formation au jeu d'échecs sont aujourd'hui proposés au public sur le site de la société Iminéo[3].

En 2009, Chess & Strategy réalise un reportage vidéo relayé sur le site de la FFE[4] sur la première Fondation L'Échiquier de la Réussite, visant à impulser de nombreuses opérations de formation au jeu d'échecs auprès des publics jeunes défavorisés.

En 2010, Chess & Strategy s'associe à la chaîne Vincennes TV pour produire une série d'émissions d'initiation aux échecs sur le Web. Cette série est intitulée « Les échecs, simplement »[5].

Ligne éditoriale

Chess & Strategy réalise régulièrement des interviews de personnalités dirigeantes de la Fédération Française des échecs comme Laurent Vérat[6] ou Jean-Claude Moingt[7] pour faire le tour des sujets importants de la vie échiquéenne en France en général, et de l'activité fédérale en particulier : développement du jeu d'échecs dans les écoles, haut-niveau, communication, ressources…

Chess & Strategy assure la couverture média de grands tournois internationaux d'échecs. A titre d'exemple, en 2013 lors du Mémorial Alekhine[8] disputé à Paris et à Saint-Pétersbourg en avril et mai 2013, Chess & Strategy a été officiellement accrédité par les organisateurs du tournoi pour suivre au jour le jour le parcours des champions d'échecs (Viswanathan Anand, Levon Aronian, Vladimir Kramnik ou encore Boris Gelfand).

Chroniques régulières

Chess & Strategy propose en outre plusieurs chroniques régulières telles que :

  • Echecs & Tactique : rubrique quotidienne proposant un exercice tactique[9] avec un article et un diagramme d'une position à résoudre. Il s'agit de trouver le mat blanc ou noir en N coups ou encore le plan précis d'une stratégie gagnante. L'article s'accompagne d'un indice facultatif et de la solution complète commentée.
  • Echecs & People : une question "People" publiée tous les mercredi matin, généralement entre 7h00 et 8h00. Il s'agit de reconnaître une joueuse ou un joueur d'échecs d'aujourd'hui ou du 20ème siècle, voire une célébrité (acteur, peintre, chanteur, ...) ou un titre de film ayant un point commun avec les échecs. Les réponses sont acceptées jusqu'au samedi matin 8h00. Les 3 premiers lecteurs à fournir une bonne réponse sont récompensés respectivemnent par une Palme d'Or, d'Argent et de Bronze. Une moyenne de 300 lecteurs répondent toutes les semaines à la question, avec des pics à 700 bonnes réponses.
  • Echecs au Canada : la lettre d'information "Hébert Parle échecs" (HPE) de Jean Hébert[10] relayée tous les mardi matin et qui traite des échecs au Canada ou propose des analyses poussées de parties récentes.
  • Echecs & Livres : l'avis du comité de lecture Chess & Strategy sur les dernières parutions de livres techniques d'apprentissage et de perfectionnement au jeu d'échecs (ouvertures, stratégie, tactique, finale)
  • Echecs & Santé : des articles réguliers sur la prévention de la maladie d'Alzheimer par la pratique du jeu d'échecs, avec notamment l'expérience scientifique[11] menée en 2010 par des équipes médicales franco-russe sur des joueurs d'échecs sénior.

Identité visuelle (logo)

Lien externe

Notes et références

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).