Encyclopédie Wikimonde

Chevaux du Monde

Aller à : navigation, rechercher

Chevaux du Monde est une manifestation équestre dont le concept a été créé en 2008 par l'Association Sabots Libres. Elle a lieu au Haras de la Vendée, à La Roche-sur-Yon, lors des journées du Patrimoine[1].

L'association Sabots Libres

L'association loi 1901 Sabots Libres fédère 40 bénévoles qui œuvrent sur le terrain. Ses objectifs sont de démocratiser le cheval et de montrer la diversité des chevaux sur le territoire français.

Description

Chevaux du Monde est une manifestation annuelle dédiée aux chevaux des 4 continents. Elle a lieu lors des journées du patrimoine, l'entrée y est gratuite. Le concept est né en 2008, la 1ère édition est organisée le 20 septembre 2009 au Haras de la Vendée. Elle réunit 22 races de chevaux des quatre continents d'Afrique, d'Amérique, d'Asie et d'Europe, soit 50 chevaux. Les animaux appartiennent à des éleveurs et des particuliers venus majoritairement du Grand Ouest, mais aussi d'autres régions de France. Sont représentées les races de l'Akhal Téké, Appaloosa, Arabe, Arabe-barbe, Barbe, Clydesdale, Dale, Franche-Montagne, Frison, Irish cob, Islandais, Quarter Horse, Lusitanien, Mini Shetland, Minorquin, Mulassier poitevin, Paint Horse, Pure race espagnole, Shire, Selle français, Crème, et Palomino.

Trois lieux dédiés aux chevaux

Ceux-ci sont présentés sur trois lieux : les écuries, les rings et la carrière de spectacle accueillant 400 personnes assises. Les écuries sont ouvertes au public. Trois rings accueillent les chevaux, la race est présentée au public, les caractéristiques du cheval présenté sont soulignées. Diverses animations et spectacles sont proposés par les éleveurs et particuliers ainsi que par les artistes du haras associé à cet événement.

Historique des manifestations

La 1ère édition a eu lieu le 20 septembre 2009. 22 races des 4 continents ont été présentées soit plus de 50 chevaux. Appartenant à des éleveurs et des particuliers, ils viennent pour une grande majorité des Pays de la Loire et du sud de la France. Ils ont évolué sur des rings de présentation et ont été montrés à 7 400 visiteurs, dans leurs activités sur la grande carrière de spectacle.

La 2e édition a eu lieu le 19 septembre 2010, réunissant 35 éleveurs et particuliers, 88 chevaux et 30 races présentées, notamment Akhal-Teke, Appaloosa, Arabe, Arabe-barbe, Barbe, Cob Normand, Comtois, Connemara, Clydesdale, Criollo, Dale, Frison, Haflinger, Highland, Irish Cob, Islandais, Poney français de selle, Quarter Horse, Lusitanien, Mini Shetland, Miniature Américain, Mérens, Mulassier poitevin, Paint Horse, Pottok, Pure race espagnole, Shire, Selle français, Tersk et Welsh cob. Les 9300 spectateurs découvrent Gérard Vasseur, comportementaliste du haras de Compiègne avec la MSA « risques et prévention » ou comment travailler en toute sécurité avec les chevaux, et Laurence Bougault, cavalière au long cours et éleveuse, puis Yann Jeannin et sa jument Querida[2].

La 3e édition a eu lieu le 18 septembre 2011, proposant une visite de la forge en activité et de la sellerie HN. Une exposition d'artistes peintres et sculpteurs est organisée. Les étalons nationaux du Haras de la Roche sur Yon sont présentés, 35 éleveurs et particuliers sont réunis. Les 7 heures de spectacle incluent voltige, longues rênes, tandem monté et attelé, carrousel, travail en liberté, reprise de dressage attelée, pas de deux et obstacles. Les 88 chevaux présentés représentent 31 races : Akhal Téké, Appaloosa, Arabe, Arabe-barbe, Arabe Shagya, Breton, Cob Normand, Connemara, Clydesdale, Criollo, Franche -Montagne, Frison, Haflinger, Highland, Irih Cob, Irish Draw,Irish Porter, Knabstrupper, Poney français de Selle, Quater Horse, Lusitanien, Mini Shetland, Miniature Américain, Mérens, Mulassier poitevin, Paint Horse, Percheron, Pure race espagnole, Shire, Selle Français et Tersk[3].

Références

Annexes

Liens externes

Bibliographie

  • Erreur Lua dans Module:Outils à la ligne 73 : attempt to index local 'frame' (a nil value).
  • « Guide », Ouest France, no 716,‎ , p. 2
  • « ... », Pays Yonnais,‎ , p. 30[réf. non conforme]

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).