Encyclopédie Wikimonde

Chine Informations

Aller à : navigation, rechercher

Logo de Chine Informations
Logo de Chine Informations

Adresse http://www.chine-informations.com
Slogan (fr) L'Asie, la Chine
Commercial Non
Type de site Portail d'actualité et d'information sur l'Asie et particulièrement la Chine
Langue Français
Inscription Facultative
Propriétaire CHINE INFORMATIONS CONSULTING & MARKETING LTD. 中法諾沙信息與咨詢有限公司.
Créé par David Houstin
Lancement janvier 2001
État actuel Actif

Chine Informations est un média en ligne sur l'Asie et plus particulièrement la Chine, existant depuis 2001.

Fondé par le français David Houstin, le site Chine-informations.com propose des informations sur la Chine, de la société à la politique, des évènements culturels aux conseils de voyage, des traductions et jusqu'à des cours de chinois en ligne[1].

Contenu

Le site de Chine Informations publie quotidiennement des actualités issues de l'agence de presse Xinhua (Chine Nouvelle) sur l'Asie en plus d'articles rédigés par la Rédaction et d'une revue de presse des différents journaux et magazines français.

Un des centres d'intérêt du portail est son encyclopédie générale sur l'Asie et spécialisée sur la Chine qui propose plus de 3500 articles détaillés.

Historique

En 2001, David Houstin lance le site à l'adresse China-News.org. Il ne s'agit alors que d'un site personnel destiné à regrouper de nombreuses informations utiles sur la Chine suite à un voyage intiatique qui l'a rendu amoureux du pays [2].

En 2005, le média en ligne a adopté son adresse web et son nom définitif, qui a été déposé en 2008 à l'INPI[3]. C'est en cette même année que le média a commencé à devenir une référence de connaissances sur la Chine et le chinois.

En 2008, Chine Informations a été qualifié par le Guide du Routard comme un des meilleurs sites, sinon le meilleur, sur la Chine[4].

En 2009, Chine Informations a lancé le projet CFDICT, un dictionnaire français-chinois, avec pinyin, sur support numérique, et sous licence libre [5]. La même année, le site a commencé à proposer des articles encyclopédiques libres de droits sous licence Creative Commons.

Depuis 2012, le site est exploité par la nouvelle société hongkongaise Chine Informations Consulting & Marketing 中法諾沙信息與咨詢有限公司 (numéro de licence 1815912) dont le siège se situe au RM 803B, 8/F Kiu Kin Mansion, NO 566 Nathan Road, Mongkok, Kowloon, Hong Kong. En septembre de la même année, le site Web rend les articles d'actualité signés "La Rédaction" libres de droits sous licence Creative Commons [6].

Références

  1. Collectif, Dominique Auzias, Jean-Paul Labourdette, Chine du Sud, Petit Futé, 7 déc. 2010, 510 pages, p. 486.
  2. Information donnée par l'auteur
  3. Copie de la marque au BOPI
  4. Guide du Routard Chine 2008 : « Chine-informations.com : un des meilleurs sites d'information en français, sinon le meilleur sur la Chine. Le bulletin est réalisé méthodiquement à partir d'une revue de presse française, chinoise et internationale et permet de se tenir informé au jour le jour, de l'actualité politique, sociale, économique et culturelle, mais aussi de l'actualité insolite ou curieuse ».
  5. CFDICT
  6. "Articles d'actualité écrits par Chine Informations libres de droit" dans son forum

Liens externes

Cet article « Chine Informations » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).