Encyclopédie Wikimonde

Chinoi

Aller à : navigation, rechercher

Chinoi ou Le Chinoi, pseudonymes de Jean Marc André, est un musicien, sonorisateur, ingénieur du son de la scène rock française. Il est né à Périgueux le 18 mai 1956 et mort à Bordeaux le 25 septembre 2015.

biographie

Après une enfance passée à Pessac et à Bordeaux où il apprend le cornet à pistons et se passionne pour la guitare électrique, il accompagne à Paris le groupe de Bordeaux "Corail", à la fin des années 70. Il rencontre et se lie aux groupes de rock alternatif de l'époque ; il participe à l'aventure des Boucherie Productions, sonorise les concerts des Dogs, des Garçons Bouchers, de Los Carayos, des Négresses vertes, de Pigalle, des Hot Pants. Avec ces derniers devenus la Mano Negra, il parcourt le monde, participe à la légendaire tournée de Cargo 92 en 1992, et, fin 1993, à l'éprouvant voyage en train El Expreso Del Hielo à travers la Colombie[1].

Après la dissolution de la Mano, Chinoi produit les premiers disques de jeunes groupes, tels Lofofora, Edgar de l'est dans les années 90, puis Spook & The Guay, et Dätcha Mandala, les derniers temps[2], tout en assurant le son de nombreux groupes dans de non moins nombreux festivals, des Francofolies de la Rochelle au Printemps de Bourges. Il a contribué à la création de la salle ce concert le Krakatoa à Mérignac, dans la banlieue de Bordeaux.

discographie

discographie complète voir : Discogs

Notes et références

  1. Ramón Chao Un train de glace et de feu, Ed. La Différence, 1994
  2. Site des Dätcha Mandala

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).