Encyclopédie Wikimonde

Chorale inter-scoute de Lyon

Aller à : navigation, rechercher

La chorale inter-scoute de Lyon est une chorale regroupant des chefs et cheftaines de tous les mouvements scouts catholiques de Lyon (Scouts d'Europe, SUF, Scouts de France, Scouts Saint-Louis).

Logo de la chorale

Histoire

A l'occasion de la messe du 8 décembre 1984, fête de l'Immaculée Conception, particulièrement importante dans le diocèse de Lyon, le père Olivier Velut, aumônier scout, demande à ce que cette cérémonie soit animée par des chefs et cheftaines scoutes appartenant aux divers mouvements scouts présents à Lyon. Un groupe se met alors en place sous la direction de Blandine Teyssier.

Depuis 1984, la chorale n'a jamais cessée d'exister et a toujours répondu aux demandes du diocèse de Lyon, notamment en animant la messe télévisée du 8 décembre 2007 en la basilique de Fourvière.

Activités

La chorale assure chaque année l'animation de la veillée adoration-prière (Eamus) à St Bonaventure le vendredi qui précède le dimanche des Rameaux. Le 8 décembre, a lieu le concert annuel dans le sanctuaire de St-Bonaventure. De plus, plusieurs enregistrements ont été effectués :

  • juin 1999 à Cluny
  • 2005 (direction Antoine Jocteur Montrozier)
  • 2007 (direction Antoine Jocteur Montrozier)

Le but de la chorale est aussi d'assurer l'animation des messes du diocèse. Parfois par simple demande d'une paroisse ou par proposition du chef de chœur.

Répertoire

Le répertoire musical comporte aussi bien des pièces de musique profane, témoignage de l'idéal scout, ainsi que des pièces de musique sacrée, marquant l'attachement au catholicisme.

Choristes

La chorale est composée de chefs et cheftaines d'unités (chef/cheftaine de troupe/compagnie, ...) ainsi que de routiers et guides-aînées.

Lien externe

Cet article « Chorale inter-scoute de Lyon » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).