Encyclopédie Wikimonde

Chordmed

Aller à : navigation, rechercher

Le projet CHORD (Cultural Heritage: exploiting Opportunities for Rural Development) - Patrimoine Culturel : l'exploitation des opportunités pour le développement rural - est une initiative cofinancée par la Commission européenne dans le cadre du programme MED[1].

Il a alloué un budget de près de 1317000 € d'avril 2009 à septembre 2011. Ce projet vise à tirer parti du patrimoine culturel dans le bassin méditerranéen[2].

Contexte

Le développement des civilisations dans le bassin méditerranéen a fourni aux Européens un vaste patrimoine culturel, qui a influencé l'histoire du continent. Mais dans de nombreux cas, les collectivités locales ne sont pas conscientes de la prospective économique de leurs sites touristiques patrimoniaux.

Le projet CHORD développe une approche commune durable qui envisage exploiter le potentiel du secteur touristique en tant que moteur de croissance pour l'économie entière, à travers la création de services culturels innovants.Cofinancé par le programme MED, cette initiative vise, grâce à la coopération interrégionale, l'élaboration de stratégies de long terme contribuant à un développement équilibré et durable des milieux ruraux dans le bassin méditerranéen, en particulier les zones de l'arrière-pays. Plus précisément, des initiatives telles que la promotion d'initiatives culturelles et économiques et d'événements thématiques ne constituent que certaines exemples à promouvoir et mettre en œuvre.

L'idée derrière ce projet est la création de nouveaux pôles touristiques et la recherche de nouvelles opportunités et segments de marché, ce qui permettra de diversifier l'offre touristique régionale dans le bassin méditerranéen. Les objectifs du projet sont en ligne avec l' Agenda pour un tourisme européen compétitif et durable de la Commission Européenne pour la Communication (2007)[3]. Les partenaires du projet sont tous autorités régionales ou locales ou des organismes publics représentant les communautés d'affaires.

Origine

Le projet tire parti et étend les résultats d'un projet ARCHIMED I-TRACE, où le chef de file, la province de Benevento, expérimenta des stratégies pour la promotion et la gestion de la qualité d'itinéraires ruraux, de façon conjointe avec la région de Macédoine orientale et Thrace REMTH. Le projet a révéla le potentiel des clusters culturels et créatifs dans des zones rurales avec des importantes valeurs culturelles et patrimoniales, ainsi que la nécessité de stratégies de gestion novatrices.

Résultats prévus

Les résultats attendus de la corde sont les suivants :

  • une analyse comparative des différentes partenaires, finalisée à identifier les besoins et contraintes pour les clusters du patrimoine culturel ;
  • l'adoption, de la part des acteurs culturels impliqués, de principes interrégional de gestion intégrée de la qualité pour la prestation de services culturels ;
  • des modèles durables et transférables et des plans de marketing pour les clusters innovants des entreprises culturelles et du patrimoine ;
  • partenariats et jumelages culturels pour la promotion de long terme des résultats du projet et des territoires.

Notes et références

  1. Med Operational Programme
  2. Programme Med Projects
  3. Communication from the Commission - Agenda for a sustainable and competitive European tourism /* COM/2007/0621 final */

Lien externe

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).