Encyclopédie Wikimonde

Christian Étienne

Aller à : navigation, rechercher
  1. REDIRECT Modèle:Infobox Biographie

Christian Étienne, né le à Avignon, est un grand chef cuisinier.

Biographie

Inspiré par la cuisine de ses grands-mères et de sa propre mère, Christian Étienne voit naitre très jeune son envie de devenir cuisinier.

Il débute son apprentissage tout près d’Avignon, à Montfavet, au restaurant Les Glycines, dans sa région natale la Provence.

Il débute comme chef de partie à l’Intercontinental[1] en 1971, puis en tant que commis de cuisine au Ritz[1] en 1972. S’ensuivra un séjour à la réserve Raimbault à Montpellier en 1973, avant de retourner au Ritz, cette fois comme chef de partie en 1974.

Il retourne sur ces terres natales d’abord à Tavel puis au restaurant Saint-Didier à Avignon. C’est en 1990 qu’il installe son restaurant à Avignon, le restaurant Christian Étienne[2], à deux pas du Palais des papes, dans l’ancienne maison des camériers des papes.

En 1998 il est nommé officier du Mérite agricole et, en 2002, chevalier de l'Ordre national du Mérite.

À partir des années 2000, il produit de nombreux ouvrages de cuisine.

Cofondateur de l’entreprise Truffières de Rabasse

Créee à Morières-les-Avignon dans le Vaucluse, Truffières de Rabasse est une société spécialiste de la truffe, elle propose des gammes de produits frais, d’épiceries ou traiteur déclinées sous différentes marques.

La marque est lancée en 1996[3] en France autour de trois hommes : Christian Étienne chef étoilé avignonnais, cofondateur de l’entreprise Truffière de Rabasse et créateur de tous les produits de la marque[4], Alain Braud amateur de truffes et un troisième homme courtier en truffes.

Truffières de Rabasse est connu pour ses concepts innovants sur ses gammes de produits alimentaires[5].

Bibliographie

Récompenses

Références

  1. 1,0 et 1,1 « Christian Étienne, le pape du palais », sur Le Chef, (consulté le 5 juin 2019) : « "il m’a envoyé à l’Intercontinental durant trois ans. Viennent ensuite quatre années au Ritz entrecoupées d’une escale à la Réserve Raimbault (sa première place de chef)" »
  2. 2,0 et 2,1 « Christian Etienne, chef étoilé d'Avignon », sur France Bleu (consulté le 5 juin 2019) : « "C'est une page qui se tourne, admet Christian Etienne. J'ai créé cette affaire il y a vingt-cinq ans, j'ai obtenu une étoile dès le début et je l'ai conservée tout du long. Mes clients sont devenus quasiment tous des amis." »
  3. « LES TRUFFIERES DE RABASSE (MORIERES LES AVIGNON) Chiffre d'affaires, résultat, bilans sur SOCIETE.COM - 404765844 », sur www.societe.com (consulté le 6 juin 2019)
  4. admin, « http://tropheedelatruffe.com/le-chef/ », sur Trophée de la truffe (consulté le 6 juin 2019)
  5. « Une omelette à la truffe avec Truffières de Rabasse », sur lsa-conso.fr (consulté le 6 juin 2019)

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).